Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, ismail78 a dit :

Transport a rabat c'est pire car 75% de la population vit a Temara-Salé-Tamesna-Ain aouda. 

Le tram va etre etendu a casa et avec un rer

image.thumb.jpeg.6331314db51f11a7e33caff9df7d9d9c.jpeg

Espace vert / Parc je suis pas d'accord casa est mieux que rabat. En plus il y a la cote et la corniche qui est infiniment meilleur que rabat (et la plage) 

Rabat a just la foret en pleine ville alors que a casa elle est en dehors de la ville. 

Centre sportif public a rabat erfectivement ils ont fait beaucoup de terrains divers mais c'est pas tellement public, sur reservation pour les asso et payant meme si peu cher.

Franchement tu me dis sort tes enfants  a casa , j'ai plus d'inspirations qu'a rabat , en tout cas pour le privé ya pas debat. 

Aucun parc a rabat n'arrive a la cheville (pas la taille...la cheville) de Anfa Park ou le parc de la ligue arabe. Sans parler d'autres endroirs meme foret de bouskoura elle est plus sympa que celle de rabat. Sans parler des endroits semi public style des aires de jeux pour enfants dans des centre commerciaux (gratuit) comme a bouskoura aux myriades. 

Je vous assure que rabat n'est la que pour emerveiller celui qui conduit mais leur objectif c'est de n'avoir personne dans les parages , vides propres calme securisé. Faire un truc sympa en ville et risquer que le peuple vienne en profiter ? Non non surtout pas... 

mais pourquoi tu me parles de rabat khouya, je l'ai jamais evoque :ohmy:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, pogoss a dit :

nan mais déja demandes lui c'est quand qu'il a été a Casa pour la dernière fois, de la on saura si c'est utile de continuer ou pas 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, ismail78 a dit :

Comme on dis , il faut de tout pour faire un monde

Si vous etes satisfait avec cette capitale ... ok je dis rien. 

Moi je la trouve decevante et elle sert a pas grand chose dans le paysage marocain apart d'abriter des fonctionnaires. Qu'elle soit un peu selective par les moyens ok , mais ils en ont abusé ca degoute tout le monde meme la population locale. 

Chaque ville sa specificité , rabat a vocation a etre plus calme plus verte plus culturel (meme si c'est fake) d'accord .... mais ca ne l'empeche pas de pouvoir essayer d'etre creatrice de valeure et encourageant l'innovation et l'entrpreunariat. Je la voit juste comme consommatrice et berceau du clientelisme a outrance. Les vrai business man n'y mettent pas les pieds car c'est un couperet administratif et une ville qui ne t'eveil pas.  Tout ce que je dis est subjectif je le sais. 

Et Mr. O , Apart Arribat Center a Agdal super bien reussi grace aux bureaux attenants  , les malls de rabat c'est Triple Zero. Caroussel est un flop apart le fitness park et le royal kids (merci les franchise france). On attend de voir la suite. Et Anfa Place n'a pas d'equivalent. Un mall au bord de la plage (oui casa a ete gaté par la nature contrairement a rabat , vrai plage de zenata a Tamaris non stop apart autour de la mosquee Hassan II) . De loin la plus belle cote de tout le Maroc et l'objectif est de faire des corniche depuis zenata jusqu'a Tamaris sans arret ou presque. 

On va se taper une CAN avec un public de fonctionnaire a la maison a 21h et des familles qui iront aux matchs comme a disneyland. 

Ensuire on aura 3 ou 4 stades a vie dans cette ville lol.

tu crois vraiment qu'il va y avoir que des rbatis dans les stades de Rabat ? :hein: 

à chaque fois que j'assistais aux matchs du Maroc à Moulay Abdellah, j'avais l'impression qu'au moins la moitié du stade prenait la route sud, et à chaque fois c'était le b*rdel aux pièges tellement il y avait de monde

Posté(e)
Il y a 3 heures, pogoss a dit :

:biggrin: c'est vrai je viens de relire tes postes ten a pas parlé . Oublie rabat. 

Mohim pour moi ya pas mal d'espaces verts et parc publics a casa , c'est pas la suisse ou la suede mais c'est correct. Plus qu'a marrakech meknes fes et je pense meme agadir ... je parlerai pas de tanger je connais pas. 

Derb Ghallef Casa c'est au Maroc , je suis Marocain  , j'habite pas au Japon ou au Canada. Ca repond a ta question ? 

