Lalla Y. Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 Salam J'ouvre ce sujet (désolé s'il existe déjà, dans ce cas n'hésitez pas à le supprimer) sur les stades de foot. J'aime beaucoup le foot mais j'ai une véritable passion pour les stades de foot !!!! je ne saurai pas trop l'expliquer mais c'est un lieu que j'adore...l'ambiance des matchs, les odeurs (pelouse), l'adrénaline, le bruit, les chants....c'est mon truc et depuis tout jeune. Je ne sais pas si certains sont dans ce cas là mais si je pouvais faire le tour du monde des stades je le ferai. J'essaie de caler mes vacances en fonction du calendrier des clubs mais ma famille n'est pas trop partante pour aller à Glasgow ou Dortmund pour les vacances ! J'aimerai bien connaitre vos expériences et vos histoires dans les stades ! je suis trop curieuse notamment si parmi vous, certains ont vu des matchs au Maroc. 2 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 Je trouvais le sujet très intéressant pourtant Citer
Mehdi-13 Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 (modifié) Il y a 19 heures, Lalla Y. a dit : Salam J'ouvre ce sujet (désolé s'il existe déjà, dans ce cas n'hésitez pas à le supprimer) sur les stades de foot. J'aime beaucoup le foot mais j'ai une véritable passion pour les stades de foot !!!! je ne saurai pas trop l'expliquer mais c'est un lieu que j'adore...l'ambiance des matchs, les odeurs (pelouse), l'adrénaline, le bruit, les chants....c'est mon truc et depuis tout jeune. Je ne sais pas si certains sont dans ce cas là mais si je pouvais faire le tour du monde des stades je le ferai. J'essaie de caler mes vacances en fonction du calendrier des clubs mais ma famille n'est pas trop partante pour aller à Glasgow ou Dortmund pour les vacances ! J'aimerai bien connaitre vos expériences et vos histoires dans les stades ! je suis trop curieuse notamment si parmi vous, certains ont vu des matchs au Maroc. Salam Premier stade, le vélodrome. Et d'ailleurs supporter de ce club. Époque drogba j'y allais déjà, c'est dire... J'ai fait le stade du sporting Portugal avec un ami lors d'un match de coupe d'Europe, belle ville et joli stade. Modifié le 3 février 2022 par Mehdi-13 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a 17 minutes, Mehdi-13 a dit : Salam Premier stade, le vélodrome. Et d'ailleurs supporter de ce club. Époque drogba j'y allais déjà, c'est dire... J'ai fait le stade du sporting Portugal avec un ami lors d'un match de coupe d'Europe, belle ville et joli stade. Déjà @Mehdi-13merci de me répondre car j'avais peur du bide de ce sujet Le Velodrome ! trop bien. Je suis également supportrice de ce club et j'ai eu l'occasion d'aller dans l'ancien stade et le nouveau. J'aime trop l'ambiance de ce stade même si à chaque fois je leur porte malheur Il est magnifique le vélodrome ! L'ambiance avant le match et les chants des virages, c'est incroyable. Dommage qu'en dehors de la boutique officielle, il n'y a pas grand chose autour du stade pour vivre une meilleure expérience. C'est triste du coté de Ganay Il a l'air sympa le stade du sporting. et en ambiance ? 1 Citer
chakos Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 très bon sujet !!! perso : mon match référence -> Stade de france 2007 : France-Maroc......cette ambiance sur le but de sektioui !!! Si non dans les expérience de daube ...Metz Lens en L 2 à ST symphorien ...il faisait -3 degré .... 1 Citer
maroccino Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 Tout est subjectif. Stade d'honneur, Mohammed al khamiss . Que ce soit l'ambiance pour les derby auquelles j'ai assisté ou aux match de l'EN pour les qualifications ou le tournoi Hassan 2. Ambiance et beaucoup d'émotions surtout pour les matchs du Raja: botola, coupe du trone (le fameux 5-1 par ex), CL (finale contre Goldfields par ex), coupe arabe, super coupe, coupe afro-asiatique, tournoi amicaux, etc...Que ce soit comme supporters ou ramasseur de balle etc... avant et après les ultras. Sinon j'étais déjà dans d'autres stades de Casa: Laarbi Zaouli par ex, Tissima, et d'autres , Rabat (les 2), Mohammedia al bachir, El Jadida, Settat, Marrakech (Harti), Agadir inbi3ath Sinon niveau organisation, beauté du stade etc. Plutôt en Allemagne. 1 3 1 Citer
