Geno Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 il y a 20 minutes, Rui Costa a dit : Le RAJA massacre l’IR Tanger, 6-1. mais je vais quand même critiquer : le coach de mes deux au lieu de lancer des jeunes, redonner confiance a Maouhoub a préféré faire entrer Ouardi et Zila dont on connaît déjà le niveau catastrophique, ils l’ont confirmé aujourd’hui. Je viens de voir les buts du match. Il est plus qu'évident que les Tangérois ont levé le pied en guise de protestation contre le non paiement de leurs salaires. Ça confine même au grotesque sur certaines actions… Bref, absolument aucun enseignement à tirer d'une telle parodie de match. Citer
Rui Costa Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 23 heures, Najim a dit : Le derby à Agadir?! Le stade Bachir de Mohammadia qui enchaîne les matchs... Les clubs avisés moins d'une semaine avant cette 13eme journée, le Raja et l'IRT n'ont prit connaissance du lieu du match que lundi... 5 clubs toujours en mode SDF dont les 2 plus grands clubs du royaume. Quelle misère et quel massacre! Le derby officiellement a Mohamadia sans public le 03 janvier. Citer
Rui Costa Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 il y a 6 minutes, Geno a dit : Je viens de voir les buts du match. Il est plus qu'évident que les Tangérois ont levé le pied en guise de protestation contre le non paiement de leurs salaires. Ça confine même au grotesque sur certaines actions… Bref, absolument aucun enseignement à tirer d'une telle parodie de match. Les joueurs de Tanger, comme ceux d’Agadir, Berrehid ou Mohamadia ne sont pas payés depuis plusieurs mois. ils ne s’entraînent pas en groupe en guise de protestation, ça s’arrête la. ils s’entraînent de manière individuelle ou par petit groupe. mais le jour de match ils sont la, ils ont fait 6 matchs nuls de suite, pourquoi attendre le match du Raja tour lever le pied ? si le WAC avait mis la même raclée au HUSA t’aurais dis la même chose ? Citer
Rui Costa Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 Le penalty accordé à berkan est une honte, jamais vu ça de ma vie. Citer
Geno Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 (modifié) @Rui Costa Les joueurs de l'IRT n'ont que récemment protesté contre le non paiement de leurs salaires. Donc, je persiste et je signe : les buts qu'encaissent les Tangérois suintent la désinvolture. Toutefois, je précise - sait-on jamais - que je n'accuse pas le Raja d'achat de match. Sinon, je ne vois pas le rapport avec le Wydad, d'autant plus que je n'ai jamais rechigné à souligner certains buts suspects et ce quelque soit l'équipe concernée… @Najim peut en témoigner. Modifié le 28 décembre 2023 par Geno 1 Citer
Rui Costa Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 il y a 23 minutes, Geno a dit : @Rui Costa Les joueurs de l'IRT n'ont que récemment protesté contre le non paiement de leurs salaires. Donc, je persiste et je signe : les buts qu'encaissent les Tangérois suintent la désinvolture. Toutefois, je précise - sait-on jamais - que je n'accuse pas le Raja d'achat de match. Sinon, je ne vois pas le rapport avec le Wydad, d'autant plus que je n'ai jamais rechigné à souligner certains buts suspects et ce quelqu'un soit l'équipe concernée… @Najim peut en témoigner. Très bien. Je corrige juste un point : ils protestent depuis au moins deux mois, ils ne s’entraînent plus en groupe depuis au moins 1 mois. Evidemment qu’ils n’auront aucune rage de vaincre, mais ils n’ont pas perdu leurs 6 derniers matchs. Citer
Geno Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 @Rui Costa Disons qu'ils protestent de manière "plus véhémente" ces derniers temps au point d'atteindre le point de non retour (les négociations ont dû achoppé). C'est ce que je voulais signifier. 1 Citer
