Tetouani Posté(e) mercredi à 13:24 Posté(e) mercredi à 13:24 il y a 37 minutes, Pastore a dit : Certains doivent se sentir tellement c*ns à forcent de se gargariser avec le « 100% marocain » On fait beaucoup de choses bien mais comment pouvons-nous croire que l’on fait un truc seul alors qu’on l’a jamais fait avant ? 1 Citer
Abzy Posté(e) mercredi à 16:03 Posté(e) mercredi à 16:03 (modifié) Il y a 5 heures, Pastore a dit : Le dégradé rend bien finalement mais je déteste quand ils mettent « TANGER » ça fait tellement stade PES5 tu commences déjà à faire marche arrière concernant tes critiques incessante sur ce stade on dirait Il y a 4 heures, Pastore a dit : Donc ils mentent quand ils disent 100% marocain C’était sûr qu’ils allaient faire appel à des étrangers, on a pas d’expérience en la matière même pour le toit du stade de Rabat c'est une société turque avec des pièces importés Modifié mercredi à 16:06 par Abzy Citer
Abzy Posté(e) mercredi à 16:04 Posté(e) mercredi à 16:04 bonne nouvelle ils ont retirés les slipettes et les ecrans et ils vont respecté la maquette 1 Citer
Pastore Posté(e) mercredi à 18:12 Auteur Posté(e) mercredi à 18:12 Il y a 2 heures, Abzy a dit : tu commences déjà à faire marche arrière concernant tes critiques incessante sur ce stade on dirait même pour le toit du stade de Rabat c'est une société turque avec des pièces importés Le stade est horrible, je le dis et redis. Je changerai pas d’avis dessus tellement il est degueu. L’espace entre la toiture et le vide sans sky box est tellement énorme Citer
Abzy Posté(e) mercredi à 18:33 Posté(e) mercredi à 18:33 il y a 17 minutes, Pastore a dit : Le stade est horrible, je le dis et redis. Je changerai pas d’avis dessus tellement il est degueu. L’espace entre la toiture et le vide sans sky box est tellement énorme c’est à cause des skybox qui ont été construit au-dessus des gradins, visuellement pas l’idéal en effet, mais une fois le stade fini personne ne se focalisera dessus, de nombreux stades dans le monde ont la même configuration Citer
Pastore Posté(e) mercredi à 19:22 Auteur Posté(e) mercredi à 19:22 il y a 48 minutes, Abzy a dit : c’est à cause des skybox qui ont été construit au-dessus des gradins, visuellement pas l’idéal en effet, mais une fois le stade fini personne ne se focalisera dessus, de nombreux stades dans le monde ont la même configuration Il n’y a pas un si grand écart au stade de France par exemple. Là c’est vraiment beaucoup trop Citer
Abzy Posté(e) mercredi à 23:12 Posté(e) mercredi à 23:12 "'J'aime pas l'intérieur du stade" 1 3 Citer
Papariou Posté(e) mercredi à 23:20 Posté(e) mercredi à 23:20 (modifié) il y a 9 minutes, Abzy a dit : "'J'aime pas l'intérieur du stade" Si tu remarques bien l’un des tableaux électroniques à déjà été installé Modifié mercredi à 23:22 par Papariou Citer
warbix Posté(e) hier à 00:50 Posté(e) hier à 00:50 possible retour de la F1 au Maroc, je pensais que c'était Agadir qui était en pole position mais apparemment c'est Tanger!! https://racingnews365.com/exclusive-morocco-set-to-join-africa-push-to-host-f1 F1 news Exclusive: Morocco set to join Africa push to host F1 Along with South Africa and Rwanda, Morocco could soon join the African race to host F1. Formula 1's hopes of a return to Africa could soon be bolstered if a planned $1.2 billion project is given the green light in Morocco, RacingNews365 can exclusively reveal. F1 CEO Stefano Domenicali stated over the Monaco Grand Prix weekend he was in talks with three African countries in a bid to end the sport's 32-year wait for a race on the continent, although he caveated it by saying he did not expect an "outcome in the very short term". South Africa has long been mooted, but red tape and financial issues have plagued the possibility of a return to Kyalami, the circuit north of Johannesburg that last hosted F1 in 1993. At the end of last year, Rwanda President Paul Kagame announced during the FIA prize-giving ceremony in the capital Kigali that his country was launching an official bid. It can now be revealed that Morocco is poised to enter the race. In the pipeline is a strategic project sited 20 kilometres south of the coastal city of Tangiers. It includes a Grade 1 circuit fit to host F1, WEC and MotoGP, a theme park, a shopping mall, hotels and a marina. It is estimated that 10,000 jobs could be created. A plan of the project can be seen below. It is hoped the remainder would follow if approval at the highest level in Morocco is granted. The full outline of the project was presented earlier this month. A significant draw for F1 is that Tangiers is easy to reach from Europe. The industrial port of Tanger Med, sited 45 kilometres north-east of Tangiers, can be accessed by a short journey from the