Ouarzazati Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 il y a 18 minutes, chakos a dit : .Metz Lens en L 2 à ST symphorien ...il faisait -3 degré .... Citer
Mehdi-13 Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 il y a 31 minutes, Lalla Y. a dit : Déjà @Mehdi-13merci de me répondre car j'avais peur du bide de ce sujet Le Velodrome ! trop bien. Je suis également supportrice de ce club et j'ai eu l'occasion d'aller dans l'ancien stade et le nouveau. J'aime trop l'ambiance de ce stade même si à chaque fois je leur porte malheur Il est magnifique le vélodrome ! L'ambiance avant le match et les chants des virages, c'est incroyable. Dommage qu'en dehors de la boutique officielle, il n'y a pas grand chose autour du stade pour vivre une meilleure expérience. C'est triste du coté de Ganay Il a l'air sympa le stade du sporting. et en ambiance ? Je trouve que c'est un joli sujet, c'est bien de partager nos expériences dans les stades. Le vélodrome avec le toit est largement mieux, je me rapelle de ces moments où je me mangeais la pluie lorsque le stade n'était pas couvert justement. Niveau ambiance on peut dire que c'est encore mieux, le bruit sonore est à son apogée. Pour le stade José Alvalade XXI, l'ambiance était bonne mais pas ouf car c'était un match de league europa contre une équipe Ukrainienne, il y 3 ans environ. À la base, on devait juste visiter Lisbonne et en regardant les matchs du jour on a remarqué qu'un match se déroulait au stade du Sporting Portugal, du coup on en a profité. Et étant donné que t'es un chat noir d'après tes dires, ne vient pas lors des prochains matchs à domicile au vélodrome... On doit être en LDC, fais nous cette faveur 1 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a 24 minutes, chakos a dit : très bon sujet !!! perso : mon match référence -> Stade de france 2007 : France-Maroc......cette ambiance sur le but de sektioui !!! Si non dans les expérience de daube ...Metz Lens en L 2 à ST symphorien ...il faisait -3 degré .... Incroyable, j'y étais à ce match ! cela ne ma rajeunit pas. L'ambiance incroyable au stade de France ! Il est certain qu'il y avait plus de 80 personnes dans le stade car tous les sièges étaient pris et des gens assis sur les escaliers. D'ailleurs ils n'avaient jamais communiqué sur l'affluence car comment expliquer 84 000 personnes sur un stade qui en fait 80. Trop de bon souvenir, l'hymne joué par les enfants, le déboulé d'Alloudi (quelle tristesse ce joueur, je voyais en lui un ribery), la ferveur du stade, le froid, les bouchons après le match avec tous les drapeaux du Maroc. Pour mon travail, j'avais croisé un joueur de l'équipe de France qui m'avait parlé de ce match et il me disait que les joueurs avaient hallucinés par l'ambiance dans leur stade. Comment j'étais fière St Symphorien cala a l'air d'être un joli petit stade. Mais en Hiver, cela ne me donne pas trop envie...ligue 2 en plus Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a une heure, maroccino a dit : Tout est subjectif. Stade d'honneur, Mohammed al khamiss . Que ce soit l'ambiance pour les derby auquelles j'ai assisté ou aux match de l'EN pour les qualifications ou le tournoi Hassan 2. Ambiance et beaucoup d'émotions surtout pour les matchs du Raja: botola, coupe du trone (le fameux 5-1 par ex), CL (finale contre Goldfields par ex), coupe arabe, super coupe, coupe afro-asiatique, tournoi amicaux, etc...Que ce soit comme supporters ou ramasseur de balle etc... avant et après les ultras. Sinon j'étais déjà dans d'autres stades de Casa: Laarbi Zaouli par ex, Tissima, et d'autres , Rabat (les 2), Mohammedia al