Light Posté(e) lundi à 16:23 Posté(e) lundi à 16:23 (modifié) D’un côté, je suis très content que Rabat se dote de quatre stades modernes ( dernière génération avec un stade Moulay Abdellah de classe mondial qui n'aura rien a envier à l'Allianz Arena) , mais j’aurais préféré que le budget alloué aux deux derniers stades (Barid et Fath) soit plutôt affecté à d’autres villes qui méritent, elles aussi, de disposer d’un stade moderne. Modifié lundi à 16:24 par Light Citer
Pastore Posté(e) lundi à 17:05 Auteur Posté(e) lundi à 17:05 Le 07/04/2025 à 07:11, Mimoun95 a dit : Pancarte au stade Mohamed V en Arabe en Tamazight et Anglais :-) Plus de Français C'est quasiment comme ca dans tout les lieux rénovés au Maroc Développer Ça me fait rire quand je vois certains qui se touchent sur ça. Notre administration utilise le français et nos élites sont plus français que les français. 1 Citer
Abzy Posté(e) lundi à 17:52 Posté(e) lundi à 17:52 Le 06/04/2025 à 14:00, essam a dit : Perso j'étais assez déçu par la forme des tribunes et le choix d'en mettre des différentes entre les 2 virages Par contre le toit c'est vraiment la grande satisfaction de ce stade Il est très profond ça donne vraiment un aspect arène, ça va être magnifique Développer le stade de la Kabylie sera toujours le plus beau en afrique pour toi ? Citer
Abzy Posté(e) lundi à 17:54 Posté(e) lundi à 17:54 Le 07/04/2025 à 16:23, Light a dit : D’un côté, je suis très content que Rabat se dote de quatre stades modernes ( dernière génération avec un stade Moulay Abdellah de classe mondial qui n'aura rien a envier à l'Allianz Arena) , mais j’aurais préféré que le budget alloué aux deux derniers stades (Barid et Fath) soit plutôt affecté à d’autres villes qui méritent, elles aussi, de disposer d’un stade moderne. Développer ça parle de nouveau stade à Meknes, j'espère que c'est pas que du Fake Citer
Mr.O Posté(e) lundi à 18:10 Posté(e) lundi à 18:10 Le 06/04/2025 à 23:53, essam a dit : Largement moins, je lui donne même pas 40 ans on dirait qu'elle a la trentaine Comme quoi elles ne vieillissent pas toutes mal Développer Marie toi , arretes d’etre celibataire Citer
Mr.O Posté(e) lundi à 18:12 Posté(e) lundi à 18:12 Le 07/04/2025 à 07:11, Mimoun95 a dit : Pancarte au stade Mohamed V en Arabe en Tamazight et Anglais :-) Plus de Français C'est quasiment comme ca dans tout les lieux rénovés au Maroc Développer A quand tu va retourner vivre dans ton cher pays khouya ? Baraka men franssa ? 1 Citer
Tetouani Posté(e) lundi à 18:13 Posté(e) lundi à 18:13 Le 07/04/2025 à 17:05, Pastore a dit : Ça me fait rire quand je vois certains qui se touchent sur ça. Notre administration utilise le français et nos élites sont plus français que les français. Développer Et le blanc est mieux traité que le MRE ou le local par tous les acteurs de la société marocaine. 2 Citer
Mimoun95 Posté(e) lundi à 18:25 Posté(e) lundi à 18:25 Le 07/04/2025 à 18:12, Mr.O a dit : A quand tu va retourner vivre dans ton cher pays khouya ? Baraka men franssa ? Développer Des que possible bi idnillah, bled ou autre pays mais pas d’avenir en France ça c’est certain :-) Citer
essam Posté(e) lundi à 18:49 Posté(e) lundi à 18:49 Le 07/04/2025 à 17:52, Abzy a dit : le stade de la Kabylie sera toujours le plus beau en afrique pour toi ? Développer J'ai jamais dit que ce stade était le plus beau en Afrique J'ai dit que l'Algérie , l'Egypte, l'AFS, le Nigéria , le Rwanda, le Cameroun, la Tunisie avait des stades modernes à l'heure actuel contrairement à nous Par contre toi tu nous as sorti que Moulay Abdallah ouvrirait en Mars ou en Juin pas plus tard Citer
Mr.O Posté(e) lundi à 18:56 Posté(e) lundi à 18:56 Le 07/04/2025 à 18:25, Mimoun95 a dit : Des que possible bi idnillah, bled ou autre pays mais pas d’avenir en France ça c’est certain :-) Développer Donc ne soit pas hypocrite, appeler a abolir le français au bled tout en vivant en France, retourne ! Citer
essam Posté(e) mardi à 07:36 Posté(e) mardi à 07:36 (modifié) Le 07/04/2025 à 21:03, Mehdi.z12 a dit : Développer La pelouse a déjà été posé et tondue? C'est peut être un montage, car sur la vidéo qui date de 2 jours, il n'y avait pas de pelouse Modifié mardi à 07:36 par essam Citer