Spanish port of Algeciras, allowing the teams to construct their motorhomes in the paddock rather than work over a grand prix weekend out of temporary structures. Morocco would tick all the boxes for F1 The man behind the project is former McLaren and Lotus team principal Eric Boullier, who was also managing director of the French Grand Prix for the final three years whilst it was on the F1 calendar from 2018 to 2022. Boullier, who was contacted in December 2023 to assess the possibility of Morocco hosting F1, readily concedes the project "is a long shot", but has no doubt that if it came to fruition, it would realise F1's ambition of how a race should be presented in Africa. "At that time, my French Grand Prix team was still with me," said Boullier, speaking exclusively to RacingNews365. "So we went there to do a feasibility study to assess the potential of one day Formula 1 racing in Morocco. "We found the spot they selected met all the criteria, and from that point, we built the project. This is quite a big project. It is a mini-Abu Dhabi, if I may compare, creating a completely independent ecosystem, obviously based on tourism. "It will have a huge impact on the region, based south of Tangiers, so additional hotels and the airport are all within 15 kilometres. "It's a strategic project for the country, a very serious project, which needs to have the approval at the highest level. If we get that, it will tick all the boxes of what F1 wants to achieve in Africa. "It would make sense to hold F1 there, making it the pinnacle of the year, but with an ecosystem created to survive all year." F1 wants Africa, and Africa should be in F1 Should approval be granted, Boullier concedes two additional major hurdles would follow. "They have to close the financial model and obtain full investment," he added. "Once that is achieved, then we would contact Stefano to try to make a deal with Formula 1, because F1 wants Africa, and Africa should be in F1. "It's a good fit, but there's still a long way to go." There is a track layout concept in place, although Boullier recognises working with a respected circuit architect is required due to the fact "there are some specific requests from the FIA". At this stage, a potential Moroccan GP languishes behind South Africa and Rwanda in a bid to host, yet Boullier has no doubt that what is in the pipeline "would be a better fit" than either of the other two suitors. The Frenchman, however, is naturally cautious. "Once we get approval, then we can start to get excited," he said. "But without the approval from the highest level, there's no project. It stays on paper." Boullier anticipates that if the green light is given, the bulk of the construction, and the F1 track, in particular, would be completed in three years. Citer
Papariou Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Déjà eu une course formula 1 à Casablanca en 1958 Citer
Younes Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 17 heures, warbix a dit : possible retour de la F1 au Maroc, je pensais que c'était Agadir qui était en pole position mais apparemment c'est Tanger!! https://racingnews365.com/exclusive-morocco-set-to-join-africa-push-to-host-f1 F1 news Exclusive: Morocco set to join Africa push to host F1 Along with South Africa and Rwanda, Morocco could soon join the African race to host F1. Formula 1's hopes of a return to Africa could soon be bolstered if a planned $1.2 billion project is given the green light in Morocco, RacingNews365 can exclusively reveal. F1 CEO Stefano Domenicali stated over the Monaco Grand Prix weekend he was in talks with three African countries in a bid to end the sport's 32-year wait for a race on the continent, although he caveated it by saying he did not expect an "outcome in the very short term". South Africa has long been mooted, but red tape and financial issues have plagued the possibility of a return to Kyalami, the circuit north of Johannesburg that last hosted F1 in 1993. At the end of last year, Rwanda President Paul Kagame announced during the FIA prize-giving ceremony in the capital Kigali that his country was launching an official bid. It can now be revealed that Morocco is poised to enter the race. In the pipeline is a strategic project sited 20 kilometres south of the coastal city of Tangiers. It includes a Grade 1 circuit fit to host F1, WEC and MotoGP, a theme park, a shopping mall, hotels and a marina. It is estimated that 10,000 jobs could be created. A plan of the project can be seen below. It is hoped the remainder would follow if approval at the highest level in Morocco is granted. The full outline of the project was presented earlier this month. A significant draw for F1 is that Tangiers is easy to reach from Europe. The