Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

[Finale CAN 2025] Sénégal 1 - 0 Maroc

Featured Replies

Posté(e)
il y a 4 minutes, Trancero a dit :

On devait aussi être vicieux ( je parle de lekjaa et les autorités).

Laisser les supporters senegalais envahir le terrain comme ça le match ne se joue plus et gagne forfait bzzez car les joueurs avaient déjà quitté la pelouse bien avant ça.

même sans être vicieux, juste pas de bénévolat

stop aux bisous à l'adversaire, stop aux calins, stop aux "on est frères", stop à "svp revenez jouer, on est gentils ont vous promet"

9sa7o chuia, galik la famille tal du 4e étage. Un match de foot, c'est une guerre. Si tu ne t'y prépares pas, tu te fais canarder comme une victime

je mets ça sur le compte de l'inexpérience. C'est pas facile de gagner une finale, il faut en jouer plusieurs pour gagner. Mais ptn, je comprends pas que ce soit une évidence pour moi qui n'ai pas joué 1 minute dans le foot pro de ma vie, et pas pour ces professionnels endurcis

j'en reviens pas

• Réponses 4 k
  • Vues 90,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• MAGH7rizi
    MAGH7rizi

Vous stresssssssssssssez Vous êtes énervés et agacés..... C' est normal.... Allez un peu de quiétude et de sérénité pour vous apaiser

• C'est le jour J... celui que tous les supporters marocains attendaient. 50 ans sans trophée pour cette équipe, c'est le moment... 1976/2026. Mais quoi qu'il arrive, j'ai deux souhaits : Qu'on reste

• Le gars je suis épuisé mentalement, je crois bien qu'on gagnera jamais rien avec l'équipe A. Je vais faire une longue pose et arrêter de suivre le foot

Images postées

Posté(e)
il y a 5 minutes, essam a dit :

-tu as parlé avec lui ?

-Non non je n'ai pas parlé avec lui

Et il a bien raison, il mérite d'être ignoré et de comprendre la gravité de son acte. On doit le laisser ruminer avant de le consoler

bien sûr qu'il a parlé avec lui, mais il ne va le dire...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Desperado a dit :

le probleme on avait un peno derriere, ils ont preferé le tirer

Que fait la p**e de benmahoud si il n a pas le reglement de la caf en face de lui ? Personne pour dire a regragi que si l equipe adverse quitte le terrain avant la fin du match ca veut dire le match est fini

On paye des millions des assistants qui servent absolument mais vraiment absolument a rien

Un amateurisme de malade

Posté(e)
il y a 4 minutes, essam a dit :

L'arbitre n'a rien donné donc au final, c'est inexistant

C'est comme si on saisissais le tas pour se plaindre du fait qu'on a pas obtenu un penalty, ça vaut rien

C'est l'arbitre qui décide et si il se trompe, le justice ne peut pas corriger cela

Ce n'est pas réévaluer une erreur d'appréciation, c'est une réserve technique, la non-application des règles liées à un fait établi, comme sur le fait qu'il n'ait pas donné les cartons jaunes automatiques au retour des joueurs. Mais ça ne peut pas avoir d'effets sur le résultat. Il y aura juste des conséquences disciplinaires pour marquer le coup, pénalisantes mais pas trop pour ne pas affecter leur participation au mondial. C'est scandaleux et injuste mais c'est comme ça.

Modifié par SarabiaSolerBusquets

Posté(e)
il y a 7 minutes, essam a dit :

-tu as parlé avec lui ?

-Non non je n'ai pas parlé avec lui

Et il a bien raison, il mérite d'être ignoré et de comprendre la gravité de son acte. On doit le laisser ruminer avant de le consoler

il a compris la gravité de son acte, c'est pas la peine de remuer le couteau

sinon ce n'est plus une leçon, mais un châtiment. Si ton objectif est de le punir hadik hdra khra

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mehdi.z12 a dit :

hadchi a khouya dial les algériens chamkar

7na on porte plainte et nraj3o lour, on demande rien pour nous le senegal est champion et lah y3awnw. si la FIFA et la CAF désire autrement mrahba.

Khouya c'est une question de droit et tu es avocat tu le sais mieux que nous, nous vivons dans un état de droit et il faut l'utiliser.