Mimoun95 Posté(e) mardi à 08:00 Posté(e) mardi à 08:00 Le 07/04/2025 à 18:56, Mr.O a dit : Donc ne soit pas hypocrite, appeler a abolir le français au bled tout en vivant en France, retourne ! Développer T'es bete ou quoi ?? Un marocain qui veut vivre au Etat Unis il peut le faire du jour au lendemain ?? La vie c'est pas une VR, quand tu as des enfants et des responsabilités tout cela ca se planifie et ca ne s'improvise pas. Donc oui je le répète quand je pourrais quitter la France je le ferrai car ce n'est pas un pays pour les musulmans. C'est dingue cette soumissions que vous avez envers la France quand meme. Citer
Mr.O Posté(e) mardi à 11:00 Posté(e) mardi à 11:00 Le 08/04/2025 à 08:00, Mimoun95 a dit : T'es bete ou quoi ?? Un marocain qui veut vivre au Etat Unis il peut le faire du jour au lendemain ?? La vie c'est pas une VR, quand tu as des enfants et des responsabilités tout cela ca se planifie et ca ne s'improvise pas. Donc oui je le répète quand je pourrais quitter la France je le ferrai car ce n'est pas un pays pour les musulmans. C'est dingue cette soumissions que vous avez envers la France quand meme. Développer Pour l’instant tu es hypocrite, abolir le français ici au Maroc, tout en vivant confortablement en France. 1 Citer
Mehdi.z12 Posté(e) mardi à 11:09 Posté(e) mardi à 11:09 Le 08/04/2025 à 07:36, essam a dit : La pelouse a déjà été posé et tondue? C'est peut être un montage, car sur la vidéo qui date de 2 jours, il n'y avait pas de pelouse Développer Non, ce n'est pas un montage, la pelouse a été posée en moins de 72h 1 Citer
essam Posté(e) mardi à 11:13 Posté(e) mardi à 11:13 Le 08/04/2025 à 11:00, Mr.O a dit : Pour l’instant tu es hypocrite, abolir le français ici au Maroc, tout en vivant confortablement en France. Développer Pardon de m'immiscer dans le débat mais je ne vois pas trop le rapport ... Perso d'un point de vue personnel ça m'arrange bien que le français soit très utilisé au Maroc, que ce soit pour les démarches administratives ou les panneaux sur la route lorsque je conduis je vais pas m'en plaindre vu mon arabe moyen Mais d'un point de vue général marocain, je trouve que c'est une vraie anomalie cette trop grande présence du français partout au Maroc. C'est pas digne d'un pays millénaire avec une identité et une culture qui lui est propre, Et je m'inclus moi et les MRE dedans en 1er , le fait qu'on soit entre marocains sur ce forum mais qu'on passe notre temps à discuter en français alors qu'on a une langue orale qui s'appelle la darija et une langue écrite qui s'appelle l'arabe, je trouve que c'est une très grosse anomalie On devrait normalement tous maitriser et s'exprimer en marocain. Pareil tout ces JT télévisé en espagnol, en français etc. Pourquoi pas en allemand et en italien tant qu'on y est ? Citer
Mr.O Posté(e) mardi à 12:00 Posté(e) mardi à 12:00 (modifié) Le 08/04/2025 à 11:13, essam a dit : Pardon de m'immiscer dans le débat mais je ne vois pas trop le rapport ... Perso d'un point de vue personnel ça m'arrange bien que le français soit très utilisé au Maroc, que ce soit pour les démarches administratives ou les panneaux sur la route lorsque je conduis je vais pas m'en plaindre vu mon arabe moyen Mais d'un point de vue général marocain, je trouve que c'est une vraie anomalie cette trop grande présence du français partout au Maroc. C'est pas digne d'un pays millénaire avec une identité et une culture qui lui est propre, Et je m'inclus moi et les MRE dedans en 1er , le fait qu'on soit entre marocains sur ce forum mais qu'on passe notre temps à discuter en français alors qu'on a une langue orale qui s'appelle la darija et une langue écrite qui s'appelle l'arabe, je trouve que c'est une très grosse anomalie On devrait normalement tous maitriser et s'exprimer en marocain. Pareil tout ces JT télévisé en espagnol, en français etc. Pourquoi pas en allemand et en italien tant qu'on y est ? Développer Je n ai pas un bon niveau en français vu que j’ai parti en france que pour faire le master, mais abolir le français semble une idée stupide et vide et populiste. La France nous a aidé ( et nous aide) bcp dans notre développement et acceuille des dizaines de milliers de nos étudiants chaque année en plus d’être un gros contributeur dans les FDI au Maroc. La France reste une puissance économique diplomatique scientifique et militaire, et pas un pays de tamtam genre espagne ou italie. Tu peux toujours introduire l’anglais sans pour autant abolir une autre labgue. on est pas des koulouglis ingrats. Modifié mardi à 12:01 par Mr.O Citer