Rui Costa Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 Berkane fait match nul à l'extérieur contre le SCCM malgré un coup de pouce arbitral avec un péno accordé imaginaire. Ce club malgré ses recrutements XXL ne gagnera jamais le championnat, n'oublions pas que y'a 20 ans ils jouaient encore dans le "7amri", c'est là qu'ils retourneront. Citer
maroccino Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 Un commentaire que je signe titsuit 1 Citer
maroccino Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 Il y a 13 heures, Rui Costa a dit : Berkane fait match nul à l'extérieur contre le SCCM malgré un coup de pouce arbitral avec un péno accordé imaginaire. Ce club malgré ses recrutements XXL ne gagnera jamais le championnat, n'oublions pas que y'a 20 ans ils jouaient encore dans le "7amri", c'est là qu'ils retourneront. Le coup de pouce chaque match tue la concurrence au sein de cette botola déjà condamnée par des dirigeants incompétants de tout bord (club, FRMF et LNFP). L'arbitre nous a privé d'un péno contre eux. On aurit pu mener 0-2 trankillou et gagner ce match. 2 points de plus volés. 1 Citer
moms93 Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 Il y a 13 heures, Rui Costa a dit : Berkane fait match nul à l'extérieur contre le SCCM malgré un coup de pouce arbitral avec un péno accordé imaginaire. Ce club malgré ses recrutements XXL ne gagnera jamais le championnat, n'oublions pas que y'a 20 ans ils jouaient encore dans le "7amri", c'est là qu'ils retourneront. Ai un minimum de respect pour ce club historique ou tu va finir au cachot @Najim quelle est la situation a Oujda ca grève ou pas Citer
Najim Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 il y a 48 minutes, moms93 a dit : Ai un minimum de respect pour ce club historique ou tu va finir au cachot @Najim quelle est la situation a Oujda ca grève ou pas Pas de grève cette saison (pour le moment) la simple raison est que l'effectif ne le permet pas, des joueurs qui ont la chance d'évoluer en première division. Sinon la situation du club est toujours aussi désespéré, seul espoir pour le moment c'est que d'autres clubs sont dans la même M... (IRT, HUSA, CAYB..) Citer
Najim Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 il y a une heure, maroccino a dit : Un commentaire que je signe titsuit Bro plusieurs saisons qu'on tire la sonnette d'alarmes. En face le seul argument "vous préférez revoir le général ou Fassi Fhiri à la tête de la FRMF". Bande de tocard! C'est tout ce que je leur répond ! 1 1 Citer
Najim Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Rui Costa a dit : Berkane fait match nul à l'extérieur contre le SCCM malgré un coup de pouce arbitral avec un péno accordé imaginaire. Ce club malgré ses recrutements XXL ne gagnera jamais le championnat, n'oublions pas que y'a 20 ans ils jouaient encore dans le "7amri", c'est là qu'ils retourneront. Club qui n'a pas de public, rempli sont petit virage de mineurs et autres mioches et un service de sécurité qui fait office de garderie. L' Académie de Saidia devrait changer de nom et s'appeler académie RSB puisque ce club s'octroi tout ce qui est dans l'oriental, que ce soit le stade d'Ahfir, Tafoughalt, Saidia etc.. Et comme d'hab. silence total sur les finances de ce club! Modifié le 29 décembre 2023 par Najim 1 Citer
Rui Costa Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Najim a dit : Club qui n'a pas de public, rempli sont petit virage de mineurs et autres mioches et un service de sécurité qui fait office de garderie. L' Académie de Saidia devrait changer de nom et s'appeler académie RSB puisque ce club s'octroi tout ce qui est dans l'oriental, que ce soit le stade d'Ahfir, Tafoughalt, Saidia etc.. Et comme d'hab. silence total sur les finances de ce club! Je viens d’apprendre que le directeur de l’académie M6 et le président de l’Union Touarga sont la même personne. Ce petit club sans identité ni histoire est prioritaire sur tous les joueurs sortis de l’Academie. Durant les dernières années on a vu les doubles casquettes profiter à certains clubs : Berkane avec Lakjaa, WAC avec Naciri, Belakchour etc alors que certains clubs historiques pourissent dans les divisions inférieures il faut interdire les doubles fonctions… Modifié le 29 décembre 2023 par Rui Costa Citer
