Smouthinho Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 il y a 46 minutes, Lalla Y. a dit : Il n'y avait pas Diop de Monaco dans le viseur de la fédé à un moment. Lui, Il nous ferait du bien ! On a atteint le quota d africain subsahariens en sélection désolé 1 4 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 à l’instant, Smouthinho a dit : On a atteint le quota d africain subsahariens en sélection désolé Tu distingues les marocains selon leur nom ou couleur de peau ? Sa mère est marocaine...s'il désire rejoindre les Lions, quel est le problème ? Je ne comprends pas trop ton commentaire 3 1 Citer
Kparon Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 il y a 16 minutes, Lalla Y. a dit : Tu distingues les marocains selon leur nom ou couleur de peau ? Sa mère est marocaine...s'il désire rejoindre les Lions, quel est le problème ? Je ne comprends pas trop ton commentaire Tu connais pas Smouthiw? 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 il y a 1 minute, Kparon a dit : Tu connais pas Smouthiw? Non Citer
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 il y a 19 minutes, Smouthinho a dit : On a atteint le quota d africain subsahariens en sélection désolé Quand tu t'es inscrit sur marocfoot , on avait déjà atteint le quota de c*ns mais ils t'on quand même laisser passer Alors a ton tour d’être indulgent , surtout qu'ils ne sont pas noir , noir car je t'avoue que les noir noir me font aussi un peu peur. 3 1 Citer
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 à l’instant, Lalla Y. a dit : Non ouaaaaah , la chance que tu as! 1 Citer
Kparon Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 (modifié) il y a 4 minutes, Lalla Y. a dit : Non tant mieux pour ta sante mentale. Changes rien Edit: bienveue a toi parmi nous au passage a khti. t'a rempli le formulaire ? Modifié le 2 février 2022 par Kparon 1 2 Citer
al_maghribi Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 Le 02/02/2022 à 23:14, Lalla Y. a dit : Tu distingues les marocains selon leur nom ou couleur de peau ? Sa mère est marocaine...s'il désire rejoindre les Lions, quel est le problème ? Je ne comprends pas trop ton commentaire C'est typiquement cette mentalité et ce type de commentaire qui fait que des joueurs méritants ont subi un délit de sale gueule parce qu'ils avaient le malheur de jouer en botola. Ça mène le Maroc droit dans le mur, mais continuons, allons-y en 5ème vitesse. 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 18 heures, al_maghribi a dit : C'est typiquement cette mentalité et ce type de commentaire qui fait que des joueurs méritants ont subi un délit de sale gueule parce qu'ils avaient le malheur de jouer en botola. Ça mène le Maroc droit dans le mur, mais continuons, allons-y en 5ème vitesse. Le seul critère qui devrait exister est celui du terrain...Si un joueur souhaite évoluer avec les liens et qu'il a le niveau, Il doit avoir sa chance peu importe son championnat, sa couleur, son nom, .... Citer
al_maghribi Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) il y a 35 minutes, Lalla Y. a dit : Le seul critère qui devrait exister est celui du terrain...Si un joueur souhaite évoluer avec les liens et qu'il a le niveau, Il doit avoir sa chance peu importe son championnat, sa couleur, son nom, .... Sauf que depuis 20 ans, ce discours (incontestable dans le fond) est utilisé comme prétexte pour imposer des binationaux jusqu'à prendre n'importe qui, tant que le gars a un passeport rouge, et ce au détriment d'autres joueurs tout aussi méritants, voire plus méritants. Modifié le 8 février 2022 par al_maghribi 1 Citer