Sur ce , comme a dit le frere abzy c'est vrai rabat ou pas , le maroc entier convergera labas pour voir les matchs. C'est just un effort supplementaire pour les non rbati.

Que le mountakhab y joue ca peux se comprendre meme si la majorite preferait casa , mais qu'ils construisent autant de stade dans cette ville c'est pas comprehensible pour moi. 

Posté(e)

L’urbanisme architectural est horrible au Maroc et de manière générale dans les pays de la zone MENA. Heureusement qu’il y a Marrakech, Chefchaouen et certaines villes anciennes médinas qui apportent un cachet à part. 

Tu vas dans un quartier random à Tanger, tu retrouveras la même bouillie architectural à Tlemcen, le Caire ou Bagdad :lol:

Comment certains se font encore berner par l’esthétisme contemporain des beaux quartiers de Rabat, Tanger ou Casa alors que le Maroc ressemble majoritairement à l’image ci-dessous. :palm:

IMG-6332.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Pastore a dit :

L’urbanisme architectural est horrible au Maroc et de manière générale dans les pays de la zone MENA. Heureusement qu’il y a Marrakech, Chefchaouen et certaines villes anciennes médinas qui apportent un cachet à part. 

Tu vas dans un quartier random à Tanger, tu retrouveras la même bouillie architectural à Tlemcen, le Caire ou Bagdad :lol:

Comment certains se font encore berner par l’esthétisme contemporain des beaux quartiers de Rabat, Tanger ou Casa alors que le Maroc ressemble majoritairement à l’image ci-dessous. :palm:

IMG-6332.jpg

C'est vrai mais toujours mieux que ca

image.jpeg.2600d7a78e0181c0e477146aa582f488.jpeg

Le cauchemard francais et le reve de 25 ans pour beaucouo de famille. Palier en bois qui grince , charpente de la seconde guerre, briquettes rouge , caves a rats. Odeur de moisi. Mur en ba13 carton/platre, sol en plastique ou carton mdf etc

Modifié par ismail78
  • J'aime 1
  • Top 1
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, ismail78 a dit :

Comme on dis , il faut de tout pour faire un monde

Si vous etes satisfait avec cette capitale ... ok je dis rien. 

Moi je la trouve decevante et elle sert a pas grand chose dans le paysage marocain apart d'abriter des fonctionnaires. Qu'elle soit un peu selective par les moyens ok , mais ils en ont abusé ca degoute tout le monde meme la population locale. 

Chaque ville sa specificité , rabat a vocation a etre plus calme plus verte plus culturel (meme si c'est fake) d'accord .... mais ca ne l'empeche pas de pouvoir essayer d'etre creatrice de valeure et encourageant l'innovation et l'entrpreunariat. Je la voit juste comme consommatrice et berceau du clientelisme a outrance. Les vrai business man n'y mettent pas les pieds car c'est un couperet administratif et une ville qui ne t'eveil pas.  Tout ce que je dis est subjectif je le sais. 

Et Mr. O , Apart Arribat Center a Agdal super bien reussi grace aux bureaux attenants  , les malls de rabat c'est Triple Zero. Caroussel est un flop apart le fitness park et le royal kids (merci les franchise france). On attend de voir la suite. Et Anfa Place n'a pas d'equivalent. Un mall au bord de la plage (oui casa a ete gaté par la nature contrairement a rabat , vrai plage de zenata a Tamaris non stop apart autour de la mosquee Hassan II) . De loin la plus belle cote de tout le Maroc et l'objectif est de faire des corniche depuis zenata jusqu'a Tamaris sans arret ou presque. 

On va se taper une CAN avec un public de fonctionnaire a la maison a 21h et des familles qui iront aux matchs comme a disneyland. 

Ensuire on aura 3 ou 4 stades a vie dans cette ville lol.

Tu n'as pas visité le Maroc je crois... Casa meilleur côte du Maroc ? La mer est verte et le sable foncé...

D'ailleurs pour la cote de Rabat, il y a un potentiel, les recifs on peut les détruire à certains point il y a du sable en dessous, ca donnerait à Rabat des plages en dehors de celle de la medina.

