Ouarzazati Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 51 minutes, Mr.O a dit : Oui mais on va pas pleurer le passé, on parle du future, et le future veut dire le plus beau stade d’afriQue a rabat construit dans un temps record + le plus grand stade au monde qui sera inauguré en 2029 plus le tgv de tanger a Agadir et l’aménagement de ces 6 villes ça me rappelle ceux qui ont pleurer le tgv casa tanger , ils disaient qu on avait pas besoin, mais a la fin le tgv actuel au maroc est une grosse grosse réussite Le TGV pour Agadir se fera post-CDM 2030. Citer
Mr.O Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 14 minutes, Ouarzazati a dit : Le TGV pour Agadir se fera post-CDM 2030. Non rien n’est officiel Citer
Gadiri Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 3 heures, Mr.O a dit : On s’en fou khouya , genre que ça allait changer si on organise pas la can et la cm vaut mieux avoir les infrastructures et les stades que de ne pas les avoir les ecoles obsolète dans des douars perdu tu en trouvera tjr Apparemment construire un stade une gare tgv ou un parc d'attraction empêche de faire des toilettes dans les écoles 1 Citer
warbix Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, Pastore a dit : On en reparlera dans 10 ans inchallah. J’espère me tromper mais je sens qu’on va avoir du mal à s’en remettre comme les grecs après les JO de 2004 ou le Brésil en 2014. Pour quelqu’un qui prétend maîtriser les ba ba de l’économie, tu peux m’expliquer comment les stades seront rentabilisés après la CDM ? On peine à remplir des stades de 20000 places alors des stades de 45000, 80000 et surtout 110000…. À part les matchs de l’EN et des concerts de temps en temps, on ne remplira jamais ces stades. Je t’invite à voir ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud et au Brésil pour les stades. Quant aux infrastructures (autoroutes, TGV, ports et aéroports), il va falloir plusieurs décennies pour les rentabiliser sachant que ça ne profitera qu’aux personnes qui ont les moyens. Une famille marocaine moyenne de 4-5 personnes n’aura jamais les fonds pour prendre le TGV. On a pas la manne financière du Qatar et de la Russie, c’est le contribuable marocain qui va devoir payer la facture galek populisme primaire. On a que 5 villes qui accueilleront des matchs par conséquent la part du gâteau sera moins grande. On va plus dépenser que gagner de l’argent vu toutes les choses qu’on doit construire et/ou mettre aux normes, la balance sera négative. à mon avis, on est plus dans la situation de l'Espagne de 1982 que celle du brésil... Afrique du sud.... et les infrastructures réalisés seront un acquis sur le long terme, qui pourrait ouvrir la porte à des investissements encore plus intéressants, des investissements d'un autre niveau et dans différents domaines, tout est relié en somme qlq soit ce qu'on fait ou la stratégie/plans qu'on prends, que ce soit le choix fait par l'état marocain sur comment développer le pays tout azimuts ou sur ce que tu pense qu'on devrait prioriser etc.... est critiquable et aucun plan n'aura l'unanimité..., et n'oublions pas que nous n'avons pas toutes les données, on est pas dans le secret des dieux... je comprend tes critiques akhi, et ils sont légitimes mais si ce que tu pourrait "préconiser" actuellement, ou si les investissements avait été fait en accord avec ce que tu pense actuellement, tu aurait eu probablement des critiques d'un autre genre, tout les projets jusqu'à nos jours ont été critiqué et continuerons à l'être par certains et avec une bonne logique qui "match" avec plusieurs bonnes "théories/idées" sur ce qui est le mieux à faire/prioriser au Maroc...., que ce soit pour le port de Tanger, le Bora9.... mais beaucoup des critiques s'attenue avec le temps et une fois ce qui est réalisé montre sa pertinence si j'ose dire, sauf pour qlqs irréductibles qui sont trop obstiné et cherche la petite bête...ou trop anti tout ce que fait le système, ou simplement ils ont une autre logique/façon de voir, qui est différente, et ça ne veut pas dire qu'ils ont tort.. seulement il y a plusieurs façons de faire les choses et chacune à ses limites, l'état marocain à choisi un chemin qui n'est pas parfait (aucun plan en l'est) et qui n'est pas le plus simple ou le plus facile, et qui est bien plus facile à critiquer au vu du contexte..... c'est peut-être une vision trop optimiste, ou même trop surdimensionné pour notre taille et nos