Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 6 minutes, Nieme inscrption a dit :Les faits montrent que même lorsque le match est validé par l’arbitre, des violations et des dérapages peuvent être sanctionnés après coup et le résultat peut être annulé.Un peu comme lorsqu’une équipe est déclarée gagnante sur tapis vert parce que son adversaire a aligné un joueur inéligible.Tu as un exemple où la victoire est donnée à l'équipe qui a perdu sur le terrain sur des décisions litigieuses de l'arbitre ?L'exemple sur le joueur inéligible n'est pas recevable car tout est faussé dès le départ avec sa présence.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 14 minutes, Benbarek a dit :Quelle mauvaise foi lolLe truc c'est que le TAS ne juge pas l'éthique ou l'esprit, il examine le fait juridique.S'ils prennent le rapport de l'arbitre comme référence, et que ce dernier ne mentionne pas la sortie des joueurs, c'est pas dit qu'ils prennent cet événement en compte.Mais comme le souligne @Nieme inscrption, une décision arbitrale peut être annulée si elle n'est pas conforme au règlement.Pas simple du tout cette histoire.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 3 minutes, Ouarzazati a dit :Tu as un exemple où la victoire est donnée à l'équipe qui a perdu sur le terrain sur des décisions litigieuses de l'arbitre ?L'exemple sur le joueur inéligible n'est pas recevable car tout est faussé dès le départ avec sa présence.On a un exemple du match ou le resultat a été annulé
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 5 minutes, moms93 a dit :Tu mentionne que comme les Sénégalais sont revenus et le match a été a son terme, l'article ne s'applique pas.Sauf que l'article 82 dit exactement "Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF."A aucun moment il n'est précisé que si elle revient en jeu après, l'article ne s'applique pas.Quand tu revois les images, est-ce que l'arbitre a siffler la fin de la rencontre quand les Sénégalais ont décidés de quitter le terrain ?Le soucis, encore une fois, est qu'il y a une une fin réglementaire du match à cause de l'arbitre.Attention, j'espère que tu as raison et que le TAS nous donnera raison. C'est juste que je n'ai pas pour habitude de suivre un mouvement ou une atmosphère sans réfléchir d'abord et me poser toutes les questions possibles.Comme je l'ai dis à certains de mes proches, si la CAF avait rendu cette décision une semaine ou 2 après la finale tout en indiquant qu'une enquête était en cours, il n'y aurait eu rien à redire.Mais la finale étant allée à son terme, je suis juste dubitatif sur la décision que rendra le TAS.Non, l'arbitre n'a pas sifflé la fin de la rencontre quand les sénégalais ont quitté le terrain MAIS IL AURAIT DU LE FAIRE et là il n'y aurait même pas eu de débat.A ce qui parait, un responsable de la caf l'a dissuadé de sanctionner les sénégalais. Si cet élément peut être prouvé ce serait top.Pour vraiment être clair, la décision de la CAF est la bonne à 200%, je me méfie juste du TAS qui parfois ne va pas chercher plus loin qu'il le faudrait. Ce dernier s'en contrefiche des états d'âme et de l'ambiance autour d'un match. Il essaie à sa manière d'être cartésien et ne se base que sur ce qu'il lit.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 2 minutes, Mr.O a dit :On a un exemple du match ou le resultat a été annuléCe n'est pas ma question khoya, tu le fais exprès ou quoi ?