Point 1 : Retrait du titre et forfait du match – Article 148 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Toute association ou club qui refuse de jouer un match ou de continuer à jouer un match est sanctionné d’une amende d’au moins 20 000 USD et, en principe, du forfait du match. Dans les cas graves, elle peut être disqualifiée de la compétition. »

Les faits accablants de l'abandon temporaire avec un seul joueur sur le terrain (violation de la Loi 3 des Lois du Jeu FIFA : match abandonné si moins de 7 joueurs) justifient ce forfait rétroactif, attribuant le score 3-0 au Maroc et retirant le titre au Sénégal. Sans ça, c'est la jurisprudence du chaos, autorisant n'importe qui à quitter le terrain pour protester.

Point 2 : Amendes financières lourdes à la FSF – Article 88 du Code Disciplinaire de la CAF (catalogue des sanctions) et Article 91 :

« Les amendes peuvent aller jusqu’à 300 000 USD pour les associations en cas d’infractions graves. » Combiné à l'Article 148 (amende minimale de 20 000 USD pour abandon) et Article 130 (jusqu’à 15 000 USD pour team misconduct).

Vu le walk-off collectif et la perturbation du match (15 minutes d'interruption), l'amende globale risque d'atteindre 50 000 à 150 000 USD, voire plus, pour sanctionner cette honte qui mine l'intégrité du foot ; la CAF l'a déjà qualifié d'"unacceptable" dans son communiqué du 19 janvier 2026.

Point 3 : Exclusion du Sénégal des compétitions futures – Article 148 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Dans les cas graves, [l'association] peut être disqualifiée de la compétition » et Article 88 : « Sanctions pour associations : exclusion ou suspension jusqu’à 5 ans. »

Les protestations violentes et l'abandon intentionnel (faits confirmés par vidéos et rapports) exposent à une suspension de 2 à 5 ans pour la CAN 2027 ou autres tournois CAF/FIFA ; c'est minimal pour éviter que ce cas ne devienne jurisprudence permissive, sinon tout le monde laissera un mec sur le gazon pour "manifester".

Point 4 : Suspensions individuelles pour joueurs – Article 126 du Code Disciplinaire de la CAF (infractions mineures) :

« Quitter le terrain sans autorisation de l’arbitre + manifester son désaccord » sanctionné par avertissement, et Article 129 : « Misconduct against match officials : suspension d’au moins 4 matchs. »

Article 131 : « Offensive behaviour : suspension d’au moins 2 matchs. »

Tous les joueurs ayant quitté le terrain méritaient une carte jaune immédiate, virant 2-3 déjà avertis ; rétroactivement, bans de 2 à 6 matchs pour les meneurs (comme Mané), applicables aux qualifs CM 2026, car jouer la prolongation interdite aggrave tout.

Point 5 : Suspension du coach Pape Bouna Thiaw – Article 129 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Misconduct against match officials : suspension d’au moins 4 matchs pour officiels » et Article 130 : « Team’s misconduct : suspensions pour incitation. » Article 95/96 : « Bans étendus jusqu’à révocation de licence. »

Thiaw, orchestrateur du walk-off, risque 4-12 matchs ou jusqu’à 5 ans de suspension de licence ; c'est justifié pour son rôle irresponsable, sinon la fin du foot sans règles, avec jurisprudence autorisant les coaches à saboter les matchs.

Point 6 : Autres sanctions collectives (huis clos, etc.) – Article 150 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Irrégularités : matches à huis clos ou sur terrain neutre » et Article 88 : « Mise sous surveillance avec sanctions différées en cas de récidive ; déduction de points. »

Pour la sélection, prochains matchs sans public ou délocalisés, plus déduction de points en qualifs ; factuellement, l'impact sur le match (prolongation jouée malgré interdiction) et les "ugly scenes" condamnées par FIFA/CAF justifient ça pour préserver l'intégrité.