chakos Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Le 02/02/2022 à 23:32, Lalla Y. a dit : Non bellek alors !!! il a un second degré très développé .... mais c'est un liégeois alors on lui pardonne 1 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a une heure, al_maghribi a dit : Sauf que depuis 20 ans, ce discours (incontestable dans le fond) est utilisé comme prétexte pour imposer des binationaux jusqu'à prendre n'importe qui, tant que le gars a un passeport rouge, et ce au détriment d'autres joueurs tout aussi méritants, voire plus méritants. J'ai toujours eu du mal avec ce débat binational ou "joueurs locaux". Comme s'il y avait un degré de "marocanité" selon le fait de posséder un ou plusieurs passeports. J'ai dû mal à penser qu'un sélectionneur se priverait d'un meilleur joueur qu'un autre juste pour une histoire de passeport ! Après que les joueurs de la Botola ne soit pas assez mis en avant c'est possible. Citer
Lalla Y. Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 8 minutes, chakos a dit : bellek alors !!! il a un second degré très développé .... mais c'est un liégeois alors on lui pardonne Ah je comprends mieux ! meskin, il fallait me le dire tout de suite. Je n'aurai pas réagi comme cela Force à lui 2 Citer
Bakchiche Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 1 heure, al_maghribi a dit : Sauf que depuis 20 ans, ce discours (incontestable dans le fond) est utilisé comme prétexte pour imposer des binationaux jusqu'à prendre n'importe qui, tant que le gars a un passeport rouge, et ce au détriment d'autres joueurs tout aussi méritants, voire plus méritants. On peut citer l'exemple du fils de l'ami du consul d'Allemagne , petit aymen barkok,qui a plonger le pays dans une profonde depression avec sa prestation digne d'un U15 d'un club amateur , il a sans doute pris la place d'un jabrane ou d'un el karti dans l'indifference générale , insultant toute la botola au passage. qu'est ce qu'un barkok ramene en valeur ajouté hormis le nom du club qui fait genre "entracht francfort" , ca fait plus joli que fc pyramids mais ca se fait fumer à chaque duel comme une marionnete de cirque. Citer
Moaad Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 2 heures, Bakchiche a dit : On peut citer l'exemple du fils de l'ami du consul d'Allemagne , petit aymen barkok,qui a plonger le pays dans une profonde depression avec sa prestation digne d'un U15 d'un club amateur , il a sans doute pris la place d'un jabrane ou d'un el karti dans l'indifference générale , insultant toute la botola au passage. qu'est ce qu'un barkok ramene en valeur ajouté hormis le nom du club qui fait genre "entracht francfort" , ca fait plus joli que fc pyramids mais ca se fait fumer à chaque duel comme une marionnete de cirque. le nombre de petit pont qu'il a mangé Citer
al_maghribi Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 2 heures, Lalla Y. a dit : J'ai toujours eu du mal avec ce débat binational ou "joueurs locaux". Comme s'il y avait un degré de "marocanité" selon le fait de posséder un ou plusieurs passeports. J'ai dû mal à penser qu'un sélectionneur se priverait d'un meilleur joueur qu'un autre juste pour une histoire de passeport ! Après que les joueurs de la Botola ne soit pas assez mis en avant c'est possible. J'essaie autant que faire ce peut d'éviter ce débat. Mais là, le "deux poids deux mesures" crève tellement les yeux que l'on est obligé d'en parler, de dire que les joueurs de botola les plus méritants ne sont pas pris alors que des binationaux inconnus au bataillon sont sélectionnés sans raison apparente. Pour ce qui est du sélectionneur, je dirais que certaines choses lui échappent ou le dépasse, fut-il Vahid la rigueur Halilhodzic. Un entraineur, en club comme en sélection, n'est jamais maître à 100 % de ses choix, il s'en fait forcément imposer par son supérieur hiérarchique, souvent pour des raisons financières (en club : faire briller un joueur pour le vendre au meilleur prix, en sélection : raisons plus obscures, mais le pognon est également la finalité). Citer