industrial port of Tanger Med, sited 45 kilometres north-east of Tangiers, can be accessed by a short journey from the Spanish port of Algeciras, allowing the teams to construct their motorhomes in the paddock rather than work over a grand prix weekend out of temporary structures. Morocco would tick all the boxes for F1 The man behind the project is former McLaren and Lotus team principal Eric Boullier, who was also managing director of the French Grand Prix for the final three years whilst it was on the F1 calendar from 2018 to 2022. Boullier, who was contacted in December 2023 to assess the possibility of Morocco hosting F1, readily concedes the project "is a long shot", but has no doubt that if it came to fruition, it would realise F1's ambition of how a race should be presented in Africa. "At that time, my French Grand Prix team was still with me," said Boullier, speaking exclusively to RacingNews365. "So we went there to do a feasibility study to assess the potential of one day Formula 1 racing in Morocco. "We found the spot they selected met all the criteria, and from that point, we built the project. This is quite a big project. It is a mini-Abu Dhabi, if I may compare, creating a completely independent ecosystem, obviously based on tourism. "It will have a huge impact on the region, based south of Tangiers, so additional hotels and the airport are all within 15 kilometres. "It's a strategic project for the country, a very serious project, which needs to have the approval at the highest level. If we get that, it will tick all the boxes of what F1 wants to achieve in Africa. "It would make sense to hold F1 there, making it the pinnacle of the year, but with an ecosystem created to survive all year." F1 wants Africa, and Africa should be in F1 Should approval be granted, Boullier concedes two additional major hurdles would follow. "They have to close the financial model and obtain full investment," he added. "Once that is achieved, then we would contact Stefano to try to make a deal with Formula 1, because F1 wants Africa, and Africa should be in F1. "It's a good fit, but there's still a long way to go." There is a track layout concept in place, although Boullier recognises working with a respected circuit architect is required due to the fact "there are some specific requests from the FIA". At this stage, a potential Moroccan GP languishes behind South Africa and Rwanda in a bid to host, yet Boullier has no doubt that what is in the pipeline "would be a better fit" than either of the other two suitors. The Frenchman, however, is naturally cautious. "Once we get approval, then we can start to get excited," he said. "But without the approval from the highest level, there's no project. It stays on paper." Boullier anticipates that if the green light is given, the bulk of the construction, and the F1 track, in particular, would be completed in three years. vous extasiez pas https://ledesk.ma/desintox/non-le-projet-de-circuit-de-f1-a-tanger-nest-ni-une-exclusivite-ni-dactualite/ Citer
larrazet Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 35 minutes, Younes a dit : vous extasiez pas https://ledesk.ma/desintox/non-le-projet-de-circuit-de-f1-a-tanger-nest-ni-une-exclusivite-ni-dactualite/ J espère vraiment que ça n aura pas lieu surtout. Comment s extasier d un truc avec un tel coût pour une course par an avec l état de nos finances... 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 18 minutes, larrazet a dit : J espère vraiment que ça n aura pas lieu surtout. Comment s extasier d un truc avec un tel coût pour une course par an avec l état de nos finances... lit un peu l'article stp avant de poster ce sont des investissements privés essentiellement et si c'était une dépense publique, ca ne changerais rien c'est un investissement qui rapporte plus qu'il ne coute Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 37 minutes, larrazet a dit : J espère vraiment que ça n aura pas lieu surtout. Comment s extasier d un truc avec un tel coût pour une course par an avec l état de nos finances... Pareil : d'un côté le soft power. De l'autre l'utilité et le coût d'un tel événement sur les finances publiques, et sa rentabilité économique (pour notre économie)/financière (pour les investisseurs privés impliqués). Ça a intérêt à être bien conçu et pensé dans un ensemble socio-économique, industriel etc. En voyant plus loin, à long terme, on pourrait se dire que ce circuit se trouve entre Tanger et Kénitra et pourrait s'inscrire dans la synergie de ces deux pôles de notre industrie automobile... Mais notre industrie à date est orientée vers les véhicules particuliers entrée de gamme ou moyenne gamme, et surtout, devrait se redéployer massivement vers l'électrique à