moyens, c'est osé et peut sembler présomptueux, folie des grandeurs ga3...... etc.. mais c'est la nature du "Royaume des merveilles", qui fût un grand parmi les grands, et qui veut retrouver son lustre d'antan, c'est légitime et c'est réalisable mais on doit prendre des risques, calculés bien sûr mais il le faut sinon, on n'avancera pas, hmm j'essaie de me rappeler une citation sur le risque que j'aimais bien, hmm de qui?!! ahh je crois d'Helen Keller, elle avait dis qlq chose comme : “Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de risque, on risque encore davantage" et je crois qu'on est dans cette situation, si on ne prend pas de risque ça sera plus risqué pour nous... et encore une fois vu le contexte! tout ça pour dire que perso, je suis assez d'accord avec ce qui se fait, malgré les critiques que je puisse avoir, je pense que le "Maroc" a fait le choix d'essayer de sauter des paliers, et de ne pas se concentrer sur seulement qlqs secteurs/régions.., le choix a été fait de développer tout le pays et tout les secteurs ou presque... quitte a avoir des " dommages" collatéraux si j'ose dire, mais en gagnant du temps et qui pourrait nous faire avancer plus rapidement et chemin faisant on pourrait rattraper ou réajuster certains choses pour équilibrer le développement, réparer certains dommages si possible... enfin!, si dommages il y a et il y'en aura dans tout les cas... mais je crois que la majorité comprend ce qui a été fait... après coup, c'est normal je pense et c'est sain dans une société vivante, il faut de tout pour faire un monde comme on dis, je crois qu'il faut prendre du recul et voir les choses dans son ensemble, sans se focalisé sur les détails des détails et sur qlq manquements relevé ici et là, le choix qui a été fait est assez osé et a été surement murement réfléchi et dur à faire mais c'est le lot du "décideur", il fait des choix selon sa vision et advienne que pourra.., seul le futur dira si c'était le meilleur choix mais quel qu'en soit, les infrastructures réalisé seront un acquis et des investissements en moins à faire par la suite et le plus important c'est que tout ce qui se fait, aidera à accélérer le développement du pays, et à gommer les "erreurs ou les dommages constaté après coup plus rapidement parce que le ... enfin!, tout est exponentiel, l'industrialisation....etc... et tout ce qui se fait actuellement.. etc... va nous "doper" au fur et à mesure inshallh on a pas vraiment conscience de ce qui est entrain de se faire que lorsqu'on le voit..., seul l'avenir nous dira si on a eu raison de faire ce qu'on fait, mais quand on vois ce qui se fait par exemple dans le domaine de la santé, c'est incroyable, il y'a des CHU, des centers régionaux et provinciaux...et des centaines(+1500 actuellement) de centres de santé de proximité qui sont entrain d'être réaliser ou rénovés sur tout le territoire par exemple et la coupe du monde 2030 en apportera plus,... et c'est ce qui est bien dans la dynamique actuelle et qui tranche avec le passé, c'est que le développement est général, tout le pays en bénéficie, encore à des degrés diffèrent bien sûr, il y a des parties du pays qui sont trop en retard par rapport à d'autres, comme ma région natal par exemple, elle est parmi les plus "oublié depuis toujours, mais ces dernières années à chaque fois que j'y vais, il y a matière à être satisfait malgré tout, si mon père était encore en vie, il aurait eu du mal à croire que l'asphalte arrive à son village en pleine montagne, ainsi que l'électricité et cette année ils sont entrain d'assister à l'arrivée de l'eau... c'était vraiment difficile à imaginer tellement le terrain est escarpé et difficile d'accès. mas les choses s'améliore, malgré la d*bilité des élus locaux, qui, elles dans certaines régions du pays, la mienne en premier, sont trop en retard dans leur petite tête, et à mon avis ils sont le plus grand problème du pays, certaines communes sont encore dans la logique des années 80/90.. c'est rabat qui décide de tout, par exemple, et en schématisant si j'ose dire, depuis l'application de la décentralisation vers la fin des années 90, il était "demandé" aux communes, de faire leur "constat, monter les projets selon leur besoins et présenter ça au niveau central pour avoir le financement, mais certaines régions, dont la mienne et c'est des choses que j'a vu de mes yeux, la mentalité est resté bloqué, les communes attendait toujours que "Rabat" fasse