Robben Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Le 01/02/2022 à 16:11, Rifi7 a dit : Pour la regarder quasiment chaque week-end tout les joueurs cités serait indiscutable en botola faut pas non plus abuser des mec comme Jaadi on jamais réussi en Europe et pourtant en Botola il est loin d’être ridicule N'importe quoi. Kaoutari qui fut titulaire en L1 et L2 n'a pas pu chasser Dari et Comara des places de titulaires en DC. Chafni ne pouvait même pas faire un sprint correct. Bourbi3a a été rejeté par les FAR après un test (et ça avant qu'il ne signe en Italie et finisse en EN). Allioui, sélectionné avec l'EN pas mal de fois, n'a pas percé au WAC non plus. Et j'ai oublié les autres. Je préfère me réferrer à @ismailk.10 qui en connait plus que moi sur ce sujet. En plus, les fameux "patriotes marocains" nés à l'étranger préfèrent finir leur carrière soit au Golfe soit en Europe et pas chez eux, au "bled" comme ils aiment si bien l'appeler. Et j"ai découvert à quel point c'est péjoratif comme terme depuis que je suis venu en France. A-t-on vu Benatia faire un effort et signer au bled? Ahmadi? Boussoufa? Da Costa? Aucun d'entre eux n'a jamais fait ne serait-ce qu'un chouia d'effort pour jouer au Maroc car ce n'est pas le pays où ils ont grandi et n'ont pas d'attache réelle avec le pays. Ce sont leurs parents qui ont cette attache. Il y a 3 heures, Lalla Y. a dit : J'ai toujours eu du mal avec ce débat binational ou "joueurs locaux". Comme s'il y avait un degré de "marocanité" selon le fait de posséder un ou plusieurs passeports. J'ai dû mal à penser qu'un sélectionneur se priverait d'un meilleur joueur qu'un autre juste pour une histoire de passeport ! Après que les joueurs de la Botola ne soit pas assez mis en avant c'est possible. Bien sûr qu'il y a un degré de marocanité, de quoi tu me parles? Tu crois que grandir au Maroc et grandir en France est pareil? Bien sûr que non. Au Maroc tu es 100% marocain puisque tu n'as pas le choix. Les MRE, pour leur majorité et pour discerner avec ceux qui se sentent vraiment marocains, sont marocains que quand ça leur convient. La police l'a surpris avec 50g de shit? C'est à cause du racisme anti rebeu. Je l'ai toujours dit, je ne me sens absolument pas représenté par un Amallah qui ne sait dire que "Dima maghrib" et "inchaalah" en darija. Les mecs ne sont pas marocains dans leur façon de parler... J'ai pas envie d'ouvrir un débat politique ici mais les binationaux ont le cul entre deux chaises en terme d'identité, mais ont aussi le cul entre deux chaises en terme d'opportunités, que ce soit dans le foot, dans les études, dans le business, et pleins d'autres secteurs. La majorité de nos joueurs n'avaient pas le niveau pour jouer dans leurs sélections respectives mais ont eu "la roue de secours" pour se bâtir une carrière internationale. Chance que les joueurs de la Botola n'ont jamais eu. Saidi, multiple champion du Maroc et champion d'Afrique, fut sorti à la 30e minute dans un match comptant pour du beurre à Sao Tomé alors qu'il n'avait pas fait d'erreur. Jamais Renard aurait fait ça à Belhanda. Bref Bref, oui, le discours bisounours on est tous marocains, pas à moi. Tu es une marocaine née à l'étranger? 1 1 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 14 minutes, Robben a dit : N'importe quoi. Kaoutari qui fut titulaire en L1 et L2 n'a pas pu chasser Dari et Comara des places de titulaires en DC. Chafni ne pouvait même pas faire un sprint correct. Bourbi3a a été rejeté par les FAR après un test (et ça avant qu'il ne signe en Italie et finisse en EN). Allioui, sélectionné avec l'EN pas mal de fois, n'a pas percé au WAC non plus. Et j'ai oublié les autres. Je préfère me réferrer à @ismailk.10 qui en connait plus que moi sur ce sujet. En plus, les fameux "patriotes marocains" nés à l'étranger préfèrent finir leur carrière soit au Golfe soit en Europe et pas chez eux, au "bled" comme ils aiment si bien l'appeler. Et j"ai découvert à quel point c'est péjoratif comme terme depuis que je suis venu en France. A-t-on vu Benatia faire un effort et signer au bled? Ahmadi? Boussoufa? Da Costa? Aucun d'entre eux n'a jamais fait ne serait-ce qu'un chouia d'effort pour jouer au Maroc car ce n'est pas le pays où ils ont grandi et n'ont pas d'attache réelle avec le pays. Ce sont leurs parents qui ont cette attache. Bien sûr qu'il y a un degré de marocanité, de quoi tu me parles? Tu crois que grandir au Maroc et grandir en France est pareil? Bien sûr que non. Au Maroc tu es 100% marocain puisque tu n'as pas le choix. Les MRE, pour leur majorité et pour