Mimoun95 Posté(e) mardi à 12:36 Posté(e) mardi à 12:36 Le 08/04/2025 à 11:00, Mr.O a dit : Pour l’instant tu es hypocrite, abolir le français ici au Maroc, tout en vivant confortablement en France. Développer Confortablement, gelek ! Je connais beaucoup de gens vivant au Maroc qui sont bien plus à l’aise que moi ! Il suffit de faire des études, d’être débrouillard, et surtout pas fainéant au point de dormir à l’arrêt de bus quand tes parents t’y déposent pour aller à l’école! Citer
essam Posté(e) mardi à 12:53 Posté(e) mardi à 12:53 Le 08/04/2025 à 12:00, Mr.O a dit : Je n ai pas un bon niveau en français vu que j’ai parti en france que pour faire le master, mais abolir le français semble une idée stupide et vide et populiste. La France nous a aidé ( et nous aide) bcp dans notre développement et acceuille des dizaines de milliers de nos étudiants chaque année en plus d’être un gros contributeur dans les FDI au Maroc. La France reste une puissance économique diplomatique scientifique et militaire, et pas un pays de tamtam genre espagne ou italie. Tu peux toujours introduire l’anglais sans pour autant abolir une autre labgue. on est pas des koulouglis ingrats. Développer Je parle pas forcément d'abolir le français et encore moins d'avoir de l'hostilité vis à vis de la France comme les dz Mais de faire en sorte que cette langue prenne moins de place au Maroc Qu'elle soit clairement derrière l'arabe et l'amazigh et même l'anglais qui sera une langue bien plus utile pour nos étudiants Et que certains milieux arrêtent de faire de cette langue, la langue de la réussite et du complexe de supériorité par rapport au "petit peuple" et son darija d'arriéré ou encore de placer des mots partout en français pour paraitre plus crédible Donc oui c'est bénéfique d'avoir de bons rapport avec la France qui est un pays ami, mais pas besoin pour ça de devenir des français et d'en oublier notre identité comme le font certains qui développent un grave complexe d'infériorité Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde Citer
Younes Posté(e) mardi à 13:09 Posté(e) mardi à 13:09 Le 08/04/2025 à 12:53, essam a dit : Je parle pas forcément d'abolir le français et encore moins d'avoir de l'hostilité vis à vis de la France comme les dz Mais de faire en sorte que cette langue prenne moins de place au Maroc Qu'elle soit clairement derrière l'arabe et l'amazigh et même l'anglais qui sera une langue bien plus utile pour nos étudiants Et que certains milieux arrêtent de faire de cette langue, la langue de la réussite et du complexe de supériorité par rapport au "petit peuple" et son darija d'arriéré ou encore de placer des mots partout en français pour paraitre plus crédible Donc oui c'est bénéfique d'avoir de bons rapport avec la France qui est un pays ami, mais pas besoin pour ça de devenir des français et d'en oublier notre identité comme le font certains qui développent un grave complexe d'infériorité Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde Développer Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde : toutes tes interventions contiennent cette phrase 1 Citer
essam Posté(e) mardi à 13:13 Posté(e) mardi à 13:13 Le 08/04/2025 à 13:09, Younes a dit : Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde : toutes tes interventions contiennent cette phrase Développer Je fais d'une pierre 2 coups, je l'utilise pour argumenter mon propos et au passage je rappelle à notre kheyou Pastore que Regragui a fait demi finale de coupe di mounde je sais que ça l'énerve 2 Citer
Mr.O Posté(e) mardi à 13:33 Posté(e) mardi à 13:33 Le 08/04/2025 à 12:36, Mimoun95 a dit : Confortablement, gelek ! Je connais beaucoup de gens vivant au Maroc qui sont bien plus à l’aise que moi ! Il suffit de faire des études, d’être débrouillard, et surtout pas fainéant au point de dormir à l’arrêt de bus quand tes parents t’y déposent pour aller à l’école! Développer Retourne ilico presto ! 1 Citer