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 7 minutes, RAF a dit :Le truc c'est que le TAS ne juge pas l'éthique ou l'esprit, il examine le fait juridique.S'ils prennent le rapport de l'arbitre comme référence, et que ce dernier ne mentionne pas la sortie des joueurs, c'est pas dit qu'ils prennent cet événement en compte.Mais comme le souligne @Nieme inscrption, une décision arbitrale peut être annulée si elle n'est pas conforme au règlement.Pas simple du tout cette histoire.Exactement.Et même si la décision arbitrale venait à être annulée, il n'est pas dit que le titre sera donné au Maroc.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 2 minutes, Ouarzazati a dit :Le soucis, encore une fois, est qu'il y a une une fin réglementaire du match à cause de l'arbitre.Attention, j'espère que tu as raison et que le TAS nous donnera raison. C'est juste que je n'ai pas pour habitude de suivre un mouvement ou une atmosphère sans réfléchir d'abord et me poser toutes les questions possibles.Comme je l'ai dis à certains de mes proches, si la CAF avait rendu cette décision une semaine ou 2 après la finale tout en indiquant qu'une enquête était en cours, il n'y aurait eu rien à redire.Mais la finale étant allée à son terme, je suis juste dubitatif sur la décision que rendra le TAS.Non, l'arbitre n'a pas sifflé la fin de la rencontre quand les sénégalais ont quitté le terrain MAIS IL AURAIT DU LE FAIRE et là il n'y aurait même pas eu de débat.A ce qui parait, un responsable de la caf l'a dissuadé de sanctionner les sénégalais. Si cet élément peut être prouvé ce serait top.Pour vraiment être clair, la décision de la CAF est la bonne à 200%, je me méfie juste du TAS qui parfois ne va pas chercher plus loin qu'il le faudrait.Parfait alors on est entièrement alignés Plus qu'à attendre le verdict du TAS, j'espère qu'il arrivera avant la CDM
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a une heure, moms93 a dit :Donc le TAS validerait le comportement du Sénégal d'enfreindre les règlements de la compétition.Typiquement n'importe quelle équipe pourra quitter le terrain avec la jurisprudence du TAS.ça, c'est ce qui justifie la décision de la CAF. Elle a une commission de discipline, et elle prend des décisions en fonction du contexte, la sensibilité de ses membres, et elle intègre des notions comme l'éthique sportive et la crédibilité de la confédération pour trancher. Le TAS n'a pas vocation à s'intéresser à ces choses-là. Ils font du droit, du juridique. Leur but n'est pas de créer une jurisprudence pour dissuader les équipes de mal se comporter, leur rôle est de trancher sur la base du droit. Donc leur boulot, ici, ce sera de voir si la décision de la CAF est conforme ou pas au règlement de la confédération. Et là, il nous faut un expert pour savoir si c'est le cas ou non.Parce que l'article 82 est très clair, limpide, mais il y a des zones d'ombre : match repris, on annule ou pas la décision de l'arbitre ?est-ce que la jurisprudence taraji-wac tient ici, alors que dans ce match, l'arbitre avait sifflé la fin de la rencontre ?l'article 82 ne mentionne rien sur l'hypothèse où le match est repris quand mêmeest ce que le TAS peut annuler une décision arbitrale (exemple : un arbitre qui valide, à tort, le résultat d'une équipe qui aligne un jour non qualifié) ?Etc
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 3 minutes, Ouarzazati a dit :Ce n'est pas ma question khoya, tu le fais exprès ou quoi ? Qui t as di que ma reponse etait pour repondre a ta question je voulais juste te signaler que des résultats ont ete bien annulé par le tas
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 3 minutes, RAF a dit :ça, c'est ce qui justifie la décision de la CAF. Elle a une commission de discipline, et elle prend des décisions en fonction du contexte, la sensibilité de ses membres, et elle intègre des notions comme l'éthique sportive et la crédibilité de la confédération pour trancher.Le TAS n'a pas vocation à s'intéresser à ces choses-là. Ils font du droit, du juridique. Leur but n'est pas de créer une jurisprudence pour dissuader les équipes de mal se comporter, leur rôle est de trancher sur la base du droit. Donc leur boulot, ici, ce sera de voir si la décision de la CAF est conforme ou pas au règlement de la confédération. Et là, il nous faut un expert pour savoir si c'est le cas ou non.Parce que l'article 82 est très clair, limpide, mais il y a des zones d'ombre :match repris, on annule ou pas la décision de l'arbitre ?est-ce que la jurisprudence taraji-wac tient ici, alors que dans ce match, l'arbitre avait sifflé la fin de la rencontre ?l'article 82 ne mentionne rien sur l'hypothèse où le match est repris quand mêmeest ce que le TAS peut annuler une décision arbitrale (exemple : un arbitre qui valide, à tort, le résultat d'une équipe qui aligne un jour non qualifié) ?EtcQuel sl t les arguments pour le sengal pour le tas ? Rien c vide