terme (avec peut-être une place pour le marché des véhicules à hydrogène). Rien à voir avec l'écosystème des grands motoristes "thermiques" mondiaux (mercedes, Ferrari, etc). Et qui plus est, il n'y a pas vraiment de sports mécaniques au Maroc, ou alors c'est très marginal (peut-être du karting mais ça doit être très embryonnaire). Du coup, sans faire dans l'idéologie à deux balles, ce circuit s'il venait à voir le jour aurait une vraie légitimité pour notre économie s'il devenait un maranello de la performance et de l'innovation des véhicules électriques voire hybrides. Ça ce serait le rêve : poser les bases d'une silicone valley de l'industrie automobile verte se greffant sur cette infrastructure (avec des centres de recherches de l'UM6P, un engagement financier de l'OCP, des Emirats etc, pour attirer tous les acteurs internationaux de cette industrie). Donc dans ce scénario (pour l'instant fictif), on serait juste emm*rdés un week-end par an par les vroum-vroum clinquants et polluants et très médiatisés de la F1 classique, le reste du temps on pourrait lui trouver une utilité de R&D et de cluster industriel, en faire une Mecque de la voiture propre, en l'inscrivant au passage au calendrier de le Formule-E et de toutes compétitions de la filière électrique. Ça ce serait un vrai gros projet. Idem pour l'hydrogène, surtout si un jour la F1 saute le pas historique de switcher et sur des moteurs hydrogène à combustion interne (j'imagine que pour des raisons de sécurité, l'hydrogène étant hyper explosif, ça nécessitera beaucoup d'ingénierie). Mais en dehors d'un tel projet d'ensemble ambitieux et qui réussirait à faire une percée dans la chaîne de valeur mondiale (comme on est en passe d'y arriver sur la production d'hydrogène et de batteries électriques), faire "de la F1 pour de la F1", c'est vraiment pas très sexy. Le développement de zones touristiques et de divertissement annoncé dans le projet sont certes chouettes mais c'est ni super original ni super ambitieux. Modifié il y a 18 heures par SarabiaSolerBusquets Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 12 minutes, Younes a dit : lit un peu l'article stp avant de poster ce sont des investissements privés essentiellement et si c'était une dépense publique, ca ne changerais rien c'est un investissement qui rapporte plus qu'il ne coute Ça dépend de ce que le projet d'ensemble incorporera, mais la course de F1 avec la licence que chaque grand prix doit payer, c'est souvent déficitaire. Vraiment, tout dépend de l'ampleur et de la cohérence du projet et de notre capacité de transformer ça en locomotive économique pour la région. Citer
larrazet Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 17 minutes, Younes a dit : lit un peu l'article stp avant de poster ce sont des investissements privés essentiellement et si c'était une dépense publique, ca ne changerais rien c'est un investissement qui rapporte plus qu'il ne coute Je réagissais surtout à ton “vous extasiez pas“ au pluriel alors qu un seul forumiste l évoquait, et comme si c était une bonne nouvelle. Tu le dis toi même “essentiellement privé” donc avec de l argent public, je parle au conditionnel bien-sûr, et même une dépense publique ne changerait rien ? Oui juste creuser la dette insoutenable qui n en finit plus et où les emprunts s enchaînent pour la payer, au détriment du pauvre contribuable local. Rapporte plus qu il ne coûte ah bon ? A titre personnel, contre ce type de projet inutile, de surcroît pour des états surendettés, j espère juste une énième rumeur. C est mon avis personnel, et je respecte les autres, c est le but d un forum. 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures il y a 25 minutes, larrazet a dit : Je réagissais surtout à ton “vous extasiez pas“ au pluriel alors qu un seul forumiste l évoquait, et comme si c était une bonne nouvelle. Tu le dis toi même “essentiellement privé” donc avec de l argent public, je parle au conditionnel bien-sûr, et même une dépense publique ne changerait rien ? Oui juste creuser la dette insoutenable qui n en finit plus et où les emprunts s enchaînent pour la payer, au détriment du pauvre contribuable local. Rapporte plus qu il ne coûte ah bon ? A titre personnel, contre ce type de projet inutile, de surcroît pour des états surendettés, j espère juste une énième rumeur. C est mon avis personnel, et je respecte les autres, c est le but d un forum. Citer
larrazet Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Comme disait Marcel Pagnol dans l'Eau des collines, "avec un porte-plume c'est facile de faire des multiplications" 1 Citer