Posté(e)
il y a 13 minutes, moms93 a dit :

Pendant que nous on rumine pour Abde ce carnage est déjà derrière lui aha

Chair a unfollow Diaz sur Instagram, ça sent la fin du petit Diaz en équipe nationale ehe

Posté(e)
il y a 2 minutes, RAF a dit :

sinon ce n'est plus une leçon, mais un châtiment. Si ton objectif est de le punir hadik hdra khra

L'objectif c'est qu'il prenne conscience qu'il doit respecter l'EN au moins autant que le Real

Pas juste avec des déclarations, des post en darija ou que sais je

Mais avec des actes, que sur le terrain il agisse dans l'intérêt de l'EN et pas son intérêt à lui

La FRMF et l'EN aussi sont fautifs, ils ne savent pas faire respecter l'institution

Posté(e)

Un conseil ne vous attendez pas à de lourdes sanctions, vous serez déçu.

Cette can a été gâché par les invités qui n’ont céssés de critiquer l’hôte et la caf. Les vautours (journalistes fr, réseaux sociaux etc...) s’en sont donnés à cœur joie.

Ne soyez pas inquiet le marocain a compris les choses et sera encore plus khawa il n’en a pas fait assez !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mr.O a dit :

Que fait la p**e de benmahoud si il n a pas le reglement de la caf en face de lui ? Personne pour dire a regragi que si l equipe adverse quitte le terrain avant la fin du match ca veut dire le match est fini

On paye des millions des assistants qui servent absolument mais vraiment absolument a rien

Un amateurisme de malade

Sauf que le cas ne s'est pas produit car Mané est resté.

Et honnêtement, perso je préférai qu'ils reviennent et qu'on mette le penalty (y a 75% de chance de marquer un penalty) plutôt que d'avoir une fin de match lunaire avec une seule équipe sur le terrain façon taraji-wydad. C'est très facile après coup sachant que le penalty a été tiré n'importe comment de se dire qu'on aurait dû tout faire pour entériner le forfait, et donc pousser Mané hors du terrain et obliger l'arbitre à siffler.

Posté(e)
il y a 9 minutes, RAF a dit :

Toi t’es prêt à avoir des enfants ! biggrin

Pffff J’essaye de sourire mais c’est difficile

Posté(e)

Imaginez l'Argentine qui quitte le terrain pour 15 minutes après le peno qu'a eu la France à la 118ème en finale de coupe du monde ? En autorisant ce qu'a fait le Sénégal tu dis que tu es OK avec ça.

Posté(e)
il y a 1 minute, essam a dit :

L'objectif c'est qu'il prenne conscience qu'il doit respecter l'EN au moins autant que le Real

Mais avec des actes, que sur le terrain il agisse dans l'intérêt de l'EN et pas son intérêt à lui

La FRMF et l'EN aussi sont fautifs, ils ne savent pas faire respecter l'institution

Khoya bennahmoud en 2025 je l ai vu 3 fois jouer le tennis en club el wifak avec son copain ancien champion du maroc de tennis mehdi ziadi

A chaque fois que je rentre au club je le vois jouer, mamsawa9ch ga3

Au lieu de se sourcer et aprendre le reglement o ykoun 3al 9arss, il s en fou, il croit que la can c juste du foot 11 contre 11.

Aucune personne du staff marocain ne connait le reglement de la caf aucun, on aurait sorti vainqueur sans tirer de penalties car le reglement est CLAIR

Posté(e)
il y a 1 minute, SarabiaSolerBusquets a dit :

Et honnêtement, perso je préférai qu'ils reviennent et qu'on mette le penalty (y a 75% de chance de marquer un penalty) plutôt que d'avoir une fin de match lunaire avec une seule équipe sur le terrain façon taraji-wydad. C'est très facile après coup sachant que le penalty a été tiré n'importe comment de se dire qu'on aurait dû tout faire pour entériner le forfait, et donc pousser Mané hors du terrain et obliger l'arbitre à siffler.

Mané qui reste ça doit rien changer. On annonce au monde entier que tu peux faire un temps-mort de 15 minutes tant que tu laisses un mec sur le terrain ? En finale avant un penalty à tirer ? Toutes les équipes vont le faire si c'est comme ça.

Posté(e)
il y a 3 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Mane est parti les chercher a un moment

Posté(e)
à l’instant, Lma3ti Williams a dit :

Imaginez l'Argentine qui quitte le terrain pour 15 minutes après le peno qu'a eu la France à la 118ème en finale de coupe du monde ? En autorisant ce qu'a fait le Sénégal tu dis que tu es OK avec ça.