tout, et Rabat avait au moins besoins de connaitre dans les détails les besoins de ces communes, mais les "locaux" ne faisaient pas leur job et se retrouvait même avec "d'énormes" excèdent de budget, càd qu'ils ont l'argent mais il n'en font rien, et cette argent retourne au niveau central car pas utilisé et leur budget de l'année suivante est revu à la baisse.. je me rappelle d'un chiffre, mais pas de l'année, une commune n'avait pas utilisé 300millions de dirhams, alors qu'un aveugle pouvait citer pas mal de chose à faire avec cette argent et dans tout les secteurs, dans les faits c'était si Rabat ne décidait pas de réaliser certaine chose par défaut, la région aurait été bien pire à tout les niveaux, espérons que la régionalisation actuellement en cours d'établissement va "supprimer" cet handicap d'une manière ou une autre!! bon!, je finirais par l'exemple d'un investissement pas productif du tout, du point de vue économique du moins, qui est la mosquée H2, les critiques qu'il y a eu à son propos, avant sa réalisation, pendants la réalisation...... et c'était légitime... mais après coup, même s'il y avait encore des "critiqueurs", la majorité avait/a adoré/validé le projet et en était/sont même fière, ceci est un projet non productif, alors que tout les projets ou presque de ces dernières années et ceux qu'on est entrain de réaliser sont économiquement et socialement bénéfique, pas nécessairement rapidement rentable, à l'image du TGV, tant critiqué à l'époque et qui n'est pas encore rentable et ne le sera pas très prochainement mais personne ne peut nier son apport je crois.. bref, tout ce qui se fait ces dernières années améliore le pays à tout les niveaux je crois, mais le plus important travail qui reste à faire, est qui est déjà entamé je crois et espère c'est l'enseignement, si on n'améliore pas notre système éducatif, on risque de ne pas continuer à sauter des paliers de développement et qu'on finirait par retomber dans nos travers..., rebref, il faut que notre système éducatif soit plus accès sur la créativité, la recherche... l'expérience du Lycée de Benguérir et son université doivent être reproduit ailleurs et généraliser autant que possible sur l'ensemble du territoire par exemple... ahh j'oubliait l'autre problème du pays qui doit absolument être .. ne serait-ce qu'assainit, c'est la justice mais ça c'est une autre histoire! toute est lié, mais l'enseignement, la santé et la justice sont des priorités, 3 secteurs, qui sont la base de la réussite et la grandeur d'un pays et doivent être amélioré coute que coute.. . ooops, je me suis oublié..., désolé pour ce fatras les amis allez!, soyons optimiste et rêvons grand pour notre royaume, croyons en nous même, croyons en la capacité de notre pays à se surpasser.. et... prions pour la concrétisation de nos rêves pour notre magnifique pays 3 1 1 Citer
Mr.O Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 L’autoroute d’agadir jusqu a rabat : zero trou , on dirait un tapis , vive le maroc 1 1 Citer
soufiane_winger Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Pour moi le plus important à tirer de cette CM est consolider et renforcer avec force le nom et la marque "Morocco, Maroc , Maghrib" En effet, dans un monde de extreme commodisation de produits, services et marques c'est devenu ultra important de sortir du lot et se distinguer pour attirer les gros investisments qui font la difference de demain, l'attention du 'scrolleur' et s'approprier sa propre culture. D'ailleurs on le voit avec le voisin (brusquement) mais aussi avec les arabes du Golf qui veulent petit à petit s'approprier nos traditions et produits. Ce genre d'evenement aide notre pays à se faire un nom et pas tomber dans la masse de l'Afrique et monde Arabe. 1 Citer
Ouarzazati Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 8 heures, warbix a dit : Qu'on soit d'accord ou pas, c'est toujours un plaisir de lire une idée avec de vrais arguments pour la défendre, merci pour la qualité apportée au forum. Que ce soit toi, @Biaz et d'autres. 2 1 1 Citer
