eltazi Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 3 heures, Ouarzazati a dit : ADM est déficitaire, certains tronçons n'ont pas la fréquentation minimale requise quels tronçons? Citer
Mr.O Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 6 heures, Pastore a dit : Tu n’organises pas des concerts chaque semaine. Tu peux en organiser un voire deux par an pas plus. C’est une c**nerie d’avoir opté pour 75000 places pour une ville comme Tanger ça pue le gouffre financier. On a vu au Brésil que c’était pas une bonne idée pourtant. C’est de l’utopie de croire qu’on sera invité à l’EURO. Les sports de combats ne se font pas dans des stades mais dans des salles couvertes. On va être invité a la ligue des nations galik Citer
larrazet Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, eltazi a dit : quels tronçons? Taza Oujda(incontestable) El Jadida Safi Berrechid Béni Mellal 1 Citer
Ouarzazati Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 3 heures, eltazi a dit : quels tronçons? Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc Selon un rapport gouvernemental (février 2025), sur les 1 800 km en service, environ 500 km sont en déficit, avec un trafic journalier parfois de seulement 3 000 à 4 000 véhicules, alors que le seuil de rentabilité se situe vers 6 000 véhicules/jour. Exemple de tronçon: Fes-Taza 1 Citer
Ouarzazati Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, Mimoun95 a dit : Donc tu considères qu'une situation a un moment donnée vaut pour le restant de la vie ? Pas d'engouement aujourdhui = pas d'engouement demain ? Engouement equipe nationale entre 2010 et 2017 quel etait l'engouement ? et aujourdhui ? Si la botola change, investissement, show, stade confortable etc etc pour toi on va rester dans le passé ? Non, sinon je ne t'aurais pas parlé de d'abord remplir les 40k avant de passer à plus. Non, sinon je ne t'aurais pas parlé de d'abord remplir les 40k avant de passer à plus. Tu me parles encore de l'équipe nationale. Et même elle n'est pas un bon argument car durant les années 90 l'engouement était plus grand que pour 2010-2017. ça fluctue, ce n'est pas rectiligne. Si la botola change et justifie l'agrandissement des stades voire la construction de nouveaux alors là oui je serai pour. En fait, c'est ce que je ne cesse de te dire depuis le début. Citer
Ouarzazati Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, Mimoun95 a dit : Tes arguments sont a coté de la plaque comme souvent. Quand tu es dans les cordes tu sors souvent la carte du "hors sujet" alors qu'il y a tout le temps un sujet commun Tu me dis que Casa et Rabat ne sont pas le maroc et donc Paris c'est pas la France ? Tu dis que tu etais contre le TGV au maroc en sachant que ca allait fonctionné ?? tu es quoi toi un Zadiste ?? Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse, Nantes,...sont des villes développés et c'est la France. Au Maroc, l'axe Casa-Rabat s'accapare tout les investissements même si ça tend à changer avec le nouvel axe Tanger- Marrakech. Meknes et Fes capitales impériales tombent en désuétude. Oui car j'aurais aimé voir l'argent du TGV aller ailleurs. Enfin bon, là n'est pas le sujet. La construction de stades aussi grands au Maroc à l'instant T n'est pas justifié. On ne sera pas d'accord. Pour la phrase en gras, je vais faire comme si je n'avais rien lu, c'est souvent ce que je lis quand la personne n'a plus d'argument Citer
essam Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures 75K pour une ville de 1,5 M d'habitants c'est pas déconnant perso Après évidemment faut que ça suive (développement de l'IRt notamment) mais comme partout Ce qui me gène c'est la qualité de la rénovation Mais 75 K pour un investissement long terme dans une ville qui va se rapprocher des 2M d'hab les prochaines années, je trouve pas ça démesuré pour un pays qui a fait de ce sport un projet politique long terme Citer
Ouarzazati Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, essam a dit : 75K pour une ville de 1,5 M d'habitants c'est pas déconnant perso Après évidemment faut que ça suive (développement de l'IRt notamment) mais comme partout Ce qui me gène c'est la qualité de la rénovation Mais 75 K pour un investissement long terme dans une ville qui va se rapprocher des 2M d'hab les prochaines années, je trouve pas ça démesuré pour un pays qui a fait de ce sport un projet politique long terme Il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre d'habitants. L'élément important dans ce que tu as dis est surtout l'IRT. Tu peux même avoir une ville de 10M d'habitants, si le club ne suit pas ça ne sert à rien. Preuve en est, les tangérois ne le remplissaient même pas quand il était à 45k... Citer