Le Sénégal a fait ça car il savait qu'il avait un ascendant psychologique total sur le Maroc voir la caf pourquoi ? C'est simple la campagne anti-marocaine, anti-caf, anti-arbitrage, complotisme à gogo etc... on eu raison de nous et de la caf incapables de répondre à se lynchage continental !

Modifié par Gadiri

Posté(e)
il y a 8 minutes, essam a dit :

sincèrement il foire au pire moment, mais il a largement manifesté ce respect au cours de la compétition. Il a mouillé le maillot, et je pense qu'il a même joué blessé.

Après je comprends qu'il soit difficile de le défendre avec sa panenka.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Desperado a dit :

non il n'ont pas marqué, car si le match se termine avant les prolong, jms ils marquent et arretez de rabaissez votre equipe, ils ont dominé premiere mitemps mais pas si largement, en deuxieme on etait en train de les bouffer jusqu'a ce que la blessure de neil nous ralentissse.

ils ne meritent pas plus que nous de gagner, c'est une finale et c'etait equilibré!

Je rabaisse pas l’équipe je dis juste la vérité, ils ont réussi à marquer 2 buts en 210 minutes nous 0 en 240 minutes. Et c’est eux l’équipe de bourrins que certains ici nous ont vendu?

En 1ere mi temps ils nous ont dominé en 2eme on les a dominé mais eux arrivent à marquer pas nous. Donc victoire merité. Tu peux pas gagner des trophées avec autant d’occasions manquées .

Arrêtons de trouver des excuses,on doit rester pro,blessure ou pas,peno ou pas,équipe qui retourne au vestiaire ou pas, rien ne doit te faire sortir du match. Quand t’es à domicile et que tu fais un match comme tu dis équilibré face à ton adversaire,devt ton public,sur la pelouse sur laquelle tu joues depuis le début de la can, c’est pas normal.

Modifié par Enkidu21

Posté(e)
il y a 8 minutes, Marokouta a dit :

Toi t’es prêt à avoir des enfants ! biggrin

Pffff J’essaye de sourire mais c’est difficile

Ahsan haja 9ritha f had 72h. ccc

ana j'ai souri

Posté(e)

On est tous d’accord pour dire que le match aurait normalement dû être arrêté au moment de leur sortie. Le problème, et désolé de briser certains rêves, c’est que "juridiquement" ce n’est pas l’équipe du Sénégal qui est en faute, mais bien l’arbitre, qui n’a pas appliqué le règlement.

Donc même si la FIFA les sanctionne, je pense qu'ils auront toujours la possibilité d'aller au TAS, avec des chances d’obtenir gain de cause en en jouant sur cet argument.

Posté(e)

il y a 36 minutes, Benbarek a dit :

on est pas prêt de finir de parler de ce match....

A minima jusqu'à la prochaine liste, d'ailleurs on a toujours pas d'adversaire pour la prochaine trêve internationale...

Une honte alors qu'on rentre dans la phase de préparation du mondial.

Modifié par Najim

Posté(e)
il y a 2 minutes, Najim a dit :

A minima jusqu'à la prochaine liste, d'ailleurs on a toujours pas d'adversaire pour la prochaine trêve internationale...

Une honte alors qu'on rentre dans la phase de préparation du mondial.

tkt Chypre du Nord et les Îles Turques-et-Caïques sont dispo

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lufyl a dit :

On est tous d’accord pour dire que le match aurait normalement dû être arrêté au moment de leur sortie. Le problème, et désolé de briser certains rêves, c’est que "juridiquement" ce n’est pas l’équipe du Sénégal qui est en faute, mais bien l’arbitre, qui n’a pas appliqué le règlement.

Dans même si la FIFA les sanctionne, je pense qu'il auront toujours la possibilité d'aller au TAS, avec des chances d’obtenir gain de cause en en jouant sur cet argument.

Tu fais la pression directe contre l arbitre toute l equipe entoure l arbitre et le presse avec preuve de reglement a l appuie, un seul sifflet et c la fin du match

Posté(e)
il y a 16 minutes, Smouthinho a dit :

Khouya c'est une question de droit et tu es avocat tu le sais mieux que nous, nous vivons dans un état de droit et il faut l'utiliser.