Ouarzazati Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 22 minutes, soufiane_winger a dit : Pour moi le plus important à tirer de cette CM est consolider et renforcer avec force le nom et la marque "Morocco, Maroc , Maghrib" En effet, dans un monde de extreme commodisation de produits, services et marques c'est devenu ultra important de sortir du lot et se distinguer pour attirer les gros investisments qui font la difference de demain, l'attention du 'scrolleur' et s'approprier sa propre culture. D'ailleurs on le voit avec le voisin (brusquement) mais aussi avec les arabes du Golf qui veulent petit à petit s'approprier nos traditions et produits. Ce genre d'evenement aide notre pays à se faire un nom et pas tomber dans la masse de l'Afrique et monde Arabe. J'en parlais hier en privé mais je regrette que nos infrastructures ne mettent pas en avant notre histoire. Exemple l'appellation du stade de Marrakech, l'appeler Stade Ibn Tachfine, ou Stade Ibn Toumert pour celui d'Agadir, ça aurait été génial surtout pour un pays qui co-organisera un mondial. Stade Ibn Battouta pour Tanger (je ne sais pas si c'est officiel), Stade Idriss 1er pour Fes matalane. Hassan 1er, Ahmad Al Mansour "Dahbi", Moulay Ismail, .... 3 Citer
Mr.O Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, soufiane_winger a dit : Pour moi le plus important à tirer de cette CM est consolider et renforcer avec force le nom et la marque "Morocco, Maroc , Maghrib" En effet, dans un monde de extreme commodisation de produits, services et marques c'est devenu ultra important de sortir du lot et se distinguer pour attirer les gros investisments qui font la difference de demain, l'attention du 'scrolleur' et s'approprier sa propre culture. D'ailleurs on le voit avec le voisin (brusquement) mais aussi avec les arabes du Golf qui veulent petit à petit s'approprier nos traditions et produits. Ce genre d'evenement aide notre pays à se faire un nom et pas tomber dans la masse de l'Afrique et monde Arabe. Ils peuvent pas s’approprier notre savoir faire, tu peux manger sushis et le faire a la maison mais le sushis est japonais pas chinois pas sénégalais. Le monde entier connaît le maroc par sa cuisine sa culture son folklore son savoir faire. Tres peu de gens connaissent l’algerie, si ce n est pas des affaires en relation avec le terrorisme ( la decennie noir et le sahel…) ou harga vers espagne ou “fronssa” Citer
eltazi Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 11 heures, warbix a dit : bon!, je finirais par l'exemple d'un investissement pas productif du tout, du point de vue économique du moins, qui est la mosquée H2, les critiques qu'il y a eu à son propos, avant sa réalisation, pendants la réalisation...... et c'était légitime... mais après coup, même s'il y avait encore des "critiqueurs", la majorité avait/a adoré/validé le projet et en était/sont même fière, ceci est un projet non productif il y a quand même des touristes qui visitent la mosquée H2 avant la construction du morocco mall et le finance city, il y avait juste la mosquée à visiter niveau touristique à casa si je ne m'abuse, et donc des touristes qui viennent c’est des touristes qui vont dépenser dans les commerces alentours en plus askip ils vont faire payer les visites en dehors des heures de prières, c'est nouveau Citer
Mr.O Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 14 heures, Gadiri a dit : Apparemment construire un stade une gare tgv ou un parc d'attraction empêche de faire des toilettes dans les écoles truc ouf , je me rappelle du debat apres le debut de construction du TGV il ya plus de 10 ans. Voir meme des politiciens cheguivara de derb el kabir sont sortit pleurer nous dire qu'on a besoin d'ecoles et pas de TGV. Alors une petite connaissance en economie pourra te demontrer qu'un projet TGV entre deux grandes villes, peut donner un bien fou pour l'economie Modifié le 30 décembre 2024 par Mr.O Citer
Abzy Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 19 heures, Pastore a dit : On en reparlera dans 10 ans inchallah. J’espère me tromper mais je sens qu’on va avoir du mal à s’en remettre comme les grecs après les JO de 2004 ou le Brésil en 2014. Pour quelqu’un qui prétend maîtriser les ba ba de l’économie, tu peux m’expliquer comment les stades seront rentabilisés après la CDM ? On peine à remplir des stades de 20000 places alors des stades de 45000, 80000 et surtout 110000…. À part les matchs de l’EN et des concerts de temps en temps, on ne remplira jamais ces stades. Je t’invite à voir ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud et au Brésil pour les stades. Quant aux infrastructures (autoroutes, TGV, ports et aéroports), il va falloir plusieurs décennies pour les rentabiliser sachant que ça ne profitera qu’aux personnes qui ont les moyens. Une famille marocaine moyenne de 