Pastore Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures il y a 57 minutes, Younes a dit : Tu crois qu’ils financeront ça sans aucune contrepartie ? Bientôt les étrangers vont tout acquérir au Maroc pour qq miettes au détriment des marocains Comme à chacun de ses posts, il cite que les avantages sans parler des points négatifs. Je lui avais déjà dit, mais bon c’est son fond de commerce de faire le zlayji. Regarde sous ses commentaires, il y a un mec qui lui reproche ça aussi Citer
Pastore Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures il y a 46 minutes, larrazet a dit : Comme disait Marcel Pagnol dans l'Eau des collines, "avec un porte-plume c'est facile de faire des multiplications" On a un taux de chômage ahurissant mais on veut organiser des sports élitistes comme si on avait pas d’autres priorités. Les inégalités se creusent de plus en plus entre les riches et les pauvres. Le pire c’est qu’on va me rétorquer que je fais le populiste alors que j’ai 100 fois raison. Citer
Younes Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 1 minute, Pastore a dit : Tu crois qu’ils financeront ça sans aucune contrepartie ? Bientôt les étrangers vont tout acquérir au Maroc pour qq miettes au détriment des marocains Comme à chacun de ses posts, il cite que les avantages sans parler des points négatifs. Je lui avais déjà dit, mais bon c’est son fond de commerce de faire le zlayji. Regarde sous ses commentaires, il y a un mec qui lui reproche ça aussi tu va pas commencer avec ton catastrophisme lemec qui lui répond raconte n'importe quoi, et bcp de commentaires aussi. pour la peine, j'ai tout lu t'a les premiers idiots de service qui font les misérabilistes qui vont te dire qu'il faut investir dans la santé et l'éducation, comme si un investissement privé en automobile allait empêcher tout le reste. et t'a des commentaires comme celui que t'a épinglé où le mec fait là aussi du catastrophisme pour se développer, des pays comme la chine ont du mettre en place des zones franches et des exemptions fiscales pour attirer massivement les IDE regarde où il en sont maintenant. nos dirigeants font cela avec les secteurs comme l'automobile ou l'aéronautique et ca marche bien attirer de grands évenements mondiaux implique d'imiter cette stratégie c'est comme çà que les émergents ont tous fait tu propose quoi en retour ? on n'accueille pas de formule 1 parce qu'on a d'autres priorités nationales ? accueille pas non plus la coupe du monde aussi, les évenements sportifs, les festivals, les salons mondiaux et compagnie Citer
Younes Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 5 minutes, Pastore a dit : On a un taux de chômage ahurissant mais on veut organiser des sports élitistes comme si on avait pas d’autres priorités. Les inégalités se creusent de plus en plus entre les riches et les pauvres. Le pire c’est qu’on va me rétorquer que je fais le populiste alors que j’ai 100 fois raison. organiser des sports élitistes crée des emplois, ramène des revenus via des salaires, des droits télés, des touristes et cela contribue à réduire le chomage d'une région ca s'appelle un cercle vertueux mais tu crois qu'on réduit le chomage comment sinon ? Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures C'est toujours le même genre d'argument sur les arbitrages fondamentaux, entre le développement humain et les infrastructures lourdes par exemples. Je prends l'exemple du tgv, qui était considéré comme un ovni au départ et qui semble être une réussite au final. Le problème ce n'est pas d'avoir construit le tgv, le problème c'est de n'avoir pas assez fait ou pas assez bien fait par ailleurs ce que les détracteurs du tgv veulent absolument mettre en corrélation budgétaire. or c'est simpliste de postuler que l'argent alloué au tgv aurait permis de bâtir une éducation à grande vitesse ou une santé à grande vitesse ; le dysfonctionnement de ces deux piliers du développement humain relèvent de questions d'efficacité budgétaire, pas de volumes budgétaires. Citer
Pastore Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures il y a 19 minutes, Younes a dit : tu va pas commencer avec ton catastrophisme lemec qui lui répond raconte n'importe quoi, et bcp de commentaires aussi. pour la peine, j'ai tout lu t'a les premiers idiots de service qui font les misérabilistes qui vont te dire qu'il faut investir dans la santé et l'éducation, comme si un investissement privé en automobile allait empêcher tout le reste. et t'a des commentaires comme celui que t'a épinglé où le mec fait là aussi du catastrophisme pour se développer, des pays comme la chine ont du mettre en place des zones franches et des exemptions fiscales pour attirer massivement les IDE regarde où il en sont maintenant. nos dirigeants font cela avec les secteurs comme l'automobile ou l'aéronautique et ca marche bien attirer de grands évenements mondiaux implique d'imiter cette stratégie