Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

EvoSport / Foot'mine [suivi des réalisations et des difficultés constatées]

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

J'ouvre ce topic parce qu'il y a deux ans environ, les pouvoirs publics et la frmf ont annoncé un contrat-programme de dimension nationale visant à structurer les clubs d'élite du football marocain et à les doter de centres de formation modernes.

Au sortir d'une coupe du monde où seulement 30% de l'effectif était formé au pays (en recul par rapport aux 42% de 2022 et aux plus de 60% du mondial u20), ce projet s'annonce comme la "mère de toutes les batailles" du football national, car il ambitionne de décupler le rendement de la formation nationale en brassant tout le territoire, en créant une émulation entre les clubs formateurs, en permettant l'émergence des vrais championnats de jeunes indispensable à leur progression graduelle, avec pour finalité de faire monter en gamme la botola, sportivement grâce à la qualité accrues de ces jeunes joueurs atteignant le niveau pro, économiquement grâce à la transformation des clubs pros, et à toutes les nouvelles ressources financières que cela engendrerait, dont le trading des joueurs formés + l'upgrade général en cours de nos stades de football un peu partout et leur meilleure monétisation, et in fine, la meilleure valorisation de la botola (droits tv, sponsors...), etc.

Or je trouve peu d'infos précises sur l'état d'avancement de cette "révolution". Mes recherches ne donnent pas grands choses, et les IA me disent qu'il y a déjà 15 centres de formation en places et 48 contrats pro déjà signés (je ne suis pas très sûr de l'exactitude de tout ça).

À côté de ça, j'ai eu ces derniers jours une conversation avec un ami rajaoui (qui a déclenché mon envie d'en savoir plus, et donc la création de ce fil de discussion). La tonalité du débat c'était "ra8 tout ça c'est de la propagande / non mais tu peux pas juger en 2 ans, tu verras les résultats dans 10 ans". Lui me dit qu'il voit les choses de l'intérieur dans son club (qui était censé être le pionnier de ce programme) et d'après lui, ça ne va pas dans la bonne direction dès le départ avec les nominations/changements des responsables au club.

Si vous avez des infos concrètes sur ce qui se fait dans le cadre de cette convention, je suis preneur !

Modifié par SarabiaSolerBusquets

• The title was changed to EvoSport / Foot'mine [suivi des réalisations et des difficultés constatées]