4-5 personnes n’aura jamais les fonds pour prendre le TGV. On a pas la manne financière du Qatar et de la Russie, c’est le contribuable marocain qui va devoir payer la facture galek populisme primaire. On a que 5 villes qui accueilleront des matchs par conséquent la part du gâteau sera moins grande. On va plus dépenser que gagner de l’argent vu toutes les choses qu’on doit construire et/ou mettre aux normes, la balance sera négative. si on avait 8-10 stades à construire et rénover 5-6 comme c'était prévu dans le dossier de la CDM 2026 j'allais te suivre dans ton analyse, mais là, l'Etat a vraiment minimiser les dépenser, comme pour les projets de tram pour les villes de Tanger, Fès et Agadir qui ont été abandonner pour le Busway qui est bcp moins cher à construire et à entretenir seul GROS investissement c'est le grand stade de benslimane et la nouvelle ville qui va aller avec Citer
Abzy Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Mr.O a dit : Non rien n’est officiel impossible à réaliser aslan akhi, et utra couteux, ghir l'auto route ça a couté plus cher que prévu le terminus du TGV sera à Marrakech, et une simple ligne de train electrique dans le futur de marrakech à Agadir serait plus sené Modifié le 30 décembre 2024 par Abzy Citer
warbix Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 23 minutes, eltazi a dit : il y a quand même des touristes qui visitent la mosquée H2 avant la construction du morocco mall et le finance city, il y avait juste la mosquée à visiter niveau touristique à casa si je ne m'abuse, et donc des touristes qui viennent c’est des touristes qui vont dépenser dans les commerces alentours en plus askip ils vont faire payer les visites en dehors des heures de prières, c'est nouveau effectivement, et les touristes payent le double des marocains pour les visites, en plus il y a un Hammam-spa de qualité au sous sol à prix raisonnable je trouve...cette exception des visites à l'intérieur de cette mosquée est consentie surtout pour couvrir les frais du personnel et d'entretien.. sans plus je pense et l'idée de rentabilité n'entre pas en compte dans ce genre de projet à la base, d'ou mon propos sinon, comme j'avais dans un précédent post, même pour les stades il faudrait penser à programmer des visites avec signatures de maillots..etc... mais surtout au "naming", pas nécessairement atteindre les chiffres d'ailleurs....mais surtout d'abord, pour couvrir les frais d'entretiens etc.., et s'il y a plus ,tant mieux... comme le Emirates d'Arsenal, l'Allianz du Bayern etc.., est carrément donner des noms au stade genre "Stade Toyota Larbi Ben Mbarek" "le Coca Cola-Dolmi, "le Emirates-Mansour Dahbi", "Qatar Airways-Ibn Farnass".... ou carrément le "Zellidgium Arena" et qu'il en soit couvert ga3 2 Citer
Derb ghallef Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 15 heures, Gadiri a dit : Apparemment construire un stade une gare tgv ou un parc d'attraction empêche de faire des toilettes dans les écoles personne ne dit que ça empêche, on parle juste de prioriser les choses j'ai cru halluciner en lisant que construire des toilettes n'était "pas rentable" contrairement aux stades si vous avez des c**** allez expliquer aux habitants qu'ils n'auront pas de toilettes parce que c'est normal c'est des douars perdus comme dit l'adage "tant que ça n'arrive qu'aux autres".... 1 Citer
eltazi Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 45 minutes, warbix a dit : effectivement, et les touristes payent le double des marocains pour les visites, en plus il y a un Hammam-spa de qualité au sous sol à prix raisonnable je trouve...cette exception des visites à l'intérieur de cette mosquée est consentie surtout pour couvrir les frais du personnel et d'entretien.. sans plus je pense et l'idée de rentabilité n'entre pas en compte dans ce genre de projet à la base, d'ou mon propos sinon, comme j'avais dans un précédent post, même pour les stades il faudrait penser à programmer des visites avec signatures de maillots..etc... mais surtout au "naming", pas nécessairement atteindre les chiffres d'ailleurs....mais surtout d'abord, pour couvrir les frais d'entretiens etc.., et s'il y a plus ,tant mieux... comme le Emirates d'Arsenal, l'Allianz du Bayern etc.., est carrément donner des noms au stade genre "Stade Toyota Larbi Ben Mbarek" "le Coca Cola-Dolmi, "le Emirates-Mansour Dahbi", "Qatar Airways-Ibn Farnass".... ou carrément le "Zellidgium Arena" et qu'il en soit couvert ga3 oui je te rejoins, c'est bien de programmer des visites que ça soit pour la mosquée h2 ou les stades, ça fait une rentrée d'argent ce sera pas des milliards mais on prend c'est mieux que rien Citer