essam Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 1 minute, Ouarzazati a dit : Il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre d'habitants. L'élément important dans ce que tu as dis est surtout l'IRT. Tu peux même avoir une ville de 10M d'habitants, si le club ne suit pas ça ne sert à rien. Preuve en est, les tangérois ne le remplissaient même pas quand il était à 45k... On est d'accord et d'ailleurs même le Raja et le WAC ne remplissent pas 45k (hors gros match) Mais Casa et Tanger sont des villes à gros potentiel Et dans le cadre d'un projet footballistique visant à sérieusement développer le football national, je trouve que c'est pas quelque chose de déconnant de disposer de ces 2 infrastructures (Ibn Batouta et Hassan 2) même si les 115K de H2 paraissent tout de même démesurés Le mondial 2030 est le point de départ d'une impulsion footballistique qui sera lancé au Maroc , un peu à l'image de la France en 1998, l'objectif c'est vraiment de devenir une nation de football avec un championnat de plus en plus attractif (il y a encore bcp à faire) Vu comment le football se développe de décennie en décennie, je pense sincèrement que l'investissement a du sens sur le long terme Citer
Ouarzazati Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 15 minutes, essam a dit : On est d'accord et d'ailleurs même le Raja et le WAC ne remplissent pas 45k (hors gros match) Mais Casa et Tanger sont des villes à gros potentiel Et dans le cadre d'un projet footballistique visant à sérieusement développer le football national, je trouve que c'est pas quelque chose de déconnant de disposer de ces 2 infrastructures (Ibn Batouta et Hassan 2) même si les 115K de H2 paraissent tout de même démesurés Le mondial 2030 est le point de départ d'une impulsion footballistique qui sera lancé au Maroc , un peu à l'image de la France en 1998, l'objectif c'est vraiment de devenir une nation de football avec un championnat de plus en plus attractif (il y a encore bcp à faire) Vu comment le football se développe de décennie en décennie, je pense sincèrement que l'investissement a du sens sur le long terme C'est ce que j'ai dis pour le raja et le wac : match de coupe africaine et derby Le Maroc n'est pas aujourd'hui ce que la France était dans les années 90. Rabat 80k, Benslimane 115k, Fes 56k, Tanger 75k c'est de la folie. Cette impulsion pouvait très bien se faire avec des stades de 45k maximum + 1 stade > 45k. Mais on paie aujourd'hui le manque de professionnalisme et la mise en place des pistes d'athlé qui ne servent à rien. Les grands pays de foot agrandissent leurs stades s'ils voient que le besoin se ressent du fait d'un développement de leur football. Ils ne construisent pas des mastodontes (par rapport à leur championnat) avec l'espoir que ces derniers deviennent légitime, ça n'a aucun sens. 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 46 minutes, essam a dit : 75K pour une ville de 1,5 M d'habitants c'est pas déconnant perso Après évidemment faut que ça suive (développement de l'IRt notamment) mais comme partout Ce qui me gène c'est la qualité de la rénovation Mais 75 K pour un investissement long terme dans une ville qui va se rapprocher des 2M d'hab les prochaines années, je trouve pas ça démesuré pour un pays qui a fait de ce sport un projet politique long terme le problème n'est pas les 75K le problème c'est le niveau piteux de l'IRT ton club Citer
essam Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 11 minutes, Younes a dit : le problème n'est pas les 75K le problème c'est le niveau piteux de l'IRT ton club Oui à qui le dis-tu... mais on a vu en 2018 qu'il pouvait y avoir une grosse ferveur autour de ce club Et même lors des années où on jouait le maintien jusqu'à la dernière minute ça jouait devant 35K C'est une ville avec un gros potentiel comme Fes et Agadir Citer
larrazet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 11 heures, Mimoun95 a dit : Le Marocain, lui, remplit son caddie à Marjane et consacre de plus en plus de temps aux loisirs. Je ne veux pas entretenir les HS sur ce topic, mais tout simplement incroyable 🤦♂️ Citer
Messages recommandés