Bundesmaroc Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 il y a 7 minutes, pogoss a dit : l'wydad kharya bel bien Peno rate par Char9i lba7ri Citer
moms93 Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 Il y a 9 heures, Najim a dit : Pas de grève cette saison (pour le moment) la simple raison est que l'effectif ne le permet pas, des joueurs qui ont la chance d'évoluer en première division. Sinon la situation du club est toujours aussi désespéré, seul espoir pour le moment c'est que d'autres clubs sont dans la même M... (IRT, HUSA, CAYB..) Encore une victoire aujourd'hui pour Oujda..quelle mouche vous a piqué Citer
Najim Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 Il y a 1 heure, moms93 a dit : Encore une victoire aujourd'hui pour Oujda..quelle mouche vous a piqué C'est surtout qu'elle mouche à piqué le portier de Zemamra sur la frappe et le but de Souane. Une équipe qui joue libéré et sans pression, peu importe l'adversaire et le classement, l'impression que Faouzi jamal a trouvé la bonne formule avec ce genre d'effectif très limité. Sinon le Raja grand vainqueur de cette journée et les équipes de bas de tableau qui prennent des points mise à part l'IRT. Citer
Geno Posté(e) le 31 décembre 2023 Posté(e) le 31 décembre 2023 Le 29/12/2023 à 11:37, Najim a dit : Bro plusieurs saisons qu'on tire la sonnette d'alarmes. En face le seul argument "vous préférez revoir le général ou Fassi Fhiri à la tête de la FRMF". Bande de tocard! C'est tout ce que je leur répond ! C'est le chiffon rouge agité comme pour nous faire accepter l'actuelle bouillie informe et nous empêcher de faire le bilan du Grand Vizir qui n'est évidemment responsable en rien des travers du football national. Par soucis d'honnêteté et de transparence, on va rappeler que c'est sous la présidence de Fassi Fhiri - je précise tout de même que je n'ai aucune sympathie pour ce malabar qui ne faisait que déléguer au bureau fédéral - que les quelques acquis de la Botola ont été réalisés : création de la Botola Pro avec cahier des charges, mise en place d'une commission nationale de contrôle de gestion (chargée veiller au respect des critères juridiques et financiers des clubs), projets de centres de formation, refonte des droits tv (malgré la controverse sur leur redistribution), développement des recettes sponsoring (grâce au contrat signé avec Maroc Telecom). Tout cela sous la supervision d'Abdellah Rhallam, ancien président du Raja. Je rajouterai également que la programmation du championnat était plutôt de qualité, avec un calendrier respecté et établi bien à l'avance (à 1000 lieux du foutoir qui règne actuellement). Bref, il ne s'agit pas pour autant de faire l'éloge du bureau fédéral de l'époque mais disons qu'il existait un cadre réglementaire et économique qui pouvait servir de base afin de développer la Botola. À l'époque, le GNF avait déjà été dissout et il a fallu attendre 2015 pour que FL crée son bébé, la LNFP, pour dilapider les acquis mentionnés ci-dessus et noyer dans la fange le football local avec la complicité des présidents de club. Non seulement il n'existe plus de dispositif chargé les états financiers des clubs mais en plus la FRMF éponge les dettes de nos clubs pour leur éviter d'être interdits de recrutement par la FIFA. Le contrôle des subventions alloués à la formation ? Que nenni, les clubs peuvent impunément