discerner avec ceux qui se sentent vraiment marocains, sont marocains que quand ça leur convient. La police l'a surpris avec 50g de shit? C'est à cause du racisme anti rebeu. Je l'ai toujours dit, je ne me sens absolument pas représenté par un Amallah qui ne sait dire que "Dima maghrib" et "inchaalah" en darija. Les mecs ne sont pas marocains dans leur façon de parler... J'ai pas envie d'ouvrir un débat politique ici mais les binationaux ont le cul entre deux chaises en terme d'identité, mais ont aussi le cul entre deux chaises en terme d'opportunités, que ce soit dans le foot, dans les études, dans le business, et pleins d'autres secteurs. La majorité de nos joueurs n'avaient pas le niveau pour jouer dans leurs sélections respectives mais ont eu "la roue de secours" pour se bâtir une carrière internationale. Chance que les joueurs de la Botola n'ont jamais eu. Saidi, multiple champion du Maroc et champion d'Afrique, fut sorti à la 30e minute dans un match comptant pour du beurre à Sao Tomé alors qu'il n'avait pas fait d'erreur. Jamais Renard aurait fait ça à Belhanda. Bref Bref, oui, le discours bisounours on est tous marocains, pas à moi. Tu es une marocaine née à l'étranger? merci pour ta réponse détaillé Du coup cela sort complètement du cadre uniquement sportif ! Je passe mon tour, je ne suis pas sur un forum foot "marocain" pour me prendre la tête sur ce sujet (mais qui est très intéressant,...peut^-etre une autre fois) Mais oui pour te répondre à ta question j'accumule les "défauts" car si je suis bien née au Maroc, je n'y ai jamais vécu mais en plus ma mère est suisse Et le Tajine servi avec un rösti je comprends qu'on puisse mettre en doute ma marocanité ! Citer
Robben Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 12 minutes, Lalla Y. a dit : merci pour ta réponse détaillé Du coup cela sort complètement du cadre uniquement sportif ! Je passe mon tour, je ne suis pas sur un forum foot "marocain" pour me prendre la tête sur ce sujet (mais qui est très intéressant,...peut^-etre une autre fois) Mais oui pour te répondre à ta question j'accumule les "défauts" car si je suis bien née au Maroc, je n'y ai jamais vécu mais en plus ma mère est suisse Et le Tajine servi avec un rösti je comprends qu'on puisse mettre en doute ma marocanité ! J'ai demandé la question "est tu MRE" car la plupart des gens qui nous pondent le discours bisounours on est tous marocains sont des MRE alors que les locaux... disons que les locaux sont des... extrèmistes. Hein @maroccino, @RAF? Et puis un forum marocain en français... j'ai du mal mais bon. 1 1 1 Citer
Sapere Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) il y a une heure, Robben a dit : N'importe quoi. Kaoutari qui fut titulaire en L1 et L2 n'a pas pu chasser Dari et Comara des places de titulaires en DC. Chafni ne pouvait même pas faire un sprint correct. Bourbi3a a été rejeté par les FAR après un test (et ça avant qu'il ne signe en Italie et finisse en EN). Allioui, sélectionné avec l'EN pas mal de fois, n'a pas percé au WAC non plus. Et j'ai oublié les autres. Je préfère me réferrer à @ismailk.10 qui en connait plus que moi sur ce sujet. En plus, les fameux "patriotes marocains" nés à l'étranger préfèrent finir leur carrière soit au Golfe soit en Europe et pas chez eux, au "bled" comme ils aiment si bien l'appeler. Et j"ai découvert à quel point c'est péjoratif comme terme depuis que je suis venu en France. A-t-on vu Benatia faire un effort et signer au bled? Ahmadi? Boussoufa? Da Costa? Aucun d'entre eux n'a jamais fait ne serait-ce qu'un chouia d'effort pour jouer au Maroc car ce n'est pas le pays où ils ont grandi et n'ont pas d'attache réelle avec le pays. Ce sont leurs parents qui ont cette attache. Bien sûr qu'il y a un degré de marocanité, de quoi tu me parles? Tu crois que grandir au Maroc et grandir en France est pareil? Bien sûr que non. Au Maroc tu es 100% marocain puisque tu n'as pas le choix. Les MRE, pour leur majorité et pour discerner avec ceux qui se sentent vraiment marocains, sont marocains que quand ça leur convient. La police