bachir, El Jadida, Settat, Marrakech (Harti), Agadir inbi3ath Sinon niveau organisation, beauté du stade etc. Plutôt en Allemagne. Quand je vois des vidéos de ce stade, je me dis que l'ambiance doit être incroyable mais en vrai ? Il n'est pas trop ouvert ? Est-ce que la piste d'athlétisme ne joue pas sur la visibilité ? Je n'ose même pas imaginer s'il y avait un toit et sans cette piste Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a 40 minutes, Mehdi-13 a dit : Je trouve que c'est un joli sujet, c'est bien de partager nos expériences dans les stades. Le vélodrome avec le toit est largement mieux, je me rapelle de ces moments où je me mangeais la pluie lorsque le stade n'était pas couvert justement. Niveau ambiance on peut dire que c'est encore mieux, le bruit sonore est à son apogée. Pour le stade José Alvalade XXI, l'ambiance était bonne mais pas ouf car c'était un match de league europa contre une équipe Ukrainienne, il y 3 ans environ. À la base, on devait juste visiter Lisbonne et en regardant les matchs du jour on a remarqué qu'un match se déroulait au stade du Sporting Portugal, du coup on en a profité. Et étant donné que t'es un chat noir d'après tes dires, ne vient pas lors des prochains matchs à domicile au vélodrome... On doit être en LDC, fais nous cette faveur merci Le souvenir que j'ai dans l'ancien stade, c'est le vent ! Le nouveau est magnifique. Avec la sono et les immenses écrans. Des frissons avec le jump et le "Aux Armes". Il devrait faire plus de boutiques et d'espace de restauration autour du stade. je viens de voir le stade du sporting, je ne l'imaginais pas aussi grand ! Il fait 50 000 places. Ils ont 2 grands et beaux stade à Lisbonne, chapeaux... Je pense qu'on va perdre 3 points face à Monaco ..désolé...Mais il va y avoir des buts. Mon dernier OM-monaco on avait perdu 4-1 (Lemar, Falcao, B.Silva, fabinho) 1 Citer
warbix Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 Il y a 3 heures, Lalla Y. a dit : Je trouvais le sujet très intéressant pourtant excellent sujet! hmm si je m'écoute ça serait un pavé interminable, il y a tant à dire sur ça et les stades ou j'ai été, souvent "seul" au monde au milieu des "indigènes" hhhhh à part le "mal3ab al baladi" de taza de l'enfance ou c'était chaud surtout quand les "honnis" fassis venait rencontrer la moribonde AST, ma première experience à l'exterieur était pour un match Barrage de l'AST contre "Olympique Boujniba" au stade des PTT à Rabat si je me rappelle bien,, j'y était avec un frère ainé Mais depuis j'ai fait un peu le tour de la planète foot, de "Donor" à la Bombonera, en passant par Anfield, Celtic park, old Trafford, Estadio national de lima, CampNou, Bernabeu, Leopold Sedar Sengor stadium... j'en oublie, à part l'Amérique du nord, j'ai assisté à du foot sur les autres continent et les pays principaux de foot.. j'était un fou, et pourtant le foot n'était aps vraiment un critère de choix dans mes voyages, je partait juste avec le premier avion qui partait à mon arrivés au aéroports!!! et pourtant des fois mes voyageais coincidais bizarrement avec des Derby,Classico.. ou la presence de marocains là ou j'allais y compris au ColorLine de Aalesund ou le Mont Jytsau Stadium, je faisais tache dans ce genre de stade mais c'était "...le temps que les moins de 20 ans ne pou...."; là, voilà, qlq années le grand écran ou des fois des écrans/split screen!! ont remplacés lehbal dial stadat, même si le gros du temps je suis à 2 pas de "donor" mais le match qui me reste en mémoire c'tait un classico a Bernabeu ou j'était avec 3 personnes de la famille qui était fou du.... Barça ,moi qui suis complètement neutre, je me suis éclaté comme jamais, c'était l'une de mes dernière presence dans les stades pour les clubs en Europe, ça avait fini 2 - 6 en 2009 je crois!, mais le plus drôle c'est que je faisait le d*bile, quand le Barça marquait je me levais et tout le monde autour de moi me criait