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a une heure, moms93 a dit :Néanmoins, le seul moyen pour que ce type de comportement ne se reproduise plus c'est d'appliquer une décision dissuasive.Tapis vert + Exclusion du Sénégal de la prochaine CAN devrait être la sanction logique pour n'importe quelle équipe qui décide de quitter le terrain sans l'autorisation de l'arbitre et revenir quand ça lui chante.Tout ça est parfait du point de vue la CAF, mais le TAS donne ses jugements sur d'autres critères. Jamais ceux-là.La TAS se pose la suele question décisive suivante : "Est-ce que l'article 82 est applicable dans le cas présent ?"Pour moi oui, mais c'est pas dit
Posté(e) il y a 8 heures8 h Moi j ai jamais cru mais depuis cette declaration ca y est 3raft on allait gagner https://x.com/fpl_ucf/status/2034222466185249279?s=46
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 48 minutes, azzizi a dit :Le TAS devra se prononcer si la CAF a suivi les règles dans sa décision.exactementEst ce que l'article 82 est pertinent dans cette situation ? A sa lecture, clairement oui. Que la partie continue ou non, étant donné que l'instance peut inverser une mauvaise décision arbitrale à posteriori. MAIS si par exemple l'arbitre du match ne mentionne nulle part la sortie des joueurs dans son rapport de match, on peut avoir un vice de procédure.Est-ce que les vidéos du match sont recevables comme pièces juridiques ? Les interviews d'après match ? Etc etc.Il faut un expert pour nous expliquer tout cela.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 46 minutes, maroccino a dit :Juridiquement aucun ne peut trancher sur ce sujet à part un expert dans la matière. Chacun défend son point de vue comme il peut.clairement
Posté(e) il y a 8 heures8 h Auteur il y a 11 minutes, Ouarzazati a dit :Tu as un exemple où la victoire est donnée à l'équipe qui a perdu sur le terrain sur des décisions litigieuses de l'arbitre ?L'exemple sur le joueur inéligible n'est pas recevable car tout est faussé dès le départ avec sa présence.Pour faire plus simple, une equipe qui gagne son match alors qu'un de ses joueurs n'est pas éligible de jouer, le tas donne toujours victoire à l'equipe adverse sur tapis vert. Elle ne dit pas que le match s'est joué normalement et c'est seulement la faute de l'arbitre qui devait signaler ça avant le match. Le match se joue normalelent jusqu'à la fin mais les instances changent le resultat après le match.C'est un cas similaire ici mais dans un autre contexte. Le senegal a gagné le match mais devrait normalement être punis pour ce qu'ils ont fait. On était confiant qu'on allait gagner au tas avant même cette décision de la caf.
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 2 minutes, RAF a dit :Tout ça est parfait du point de vue la CAF, mais le TAS donne ses jugements sur d'autres critères.Jamais ceux-là.La TAS se pose la suele question décisive suivante : "Est-ce que l'article 82 est applicable dans le cas présent ?"Pour moi oui, mais c'est pas ditOui j'ai bien compris, malgré tout même si le TAS juge uniquement en se basant sur le juridique. Admettons qu'ils annulent la décision et le Sénégal conserve le titre. La FIFA et la CAF seront directement mis en difficulté car les équipes qui voudront quitter le terrain comme les Sénégalais ne s'en priveront pas en se basant sur la décision du TAS. Le TAS a donné raison au Sénégal pourquoi pas moi ?
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 47 minutes, maroccino a dit :Juridiquement aucun ne peut trancher sur ce sujet à part un expert dans la matière. Chacun défend son point de vue comme il peut.C clair, mais a l instant t le Maroc est champion d’Afrique, c au senegal de faire le travail et encore c pas sur qu il y aura un dossier
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 44 minutes, Mr.O a dit :Ben le tas a annulé le match afrique du sud sengal en 2017 et il a été rejoué malgré le match a ete fini par victoire de l’afrique du sudJe connaissais pas ce précédent.Il est très important.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 12 minutes, RAF a dit :Tout ça est parfait du point de vue la CAF, mais le TAS donne ses jugements sur d'autres critères.Jamais ceux-là.La TAS se pose la suele question décisive suivante : "Est-ce que l'article 82 est applicable dans le cas présent ?"Pour moi oui, mais c'est pas ditTu as résumé mon propos en un post.