c'est comme çà que les émergents ont tous fait tu propose quoi en retour ? on n'accueille pas de formule 1 parce qu'on a d'autres priorités nationales ? accueille pas non plus la coupe du monde aussi, les évenements sportifs, les festivals, les salons mondiaux et compagnie La formule 1 est un sport élitiste qui coûte extrêmement cher. À ton avis pourquoi la France n’accueille plus cet événement alors qu’elle a déjà les infrastructures + une expertise en la matière? C’est un énorme gouffre financier. Ensuite t’es marrant de croire que parce que c’est un investissement privé qu’on ne fera pas de concessions…. il y a 16 minutes, Younes a dit : organiser des sports élitistes crée des emplois, ramène des revenus via des salaires, des droits télés, des touristes et cela contribue à réduire le chomage d'une région ca s'appelle un cercle vertueux mais tu crois qu'on réduit le chomage comment sinon ? Tu ne maitrises pas le sujet khoya. On avait parlé de ce sujet avec @sofianebasri il y a un an. C’est la FIA qui prend la plus grosse part du gâteau sur tous ces aspects. Galek 10000 emplois mdrrrrr. C’est des miettes comme création d’emploi, c’est du court terme car l’événement dure seulement qq jours par an… Pour réduire le chômage, il faut investir dans l’industrie et des métiers d’avenir mais bon nos élites préfèrent la rente de l’immobilier. Ces … ne sont même pas capables de créer une franchise de supermarché marocaine, ils préférèrent donner ce secteur à Franprix, Bim, Monoprix et Super U. Ils détruisent les rares marques qu’on a comme Gold Vision au profit des marques étrangères. Citer
Younes Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 2 minutes, Pastore a dit : La formule 1 est un sport élitiste qui coûte extrêmement cher. À ton avis pourquoi la France n’accueille plus cet événement alors qu’elle a déjà les infrastructures + une expertise en la matière? C’est un énorme gouffre financier. Ensuite t’es marrant de croire que parce que c’est un investissement privé qu’on ne fera pas de concessions…. Tu ne maitrises pas le sujet khoya. On avait parlé de ce sujet avec @sofianebasri il y a un an. C’est la FIA qui prend la plus grosse part du gâteau sur tous ces aspects. Galek 10000 emplois mdrrrrr. C’est des miettes comme création d’emploi, c’est du court terme car l’événement dure seulement qq jours par an… Pour réduire le chômage, il faut investir dans l’industrie et des métiers d’avenir mais bon nos élites préfèrent la rente de l’immobilier. Ces … ne sont même pas capables de créer une franchise de supermarché marocaine, ils préférèrent donner ce secteur à Franprix, Bim, Monoprix et Super U. Ils détruisent les rares marques qu’on a comme Gold Vision au profit des marques étrangères. mettre la formule 1 n'est qu'un début l'objectif c'est d'aller organiser d'autres évènements de grande ampleur, mais faut déjà accrocher un gros poisson pour commencer comme dans l'auto, tu attrape renault et ca te lance ton écosystème pour les prochaines années si la france veux plus le faire, pq des dizaines de pays continuent de la faire alors ? pq les zouloux et le rwanda se positionnent. il y a des investissements qui rapportent des choses non pécuniaires, nottament un énorme audimat. et l'argent sorti sert à çà aussi. de plus, qui te dit que le business model qui SERAIT mis en place (le projet n'est qu'hypothétique encore), serait forcèment un échec ? concernant les négociations pour attirer, évidemment qu'il faudra savoir s'y prendre car on est en concurrence. sauf que ce genre de démarche n'est pas propre à un circuit de F1. ca se fait dans tous les secteurs. c'est la mondialisation des échanges qui l'impose concernant les emplois, si on compte les directs et indirects + les possibles recyclages faits par un circuit de F1 pour l'utiliser sur d'autres compétitions auto, non désolé, il ne sera pas utilisé qu'une fois par an. ca ramène de la visibilité sur une ville. on ne vend pas uniquement un circuit, on vend une expérience sur un térritoire complet. il faut pas se focaliser sur un seul paramètre. concernant le chomage, les invesitssements dans les médias d'avenir sont faits. on peut dire que c'est lent, que ca peut aller plus vite, que voici que voilà. mais ce serait nier l'évidence que de ne pas voir les centaines de milliers d'emplois créés et le progrès nottament dans l'industrie j'anime avec warbix le topic industrie, et les projets pleuvent maintenannt, effecitvement, ona une classe économique frileuse qui n'ivestit pas dans les secteurs à forte valeur ajoutée. et ben tant pis, on priorise l'attraction des IDE étrangers et on compte sur la capacité de la classe moyenne locale + les MRE de retour pour booster l'économie Citer
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