Mr.O Posté(e) mardi à 13:34 Posté(e) mardi à 13:34 Le 08/04/2025 à 12:53, essam a dit : Je parle pas forcément d'abolir le français et encore moins d'avoir de l'hostilité vis à vis de la France comme les dz Mais de faire en sorte que cette langue prenne moins de place au Maroc Qu'elle soit clairement derrière l'arabe et l'amazigh et même l'anglais qui sera une langue bien plus utile pour nos étudiants Et que certains milieux arrêtent de faire de cette langue, la langue de la réussite et du complexe de supériorité par rapport au "petit peuple" et son darija d'arriéré ou encore de placer des mots partout en français pour paraitre plus crédible Donc oui c'est bénéfique d'avoir de bons rapport avec la France qui est un pays ami, mais pas besoin pour ça de devenir des français et d'en oublier notre identité comme le font certains qui développent un grave complexe d'infériorité Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde Développer C pas a cause de la francophonie qu on perd tout nos matches en foot contre la france ( toute catégories confondues) c surtout a cause du manque du sérieux et de faiblesse mental Citer
essam Posté(e) mardi à 13:57 Posté(e) mardi à 13:57 (modifié) Le 08/04/2025 à 13:34, Mr.O a dit : C pas a cause de la francophonie qu on perd tout nos matches en foot contre la france ( toute catégories confondues) c surtout a cause du manque du sérieux et de faiblesse mental Développer J'irais pas jusque là Mais sur cette demi c'est à cause du complexe d'infériorité d'un coach MRE de France C'est ce complexe qui engendre cette faiblesse mental dont tu parles Faiblesse mentale qu'on a pas face aux espagnols , aux portugais, belges/néerlandais ou aux brésiliens/argentins Modifié mardi à 14:00 par essam Citer
warbix Posté(e) mardi à 14:03 Posté(e) mardi à 14:03 Le 08/04/2025 à 12:53, essam a dit : Je parle pas forcément d'abolir le français et encore moins d'avoir de l'hostilité vis à vis de la France comme les dz Mais de faire en sorte que cette langue prenne moins de place au Maroc Qu'elle soit clairement derrière l'arabe et l'amazigh et même l'anglais qui sera une langue bien plus utile pour nos étudiants Et que certains milieux arrêtent de faire de cette langue, la langue de la réussite et du complexe de supériorité par rapport au "petit peuple" et son darija d'arriéré ou encore de placer des mots partout en français pour paraitre plus crédible Donc oui c'est bénéfique d'avoir de bons rapport avec la France qui est un pays ami, mais pas besoin pour ça de devenir des français et d'en oublier notre identité comme le font certains qui développent un grave complexe d'infériorité Complexe qui peut mener à des conséquences du type Regragui en demi finale de coupe du monde Développer llah ytawwal 3amreak ssi @essam, je ne m'attendais pas du tout à la dernière ligne, j'ai "buggué" j'allait "liker" ton post et puis j'arrive à la dernière ligne et là, tu me perd, tellaftini completement, kesako?!! bon, je dirais qu'on ne peut pas être sûr que Regrag a raté sa demi à cause d'un prétendu complexe vis à vis de son autre pays! on suppose, suppute.... pour moi, il a raté sa finale parce qu'il n'y a pas trop cru, il a eu les jetons, il était émotionnellement et psychiquement.. au bout du rouleau et il s'est mélangé plus que les pinceaux, "sloka dial 3a9lo tla9aw w w9a3 lih court circuit sévère" et il a déjoué, de plus ses joueurs étaient physiquement au bout du rouleau, on est allé au delà de nos possibilité physique et même mental je pense, vu que c'était de l'inédit pour nous bref, le mountakhab.. n'était pas assez frais sur les deux derniers match pour pouvoir lever encore plus le niveau ou la barre, et quand il y a de la fatigue physique, ça perturbe aussi le mental et la mentalité.. qui déjà ne sont pas nos point fort, bref, il y a eu un cumul de beaucoup de chose, fatigue, blessures multiples, une saturation.. à tout les plans mais que c'était beau ce parcours de folie allez seigneur Regrag, fait nous rêver éveillés encore et encore, gagne cette CAN de malheur et vise le mondial ga3! 1 Citer
Messages recommandés