Si on envoie les buldozer et qu'on casse ces recifs, c'est plein de plage en dessous c'est du sable blanc comme au fond.

image.thumb.png.5e5a8427347cfedf0a045e783c521417.png

Posté(e)
Il y a 14 heures, pogoss a dit :

moi aussi je vivrai volontier a casa si mon metier le permettait. mais ca m'empeche pas d'etre objectif sur la ville.

y a combien de centres sportifs publics a casa ? meme en comptant les prives c'est peu. memes nos ecoles sont sous equipes a ce niveau. 

combien d'espaces verts ? normalement il devrait y avoir un murdock a chaque quartier.

niveau transport le tram c'est insuffisant.

C'est pas insuffisant c'est surtout une catastrophe.

Le tram a détruit la circulation déja difficile de cette ville.

Casa aurait du avoir un métro aerien peu importe si ca prenait 30 ans, le Tram a été une erreur extreme.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Pastore a dit :

IMG-6332.jpg

c'est effectivement une catastrophe visuelle a tous les niveaux

a cause de l'accroissement de la population des quartiers sont crées à la hâte en périphérie des villes donnant lieu a ces immondices

la encore dans ton exemple elle est peinte, moi j'ai d'autres hay ou c'est tout en ciment on dirait un quartier éventré par les  bombardements

y'a trop de constructions sans permis 

Posté(e)
Il y a 21 heures, ismail78 a dit :

Transport a rabat c'est pire car 75% de la population vit a Temara-Salé-Tamesna-Ain aouda. 

Le tram va etre etendu a casa et avec un rer

image.thumb.jpeg.6331314db51f11a7e33caff9df7d9d9c.jpeg

Espace vert / Parc je suis pas d'accord casa est mieux que rabat. En plus il y a la cote et la corniche qui est infiniment meilleur que rabat (et la plage) 

Rabat a just la foret en pleine ville alors que a casa elle est en dehors de la ville. 

Centre sportif public a rabat erfectivement ils ont fait beaucoup de terrains divers mais c'est pas tellement public, sur reservation pour les asso et payant meme si peu cher.

Franchement tu me dis sort tes enfants  a casa , j'ai plus d'inspirations qu'a rabat , en tout cas pour le privé ya pas debat. 

Aucun parc a rabat n'arrive a la cheville (pas la taille...la cheville) de Anfa Park ou le parc de la ligue arabe. Sans parler d'autres endroirs meme foret de bouskoura elle est plus sympa que celle de rabat. Sans parler des endroits semi public style des aires de jeux pour enfants dans des centre commerciaux (gratuit) comme a bouskoura aux myriades. 

Je vous assure que rabat n'est la que pour emerveiller celui qui conduit mais leur objectif c'est de n'avoir personne dans les parages , vides propres calme securisé. Faire un truc sympa en ville et risquer que le peuple vienne en profiter ? Non non surtout pas... 

Si je reviens un jour au maroc, je ne pourrais vivre qu'à Rabat. C'est la ville la plus chère du maroc mais aussi celle avec la meilleur qualité de vie.

L'air est plus propre avec tous les espaces vert et c'est la ville où on conduit le mieux. C'est aussi la ville la moins stressante du pays.

Il y'a 15ans, rabat avait une réputation d'une ville fantome ou boring mais ce n'est plus le cas. Il y'a plein d'endroit et resto ou sortir, plein de clubs d'activités et pour se divertir ( patinoire, padel, tennis, piscine couverte, golf, foot, basket...etc). On peut aussi faire maintenant des tours en bateau sur le bouregreg.

La corniche est aussi entrain de se developper. Ce n'est plus une ville qui tourne le dos à la mer.

C'est aussi une ville bike friendly par rapport aux autres villes du maroc.

En tous cas, ca sera une belle vitrine et une découverte pour plein de gens qui vont venir au maroc et à rabat particulièrement pour la première fois.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Trancero a dit :

Si je reviens un jour au maroc, je ne pourrais vivre qu'à Rabat. C'est la ville la plus chère du maroc mais aussi celle avec la meilleur qualité de vie.

L'air est plus propre avec tous les espaces vert et c'est la ville où on conduit le mieux. C'est aussi la ville la moins stressante du pays.

Il y'a 15ans, rabat avait une réputation d'une ville fantome ou boring mais ce n'est plus le cas. Il y'a plein d'endroit et resto ou sortir, plein de clubs d'activités et pour se divertir ( patinoire, padel, tennis, piscine couverte, golf, foot, basket...etc). On peut aussi faire maintenant des tours en bateau sur le bouregreg.