les détourner. Le respect des cahiers des charges ? Walou, on a toute latitude pour ne pas organiser d'AGO et ne pas publier de rapport financier. Etc, etc... Et par pitié, qu'on nous épargne le narratif sur la "LNFP, responsable du marasme♫". Même sur le plan officiel, les prérogatives de cet "organe croupion" sont très limitées… Qui imagine Belkchour s'affranchir de l'autorité de FL ou se rendre, par exemple, à Doha ou Ryad pour négocier les droits TV de la Botola ? Un peu de sérieux. Lmouhim, tu l'as bien résumé, Najim : on tire la sonnette d'alarme depuis tant d'années. C'est à se demander si cette décrépitude n'était pas programmée... En fait, j'en suis persuadé, le processus de décisions depuis 2014 (voire même d'absence de décisions) me conduit à cette conclusion. Le 29/12/2023 à 12:00, Rui Costa a dit : Je viens d’apprendre que le directeur de l’académie M6 et le président de l’Union Touarga sont la même personne. Ce petit club sans identité ni histoire est prioritaire sur tous les joueurs sortis de l’Academie. Durant les dernières années on a vu les doubles casquettes profiter à certains clubs : Berkane avec Lakjaa, WAC avec Naciri, Belakchour etc alors que certains clubs historiques pourissent dans les divisions inférieures il faut interdire les doubles fonctions… Dans la même veine, Majidi qui a longtemps dirigé l'AMF présidait en même temps le Comité Directeur du FUS, d'où le fait que certains joueurs ont fait la navette entre les deux structures (Aguerd, Ennafati, Benjdida). Par ailleurs, je déplore aussi la déchéance des clubs historiques et la douarisation (expression que j'emprunte à @Kazen) de la Botola avec les Zemmamra, Berrechid et cie. Mais bon, c'est un processus qui dépasse Lekjaa compte tenu du profil de nos dirigeants de club. 2 Citer
Geno Posté(e) le 31 décembre 2023 Posté(e) le 31 décembre 2023 Le 27/12/2022 à 14:01, Geno a dit : @Najim @maroccino @Robben @Kazen @Nieme inscrption Benjamin Hajji m'a induit en erreur. Le championnat reprend ses droits aujourd'hui à 18h15 avec le match Raja-MAS et à 20h30 avec le match suivant RSB-IRT dans le cadre de la 9ème journée. Les 6 autres rencontres se dérouleront demain (28/12) et le 29/12. Quant à la 10ème journée, elle se déroulera du 3/01 au 5/01 et il est à souligner que le CHAN 2023 débutera le 13/01 prochain. Quoiqu'il en soit, la problématique de la surcharge du calendrier post-CHAN se pose encore avec acuité... PS: Je vous joins le calendrier publié par la LNFP Absolument rien a changé. 1 Citer
Amine67 Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Le fameux derby casablancais que tout le monde attendait à l'époque impatiemment aura lieu tout à l'heure à 16h00... comme un vulgaire match lambda de botola. Il se jouera en semaine à 16h00 et à huis clos... c'est dire la déchéance de ce derby ! En même temps, on ne peut pas trop se plaindre avec la sauvagerie de cette nouvelle génération de supporters en carton qui se bat même quand il n'y a pas de match. C'était le cas, il y a deux jours, dans les quartiers de sidi bernoussi ou les hooligans du Raja et du Wac se sont affrontés. Bref, c'est un derby sans saveur qui aura lieu tout à l'heure alors que pour une fois sportivement, on aura 2 équipes plutôt en forme qui vont s'affronter. Mais hélas, avec toutes ces affaires hors du terrain, il n'y aura pas de saveur particulière... ce derby est devenu trop lambda. - Des supporters devenus des hooligans sauvages - Des dirigeants mafioso - Une programmation d'amateur - Une médiatisation inexistante Bref, tous les ingrédients sont réunis pour s'ennuyer comme un rat devant ce match... Citer