dessus, "les barcelonais" avec moi, baragouinais leur spainguin limité , expliquant que j'était "d*bilos" je n'y connais rien... et prenait les insultes à la face, eux ils exultaient uniquement quand le real marquait mais pour célébrer les buts du Barça d'avant c'était mémorable, j'ai failli me faire tabasser ou me faire jeté qlq chose à la tête plusieurs fois mais ça a fini en fou rire dehors ou les autres me répétait tu es fou, bghiti tekhraj 3lina, jamais on ira avec toi dans un stade..... ceci dis, la famille 'na jamais su que j'allais souvent aux stades une fois adulte, j'en parle rarement, comme pour presque tout ce que je fait, mais l'ambiance des stades, c'est tout un plaisir, auquel je pourrait retourner avec le sourire mais avec les années la "fièvre intérieur" s'est qlq peu calmé, il fu tun temps ou c'était la folie pure qlq fois l'an,je ne suis pas fou tout les weekend ahh j'ai oublié un match de folie aussi, tu as parlé de Dortmund, j"y était quand le Dortmund de Andreas Moller a gagné la CL contre la Juv, de Zidane qui a été éteint lors de cette finale le pauvre, ahh Andreas Moller, J'adorai ce joueur, toute propension gardée, je voyais du Moller en Moustaouda3 ou l'inverse, comme vous voulez j'ai presque oublié cette période de ma vie, le foot et le sport en général, ça a toujours été présent dans ma vie mais sans fanatisme ou passion folle, je n'ai jamais été fan d'un club en particulier... le mountakhab c'est plus du "patriotisme" qu'autre chose, mais j'aimais beaucoup le talent de certains joueurs et quand je me trouvais dans une ville de foot, c'était impossible de ne pas trouver le temps d'y aller , comme voir Maradona à Naples c'est incroyable, avec le recul ,je trouve que c'est énorme mais à l'époque, j'était la bas et qlq connaissance m'ont dis tu voudrais y aller?, et moi, ok, pourquoi pas? d'ailleurs même chose pour l'athlétisme ou j'assitais à des meetings ou les marocains courraient, ou même une fois je suis allé voir spécifiquement Ian Zelezny, le lanceur de Javelot tchèque bref l'ambiance du stade c'est qlq chose et chaque sport à sa folie et j'ai assisté à pas mal de sports, le tennis et même le tennis de table, rugby, la crosse, le hockey sur gazon, football américain, ou au japon, un de leur sports nationaux le baseball!!.... merci de m'avoir "réveiller" de ma torpeur, j'avais pour ainsi dire qlq peu mis de coté ces moment de "stades" de ma vie, comme je n'en parle presque jamais, j'avait vraiment presque oublié que j'ai vécu ça, mais j'espère que la flamme ne va pas se rallumer sinon, llah yester 1 1 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a 38 minutes, warbix a dit : excellent sujet! hmm si je m'écoute ça serait un pavé interminable, il y a tant à dire sur ça et les stades ou j'ai été, souvent "seul" au monde au milieu des "indigènes" hhhhh à part le "mal3ab al baladi" de taza de l'enfance ou c'était chaud surtout quand les "honnis" fassis venait rencontrer la moribonde AST, ma première experience à l'exterieur était pour un match Barrage de l'AST contre "Olympique Boujniba" au stade des PTT à Rabat si je me rappelle bien,, j'y était avec un frère ainé Mais depuis j'ai fait un peu le tour de la planète foot, de "Donor" à la Bombonera, en passant par Anfield, Celtic park, old Trafford, Estadio national de lima, CampNou, Bernabeu, Leopold Sedar Sengor stadium... j'en oublie, à part l'Amérique du nord, j'ai assisté à du foot sur les autres continent et les pays principaux de foot.. j'était un fou, et pourtant le foot n'était aps vraiment un critère de choix dans mes voyages, je partait juste avec le premier avion qui partait à mon arrivés au aéroports!!! et pourtant des fois mes voyageais coincidais bizarrement avec des Derby,Classico.. ou la presence de marocains là ou j'allais y compris au ColorLine de Aalesund ou le Mont Jytsau Stadium, je faisais tache dans ce genre de stade mais c'était "...le temps que