l'a surpris avec 50g de shit? C'est à cause du racisme anti rebeu. Je l'ai toujours dit, je ne me sens absolument pas représenté par un Amallah qui ne sait dire que "Dima maghrib" et "inchaalah" en darija. Les mecs ne sont pas marocains dans leur façon de parler... J'ai pas envie d'ouvrir un débat politique ici mais les binationaux ont le cul entre deux chaises en terme d'identité, mais ont aussi le cul entre deux chaises en terme d'opportunités, que ce soit dans le foot, dans les études, dans le business, et pleins d'autres secteurs. La majorité de nos joueurs n'avaient pas le niveau pour jouer dans leurs sélections respectives mais ont eu "la roue de secours" pour se bâtir une carrière internationale. Chance que les joueurs de la Botola n'ont jamais eu. Saidi, multiple champion du Maroc et champion d'Afrique, fut sorti à la 30e minute dans un match comptant pour du beurre à Sao Tomé alors qu'il n'avait pas fait d'erreur. Jamais Renard aurait fait ça à Belhanda. Bref Bref, oui, le discours bisounours on est tous marocains, pas à moi. Tu es une marocaine née à l'étranger? Être marocain ça n’est pas y être né où y avoir grandi. C’est avoir la carte nationale qui est déjà sélectif car dépendante du « sang » ou d’un fait majeur. Tu as donc une bonne parti des marocains qui n’ont pas passé leur enfance au Maroc. Dans la majorité des pays du monde, l’endroit où tu as passé ton enfance ne te donne pas forcément le droit d’obtenir la nationalité. L’argument de l’enfance est intéressant culturellement mais il n’est pas un argument d’obtention de la nationalité. Certes il y a une majorité de marocains qui ont grandi au Maroc mais cette majorité n’a pas plus de droit ni plus de degrés de marocanité sur ceux qui n’y ont pas grandi. Du reste, la constitution marocaine est même allé jusqu’à citer comme marocain un groupe qui a pourtant été plus de 700 ans sur un autre continent donc c’est pas quelque dizaine d’années en Europe qui l’enlèvera. le Maroc appartient aux marocains point barre. J’ai pas très bien compris l’argument qui consisterait à dire que si tu as changé tes premières couches à tel endroit où si tu n’as jamais voyagé alors tu as un degré plus fort de marocanité. Modifié le 8 février 2022 par Sapere 1 Citer
Derb ghallef Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Moi je persiste et je signe comme je l’ai dit dans le sujet Locaux/MRE pas mal de joueurs doivent leur statut d’internationaux marocain à leur lieu de naissance si ils étaient nés de l’autre côté de la Méditerranée ils auraient pour certains végété en botola ou pour les meilleurs gratté un contrat dans le golfe 2 Citer
Robben Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 9 minutes, Sapere a dit : Être marocain ça n’est pas y être né où y avoir grandi. C’est avoir la carte nationale qui est déjà sélectif car dépendante du « sang » ou d’un fait majeur. Tu as donc une bonne parti des marocains qui n’ont pas passé leur enfance au Maroc. Dans la majorité des pays du monde, l’endroit où tu as passé ton enfance ne te donne pas forcément le droit d’obtenir la nationalité. L’argument de l’enfance est intéressant culturellement mais il n’est pas un argument d’obtention de la nationalité. Certes il y a une majorité de marocains qui ont grandi au Maroc mais cette majorité n’a pas plus de droit ni plus de degrés de marocanité sur ceux qui n’y ont pas grandi. Du reste, la constitution marocaine est même allé jusqu’à citer comme marocain un groupe qui a pourtant été plus de 700 ans sur un autre continent donc c’est pas quelque dizaine d’années en Europe qui l’enlèvera. le Maroc appartient aux marocains point barre. J’ai pas très bien compris l’argument qui consisterait à dire que si tu as changé tes premières couches à tel endroit où si tu n’as jamais voyagé alors tu as un degré plus fort de marocanité. Oui oui parle moi de la constitution et du côté légal pour passer à côté de mon argumentaire. Dixit le franco marocain. Citer