Posté(e) il y a 7 heures7 h Il y a un point que tout le monde oublie. Que ce soit ici ou dans les médias.Rappelez vous qu’il y a quelques jours on a assisté à une ou des exclusions de certains membres de la CAF.Un membre s’est même excuser auprès du Maroc en parlant d’avoir voler les marocains.Je pense que des faits avérés de corruption ont été soulevés et par conséquent justice a été rendue.Lors de cette finale chaotique j’étais scandalisé de voir l’arbitre ne pas siffler la fin du match au sortir des joueurs sénégalais. C’est ce qui aurait dû se passer immédiatement mais lui après 18 min il ne bronche pas sûrement du à des pressions de certains membres corrompus de la caf.La caf ne peut pas dire ouvertement qu’il y a eu corruption mais c’est ce que je comprends au vu des événements récents relatés en préambule.Ma conclusion : le Tas va confirmer la décision voire même être plus sévère et le Sénégal n’aura que ses yeux pour chouiner. Modifié il y a 7 heures7 h par fanatiquement
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 13 minutes, Mr.O a dit :Quel sl t les arguments pour le sengal pour le tas ? Rien c videle match a repris, l'arbitre n'a rien mentionné sur le retrait des joueursc'est ça les argumentspour moi ça tient pas devant les articles 82 et 84, mais on verra pour le TAS
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 10 minutes, Trancero a dit :Pour faire plus simple, une equipe qui gagne son match alors qu'un de ses joueurs n'est pas éligible de jouer, le tas donne toujours victoire à l'equipe adverse sur tapis vert. Elle ne dit pas que le match s'est joué normalement et c'est seulement la faute de l'arbitre qui devait signaler ça avant le match. Le match se joue normalelent jusqu'à la fin mais les instances changent le resultat après le match.C'est un cas similaire ici mais dans un autre contexte. Le senegal a gagné le match mais devrait normalement être punis pour ce qu'ils ont fait.On était confiant qu'on allait gagner au tas avant même cette décision de la caf.En gros Ouarzazati dit que le TAS a eu une très bonne raison de déjuger l'arbitre, vu qu'il était sanctionné par la CAF et la FIFA pour des faits de corruption.Là l'arbitre n'est accusé de rien, il n'y a pas de raison de le déjuger.C'est fou le nombre de fois où j'explique ses propos alors que je suis pas d'accord avec lui
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 9 minutes, Trancero a dit :Pour faire plus simple, une equipe qui gagne son match alors qu'un de ses joueurs n'est pas éligible de jouer, le tas donne toujours victoire à l'equipe adverse sur tapis vert. Elle ne dit pas que le match s'est joué normalement et c'est seulement la faute de l'arbitre qui devait signaler ça avant le match. Le match se joue normalelent jusqu'à la fin mais les instances changent le resultat après le match.C'est un cas similaire ici mais dans un autre contexte. Le senegal a gagné le match mais devrait normalement être punis pour ce qu'ils ont fait.On était confiant qu'on allait gagner au tas avant même cette décision de la caf.Non ce n'est pas la même chose. Avec ou sans arbitre, le match est caduque du fait de la présence d'un joueur qui ne doit pas être là.Alors que dans notre cas, c'est l'arbitre l'élement central car il a permis au match d'aller au bout. Et comme le dit RAF, on ne sait pas ce que contient le rapport de l'arbitre à la fin du match.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 10 minutes, moms93 a dit :Oui j'ai bien compris, malgré tout même si le TAS juge uniquement en se basant sur le juridique.Admettons qu'ils annulent la décision et le Sénégal conserve le titre.La FIFA et la CAF seront directement mis en difficulté car les équipes qui voudront quitter le terrain comme les Sénégalais ne s'en priveront pas en se basant sur la décision du TAS.Le TAS a donné raison au Sénégal pourquoi pas moi ?Oui clairement la conséquence serait une zriba encore plus grande que ce qu'on a déjà aujourd'hui
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 9 minutes, RAF a dit :Je connaissais pas ce précédent.Il est très important.Le match dont il te parle n'a rien à voir avec le nôtre. Je l'ai expliqué plus haut.