La corniche est aussi entrain de se developper. Ce n'est plus une ville qui tourne le dos à la mer.

En tous cas, ca sera une belle vitrine et une découverte pour plein de gens qui vont venir au maroc et à rabat particulièrement pour la première fois.

moi ca serait quand meme casa, kbert f'rwina ma 3andi ma ndir 

sinon agadir 

• J'aime 2
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Trancero a dit :

Pareil, je ne suis pas de là, mais j'en suis tombé amoureux, cette ville me plait énormément, pour le coup j'adore son calme, sa propreté, l'éducation de ses gens; casa, j'ai essayé et à chaque fois j'ai fuis au bout de 24h, cette ville est trop grande pour moi même si j'avoue que la corniche le long de la mosquée Hassan2 est vraiment top. J'aime bien les villes à taille normale,  le soir , c'est pour resté chez soi.

Posté(e)
il y a 3 minutes, pogoss a dit :

moi ca serait quand meme casa, kbert f'rwina ma 3andi ma ndir 

sinon agadir 

Agadir est la ville qui m'a le plus impressionné par son dynamisme et aussi pour le tempérament de ses habitants mais bizarrement, ce n'est pas une ville vers laquelle j'ai envie de revenir.  J'ai pas aimé leurs cuisines, je lui préfère une ville moins prisée comme el jadida, autre endroit où je me vois bien vivre plus tard.

Posté(e)
à l’instant, remus a dit :

Agadir est la ville qui m'a le plus impressionné par son dynamisme et aussi pour le tempérament de ses habitants mais bizarrement, ce n'est pas une ville vers laquelle j'ai envie de revenir.  J'ai pas aimé leurs cuisines, je lui préfère une ville moins prisée comme el jadida, autre endroit où je me vois bien vivre plus tard.

c'est vrai fakkartini que j'ai ete choque une fois par un tajine 

ma fhamt walo comment on peut faire un tajine aussi fade ?

yakma c'est le climat ? j'ai fait cebu l'annee derniere walo msaken ils comprennent rien a la bouffe

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Weld Leblad a dit :

Tu n'as pas visité le Maroc je crois... Casa meilleur côte du Maroc ? La mer est verte et le sable foncé...

D'ailleurs pour la cote de Rabat, il y a un potentiel, les recifs on peut les détruire à certains point il y a du sable en dessous, ca donnerait à Rabat des plages en dehors de celle de la medina.

Si on envoie les buldozer et qu'on casse ces recifs, c'est plein de plage en dessous c'est du sable blanc comme au fond.

Mon frere c'est de l'eau de mer et du sable de mer. La meme eau et le meme sable qua assila moulay bousselham mehdia bouznika ou jdida.  

Par contre c different de la mediterannee oui. 

Evidement que casa a la meilleure cote de tout le maroc. 

Cote ne se resume pas a l'eau et le sable. 

La corniche autour de hassan II et marina shopping avec le mall bureaux logements vue mer . 

Ain diab c'est un des meilleurs quartiers en bord de mer ou le meilleur du maroc cafe resto bar boites loisirs clubs hotel salle de sport mall piscines .. tout ce qui te faut meme le tramway

La plage est bien amenage avec des cafe sur la plage. 

Jai pas vu saidia donc pour ca je suis pas sur. Mais sinon je persiste que casa ya pas mieu comme cote urbaine . 

Et ce qui est incroyable c que la corniche sera aussi amenage a zenata et ain sebaa . Et de morocco mall jusqua dar bouaazza qui etait un domaine royal a entierement ete vendu

On a du mal a simaginer du nombre de kilometre de PLAGE propre et sans rocher quil y a l'interieur de casa c'est impressionant. Pas les environs comme taghazout a agadir ou bouznika a rabat , la on parle a l'interieur de la ville. C'est un lifestyle unique je trouve. 

Modifié par ismail78
Posté(e)
Il y a 9 heures, Weld Leblad a dit :

Je sais pas si ce que tu dis est possible je ne pense pas. 

Jai vu un projet emirati vendu jusqua 4000-5000€ du m2 au bord de la mer , je me suis dis ils vont faire une espece de plage artificielle a ce prix c pas possible , on voit ca a dubai en egypte et meme une residence a bouznika a fait 2 hectare de plage artificielle a l'eau de mer qui monte et descend selon la maree....mais walou 4000€ du m2 pour etre sur un rocher proche des quartiers plutot populaire en plus. 