Ouarzazati Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 48 minutes, warbix a dit : effectivement, et les touristes payent le double des marocains pour les visites, J'ai découvert ça la dernière fois que j'étais au Maroc, c'était pour visiter les tombeaux saadiens à Marrakech. Mais je n'avais pas de papiers marocains. La seule manière de prouver mon origine fut de parler chleuh avec le guichetier. J'ai payé 20 dirhams au lieu de 70 2 Citer
warbix Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 10 minutes, Ouarzazati a dit : J'ai découvert ça la dernière fois que j'étais au Maroc, c'était pour visiter les tombeaux saadiens à Marrakech. Mais je n'avais pas de papiers marocains. La seule manière de prouver mon origine fut de parler chleuh avec le guichetier. J'ai payé 20 dirhams au lieu de 70 il y a pas mal de musées dans différentes villes, qui sont à 20dhs ou gratuit pour les marocains, principalement les étudiants..., mais presque personne ne les visite, sauf qlqs rares exceptions. cela dis, il faut avouer que la communication/pub est inexistante, par exemple le musée de la monnaie qui est adossé à Bank Al Maghrib à Rabat, je l'ai visité 3/4 fois, seul, puis avec des neveux, à chaque fois c'était le désert, une seule fois il y'avait un couple allemand et le pire c'est que par exemple, des familles qui habite Rabat depuis des lustres, ne connaissait même pas son existence alors qu'ils passaient souvent à ses cotés (les c*ns), d'ailleurs Rabat avec Marrakech compte le plus de musées au Royaume et avec des thématiques assez varié mais.. à part quelques uns ,la majorité n'est pas... allez! disons,.. pas assez visité/connu!!! 1 Citer
chakos Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 59 minutes, Ouarzazati a dit : J'ai découvert ça la dernière fois que j'étais au Maroc, c'était pour visiter les tombeaux saadiens à Marrakech. Mais je n'avais pas de papiers marocains. La seule manière de prouver mon origine fut de parler chleuh avec le guichetier. J'ai payé 20 dirhams au lieu de 70 puréeeeee C'est pas des oursins que tu as dans tes poches c'est des scorpions ....6 francs suisse pour visiter les tombeaux de tes ancêtres ...c'est donné 4 Citer
Papariou Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 53 minutes, Ouarzazati a dit : J'ai découvert ça la dernière fois que j'étais au Maroc, c'était pour visiter les tombeaux saadiens à Marrakech. Mais je n'avais pas de papiers marocains. La seule manière de prouver mon origine fut de parler chleuh avec le guichetier. J'ai payé 20 dirhams au lieu de 70 Tu sais que c’est pas juste au Maroc que ces affaires là arrivent, ça arrive même dans les pays dites développés. Aux chutes de Montmorency à la ville du Québec, c’est gratuit pour les résidents de la province du Québec et 12$ pour tout les autres incluant les canadiens des autres provinces. 1 Citer
Mr.O Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 1 heure, Abzy a dit : impossible à réaliser aslan akhi, et utra couteux, ghir l'auto route ça a couté plus cher que prévu le terminus du TGV sera à Marrakech, et une simple ligne de train electrique dans le futur de marrakech à Agadir serait plus sené On en sait rien Citer
Ouarzazati Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 19 minutes, chakos a dit : puréeeeee C'est pas des oursins que tu as dans tes poches c'est des scorpions ....6 francs suisse pour visiter les tombeaux de tes ancêtres ...c'est donné Quel est le rapport ? Pourquoi donner 7€ si je peux en donner 2€ pour la même chose ? 1 Citer
pogoss Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 41 minutes, chakos a dit : puréeeeee C'est pas des oursins que tu as dans tes poches c'est des scorpions ....6 francs suisse pour visiter les tombeaux de tes ancêtres ...c'est donné genre il faut cracher sur 50 DH que tu peux economiser juste en parlant ta langue maternelle juste pour pas avoir l'air radin ? 2 Citer
Baja01 Posté(e) le 30 décembre 2024 Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, Ouarzazati a dit : Quel est le rapport ? Pourquoi donner 7€ si je peux en donner 2€ pour la même chose ? Mercredi 01 2025 tout le monde passe a la caisse pour faire un don pour le forum ♥️♥️♥️😅😅😅😅😅 1 Citer
Messages recommandés