Point 1 : Retrait du titre et forfait du match – Article 148 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Toute association ou club qui refuse de jouer un match ou de continuer à jouer un match est sanctionné d’une amende d’au moins 20 000 USD et, en principe, du forfait du match. Dans les cas graves, elle peut être disqualifiée de la compétition. »

Les faits accablants de l'abandon temporaire avec un seul joueur sur le terrain (violation de la Loi 3 des Lois du Jeu FIFA : match abandonné si moins de 7 joueurs) justifient ce forfait rétroactif, attribuant le score 3-0 au Maroc et retirant le titre au Sénégal. Sans ça, c'est la jurisprudence du chaos, autorisant n'importe qui à quitter le terrain pour protester.

Point 2 : Amendes financières lourdes à la FSF – Article 88 du Code Disciplinaire de la CAF (catalogue des sanctions) et Article 91 :

« Les amendes peuvent aller jusqu’à 300 000 USD pour les associations en cas d’infractions graves. » Combiné à l'Article 148 (amende minimale de 20 000 USD pour abandon) et Article 130 (jusqu’à 15 000 USD pour team misconduct).

Vu le walk-off collectif et la perturbation du match (15 minutes d'interruption), l'amende globale risque d'atteindre 50 000 à 150 000 USD, voire plus, pour sanctionner cette honte qui mine l'intégrité du foot ; la CAF l'a déjà qualifié d'"unacceptable" dans son communiqué du 19 janvier 2026.

Point 3 : Exclusion du Sénégal des compétitions futures – Article 148 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Dans les cas graves, [l'association] peut être disqualifiée de la compétition » et Article 88 : « Sanctions pour associations : exclusion ou suspension jusqu’à 5 ans. »

Les protestations violentes et l'abandon intentionnel (faits confirmés par vidéos et rapports) exposent à une suspension de 2 à 5 ans pour la CAN 2027 ou autres tournois CAF/FIFA ; c'est minimal pour éviter que ce cas ne devienne jurisprudence permissive, sinon tout le monde laissera un mec sur le gazon pour "manifester".

Point 4 : Suspensions individuelles pour joueurs – Article 126 du Code Disciplinaire de la CAF (infractions mineures) :

« Quitter le terrain sans autorisation de l’arbitre + manifester son désaccord » sanctionné par avertissement, et Article 129 : « Misconduct against match officials : suspension d’au moins 4 matchs. »

Article 131 : « Offensive behaviour : suspension d’au moins 2 matchs. »

Tous les joueurs ayant quitté le terrain méritaient une carte jaune immédiate, virant 2-3 déjà avertis ; rétroactivement, bans de 2 à 6 matchs pour les meneurs (comme Mané), applicables aux qualifs CM 2026, car jouer la prolongation interdite aggrave tout.

Point 5 : Suspension du coach Pape Bouna Thiaw – Article 129 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Misconduct against match officials : suspension d’au moins 4 matchs pour officiels » et Article 130 : « Team’s misconduct : suspensions pour incitation. » Article 95/96 : « Bans étendus jusqu’à révocation de licence. »

Thiaw, orchestrateur du walk-off, risque 4-12 matchs ou jusqu’à 5 ans de suspension de licence ; c'est justifié pour son rôle irresponsable, sinon la fin du foot sans règles, avec jurisprudence autorisant les coaches à saboter les matchs.

Point 6 : Autres sanctions collectives (huis clos, etc.) – Article 150 du Code Disciplinaire de la CAF :

« Irrégularités : matches à huis clos ou sur terrain neutre » et Article 88 : « Mise sous surveillance avec sanctions différées en cas de récidive ; déduction de points. »

Pour la sélection, prochains matchs sans public ou délocalisés, plus déduction de points en qualifs ; factuellement, l'impact sur le match (prolongation jouée malgré interdiction) et les "ugly scenes" condamnées par FIFA/CAF justifient ça pour préserver l'intégrité.

le probleme houwa le jeu a continuer aprés, maintenant comme je l'ai dis oui par le reglement la FIFA , la CAF ou meme le TAS peuvent faire perdre le senegal s'ils le désirent et c tt, tu ne peux pas leur imposer juridiquement de le faire, houma ils peuvent dire que le jeu a continuer et c bon, comme ils peuvent dire que l'arbitre aurait du déclarer forfait car le senegal a quitté le terrain et c un fait accompli de ce fait victoire du Maroc sur tapis vert .

Modifié par Mehdi.z12