Cette ville est trop bizzard

Posté(e)
Il y a 10 heures, Weld Leblad a dit :

C'est pas insuffisant c'est surtout une catastrophe.

Le tram a détruit la circulation déja difficile de cette ville.

Casa aurait du avoir un métro aerien peu importe si ca prenait 30 ans, le Tram a été une erreur extreme.

Métro souterrain surtout, ou mix aérien souterrain. Abidjan et Alger ont leur métro. La blague du siècle “on peut pas creuser le métro car y a trop d eau en dessous“ 😂 dans un pays de sécheresse et stress hydrique, bah l eau t as qu'à la pomper et c est réglé. Métro obligatoire. Non mais sérieux quoi, partout on peut sauf chez nous. Des lignes en Europe datent de 120 ans 🤦‍♂️

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pogoss a dit :

c'est vrai fakkartini que j'ai ete choque une fois par un tajine 

ma fhamt walo comment on peut faire un tajine aussi fade ?

yakma c'est le climat ? j'ai fait cebu l'annee derniere walo msaken ils comprennent rien a la bouffe

Le Souss sont mauvais en cuisine, ils font des mélanges bizzares, sans gout, les meilleurs tajine c'est dans le Haouz marrakech

Posté(e)
Il y a 1 heure, ismail78 a dit :

Je sais pas si ce que tu dis est possible je ne pense pas. 

Jai vu un projet emirati vendu jusqua 4000-5000€ du m2 au bord de la mer , je me suis dis ils vont faire une espece de plage artificielle a ce prix c pas possible , on voit ca a dubai en egypte et meme une residence a bouznika a fait 2 hectare de plage artificielle a l'eau de mer qui monte et descend selon la maree....mais walou 4000€ du m2 pour etre sur un rocher proche des quartiers plutot populaire en plus. 

Cette ville est trop bizzard

C'est possible il suffit de casser les rochers et libérer le sable en dessous

Posté(e)
Il y a 2 heures, ismail78 a dit :

Mon frere c'est de l'eau de mer et du sable de mer. La meme eau et le meme sable qua assila moulay bousselham mehdia bouznika ou jdida.  

Par contre c different de la mediterannee oui. 

Evidement que casa a la meilleure cote de tout le maroc. 

Cote ne se resume pas a l'eau et le sable. 

La corniche autour de hassan II et marina shopping avec le mall bureaux logements vue mer . 

Ain diab c'est un des meilleurs quartiers en bord de mer ou le meilleur du maroc cafe resto bar boites loisirs clubs hotel salle de sport mall piscines .. tout ce qui te faut meme le tramway

La plage est bien amenage avec des cafe sur la plage. 

Jai pas vu saidia donc pour ca je suis pas sur. Mais sinon je persiste que casa ya pas mieu comme cote urbaine . 

Et ce qui est incroyable c que la corniche sera aussi amenage a zenata et ain sebaa . Et de morocco mall jusqua dar bouaazza qui etait un domaine royal a entierement ete vendu

On a du mal a simaginer du nombre de kilometre de PLAGE propre et sans rocher quil y a l'interieur de casa c'est impressionant. Pas les environs comme taghazout a agadir ou bouznika a rabat , la on parle a l'interieur de la ville. C'est un lifestyle unique je trouve. 

les plages changent a Dakhla c'est l'atlantique aussi et ca a rien a voir avec Casa

Posté(e)
il y a 36 minutes, Weld Leblad a dit :

les plages changent a Dakhla c'est l'atlantique aussi et ca a rien a voir avec Casa

Dakhla je sais pas mais celles que je t'ai cite jawni bhal bhal, je rajouterai meme taghazout jai pas vu de diff eau et sable. Mais la nage a taghazout bien plus agreable au niveau temperature et vagues que casa. 

Mais sinon en terme de plage pur sur l'axe kenitra-El jadida c'est number one skhirat meme si elle est petite et chargee de monde. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Trancero a dit :

J'aurai plutôt dit Tetouan et le nord du Maroc. C'est un autre Maroc ou il fait vraiment bon vivre.

Posté(e)

b rojoula had sa3a la meilleure qualité de vie au Maroc kayna f rabat, ay wahd qui dit le contraire ya ima chi 20 ans ma chaf rabat, ya ima 3amro mcha liha, ya ima kan ghir de passage, ya ima 7**h chi mowadaf f un document administratif :argent:

• J'aime 1