Sapere Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Derb ghallef a dit : Moi je persiste et je signe comme je l’ai dit dans le sujet Locaux/MRE pas mal de joueurs doivent leur statut d’internationaux marocain à leur lieu de naissance si ils étaient nés de l’autre côté de la Méditerranée ils auraient pour certains végété en botola ou pour les meilleurs gratté un contrat dans le golfe Je répondais aux propos sur le « degré de marocanité ». Pour ce qui est du foot et j’en ai déjà parlé ici. C’est la même chose que sur le marché du travail avec les écoles de formation. De base car une grande école française a une meilleure réputation qu’une marocaine, certains drh ne vont pas pousser plus loin pour voir si celui formé au Maroc n’est pas meilleur. Par exemple je ne suis pas sûr que chafni (qui était plutôt bon techniquement) soit meilleur que hafidi mais pourtant Taoussi s’est sûrement dit « un tel à plusieurs matchs en ligue 1 qui apporte plus d’assurance que la botola ». c’est la réflexion de la facilité d’où l’importance d’avoir un bon sélectionneur qui regarde ce que tu as dans les pieds et dans la tête en priorité Modifié le 8 février 2022 par Sapere Citer
Sapere Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 3 minutes, Robben a dit : Oui oui parle moi de la constitution et du côté légal pour passer à côté de mon argumentaire. Dixit le franco marocain. Je ne faisais pas allusion à ton argumentation sportive mais sur le passage concernant le « degré de marocanité » sur le débat sportif j’ai déjà dit ce que j’en pensais et je viens de l’écrire à nouveau. Aujourd’hui on sait que ça n’est pas une politique extra sportif comme on aurait pu le penser mais tout simplement que nos cadres considèrent que l’Europe c’est toujours mieux que la botola. Des qu’un joueur formé au Maroc perce en Europe, même à Angers il est sélectionné Citer
essam Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 6 minutes, Sapere a dit : Être marocain ça n’est pas y être né où y avoir grandi. C’est avoir la carte nationale qui est déjà sélectif car dépendante du « sang » ou d’un fait majeur. Tu as donc une bonne parti des marocains qui n’ont pas passé leur enfance au Maroc. Dans la majorité des pays du monde, l’endroit où tu as passé ton enfance ne te donne pas forcément le droit d’obtenir la nationalité. L’argument de l’enfance est intéressant culturellement mais il n’est pas un argument d’obtention de la nationalité. Certes il y a une majorité de marocains qui ont grandi au Maroc mais cette majorité n’a pas plus de droit ni plus de degrés de marocanité sur ceux qui n’y ont pas grandi. Du reste, la constitution marocaine est même allé jusqu’à citer comme marocain un groupe qui a pourtant été plus de 700 ans sur un autre continent donc c’est pas quelque dizaine d’années en Europe qui l’enlèvera. le Maroc appartient aux marocains point barre. J’ai pas très bien compris l’argument qui consisterait à dire que si tu as changé tes premières couches à tel endroit où si tu n’as jamais voyager alors tu as un degré plus fort de marocanité. Ce qui est curieux c'est que les très rares marocains qui remettent en cause la marocanité des MRE ont très souvent le même profil -Détestent la culture marocaine et font l'apologie de la culture et de l'identité européenne (notamment FR) -Détestent la monarchie et ne seraient pas contre l'idée d'une république alors que la monarchie est le ciment de notre nation -Détestent l'islam et voudraient désislamiser le pays alors que l'Islam est la matière première de cette nation -Prennent de haut le marocain de base attaché à son mode de vie, à sa religion à son Roi, à sa nation en les méprisant Mais ils osent donner des leçons d'identité et juger de la marocanité d'un tel ou d'un autre. Bien que personnellement je ne m'aventurerais jamais à juger la marocanité d'un marocain (pour moi même le plus autoflagellationiste des marocains reste autant marocain que le reste de la population) , d'un point de vue sentiment d'appartenance il y a des milliers de MRE qui sont bien plus assimilés à leur marocanité que ces petits complexés qui essayent désespérément de changer les mœurs la bave au lèvre. Citer
Messages recommandés