maroccino Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier il y a 10 minutes, Amine67 a dit : Le fameux derby casablancais que tout le monde attendait à l'époque impatiemment aura lieu tout à l'heure à 16h00... comme un vulgaire match lambda de botola. Il se jouera en semaine à 16h00 et à huis clos... c'est dire la déchéance de ce derby ! En même temps, on ne peut pas trop se plaindre avec la sauvagerie de cette nouvelle génération de supporters en carton qui se bat même quand il n'y a pas de match. C'était le cas, il y a deux jours, dans les quartiers de sidi bernoussi ou les hooligans du Raja et du Wac se sont affrontés. Bref, c'est un derby sans saveur qui aura lieu tout à l'heure alors que pour une fois sportivement, on aura 2 équipes plutôt en forme qui vont s'affronter. Mais hélas, avec toutes ces affaires hors du terrain, il n'y aura pas de saveur particulière... ce derby est devenu trop lambda. - Des supporters devenus des hooligans sauvages - Des dirigeants mafioso - Une programmation d'amateur - Une médiatisation inexistante Bref, tous les ingrédients sont réunis pour s'ennuyer comme un rat devant ce match... S'il y'a une institution à blamer, c'est bel et bien la FRMF. Elle tue à petit feu le football local. Des 8-clos à droite et à gauche. Des stades fermés après chaque journée. Des pauses non compréhensibles après chaque 2 matchs. Comment veux tu avoir un rythme? voir un match plaisant? suivre un championnat? La sauvagerie a toujours fait parler d'elle. Ce n'est pas une excuse pour priver des gens de regarder leurs matchs tranquillement. Les autorités ont aussi leur responsablilité dans l'organisation. Les médias, l'arbitrage et surtout la non impunité de certains supporters fait qu'ils se permettent tout. Il y'a 2 jours, certains d'eux se sont permis d'aller chercher les hooligans du Raja chez eux. Bourezouk a raison, qu'est ce qu'ils vont chercher À Bernoussi? Sinon un derby restera un derby. Une fois sur la pelouse, il n''ya ni faible, ni problèmes, ni crise ni rien. Chacun veut gagner le match. C'est triste de nous priver de cette belle ambiance qui est toujours au rdv par rapport à la prestation des joueurs. 1 Citer
maroccino Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier On veut organiser la coupe du monde et on est pas cappable de gerer 300 personnes qui foutent le b*rdel. On préfère toujours la politique de sanctionner tout le monde (comme pour le covid). Une Honte! galik Hooligan, kayn chi hooligan kter men hadouk li makayfekrouch 1 Citer
Amine67 Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier (modifié) il y a 12 minutes, maroccino a dit : S'il y'a une institution à blamer, c'est bel et bien la FRMF. Elle tue à petit feu le football local. Des 8-clos à droite et à gauche. Des stades fermés après chaque journée. Des pauses non compréhensibles après chaque 2 matchs. Comment veux tu avoir un rythme? voir un match plaisant? suivre un championnat? La sauvagerie a toujours fait parler d'elle. Ce n'est pas une excuse pour priver des gens de regarder leurs matchs tranquillement. Les autorités ont aussi leur responsablilité dans l'organisation. Les médias, l'arbitrage et surtout la non impunité de certains supporters fait qu'ils se permettent tout. Il y'a 2 jours, certains d'eux se sont permis d'aller chercher les hooligans du Raja chez eux. Bourezouk a raison, qu'est ce qu'ils vont chercher À Bernoussi? Sinon un derby restera un derby. Une fois sur la pelouse, il n''ya ni faible, ni problèmes, ni crise ni rien. Chacun veut gagner le match. C'est triste de nous priver de cette belle ambiance qui est toujours au rdv par rapport à la prestation des joueurs. Ils auraient dû interdire le stade aux mineurs et n'autoriser qu'une partie des supporters... comme c'est le WAC qui reçoit, il fallait autoriser unqmnt les supporters wydadi d'accéder au stade. Et au retour le contraire... Un huis clos partiel, c'est déjà mieux que rien... Modifié le 3 janvier par Amine67 1 Citer
Messages recommandés