les moins de 20 ans ne pou...."; là, voilà, qlq années le grand écran ou des fois des écrans/split screen!! ont remplacés lehbal dial stadat, même si le gros du temps je suis à 2 pas de "donor" mais le match qui me reste en mémoire c'tait un classico a Bernabeu ou j'était avec 3 personnes de la famille qui était fou du.... Barça ,moi qui suis complètement neutre, je me suis éclaté comme jamais, c'était l'une de mes dernière presence dans les stades pour les clubs en Europe, ça avait fini 2 - 6 en 2009 je crois!, mais le plus drôle c'est que je faisait le d*bile, quand le Barça marquait je me levais et tout le monde autour de moi me criait dessus, "les barcelonais" avec moi, baragouinais leur spainguin limité , expliquant que j'était "d*bilos" je n'y connais rien... et prenait les insultes à la face, eux ils exultaient uniquement quand le real marquait mais pour célébrer les buts du Barça d'avant c'était mémorable, j'ai failli me faire tabasser ou me faire jeté qlq chose à la tête plusieurs fois mais ça a fini en fou rire dehors ou les autres me répétait tu es fou, bghiti tekhraj 3lina, jamais on ira avec toi dans un stade..... ceci dis, la famille 'na jamais su que j'allais souvent aux stades une fois adulte, j'en parle rarement, comme pour presque tout ce que je fait, mais l'ambiance des stades, c'est tout un plaisir, auquel je pourrait retourner avec le sourire mais avec les années la "fièvre intérieur" s'est qlq peu calmé, il fu tun temps ou c'était la folie pure qlq fois l'an,je ne suis pas fou tout les weekend ahh j'ai oublié un match de folie aussi, tu as parlé de Dortmund, j"y était quand le Dortmund de Andreas Moller a gagné la CL contre la Juv, de Zidane qui a été éteint lors de cette finale le pauvre, ahh Andreas Moller, J'adorai ce joueur, toute propension gardée, je voyais du Moller en Moustaouda3 ou l'inverse, comme vous voulez j'ai presque oublié cette période de ma vie, le foot et le sport en général, ça a toujours été présent dans ma vie mais sans fanatisme ou passion folle, je n'ai jamais été fan d'un club en particulier... le mountakhab c'est plus du "patriotisme" qu'autre chose, mais j'aimais beaucoup le talent de certains joueurs et quand je me trouvais dans une ville de foot, c'était impossible de ne pas trouver le temps d'y aller , comme voir Maradona à Naples c'est incroyable, avec le recul ,je trouve que c'est énorme mais à l'époque, j'était la bas et qlq connaissance m'ont dis tu voudrais y aller?, et moi, ok, pourquoi pas? d'ailleurs même chose pour l'athlétisme ou j'assitais à des meetings ou les marocains courraient, ou même une fois je suis allé voir spécifiquement Ian Zelezny, le lanceur de Javelot tchèque bref l'ambiance du stade c'est qlq chose et chaque sport à sa folie et j'ai assisté à pas mal de sports, le tennis et même le tennis de table, rugby, la crosse, le hockey sur gazon, football américain, ou au japon, un de leur sports nationaux le baseball!!.... merci de m'avoir "réveiller" de ma torpeur, j'avais pour ainsi dire qlq peu mis de coté ces moment de "stades" de ma vie, comme je n'en parle presque jamais, j'avait vraiment presque oublié que j'ai vécu ça, mais j'espère que la flamme ne va pas se rallumer sinon, llah yester Wouaww Merci pour ton témoignage ! Je suis encore au boulot mais je te reponds tout à l heure Tu as vécu de sacrés expériences ! 1 Citer
warbix Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 il y a 17 minutes, Lalla Y. a dit : Wouaww Merci pour ton témoignage ! Je suis encore au boulot mais je te reponds tout à l heure Tu as vécu de sacrés expériences ! déjà tu t"es rajouté du "boulot" en t'inscrivant à ce forum d"addictos du foot mais si tu te met a créer des topics et intéressants en plus..... "machti fiha", comme on dis 3 Citer
maroccino Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 Il y a 3 heures, Lalla Y. a dit : Quand je vois des vidéos de ce stade, je me dis que l'ambiance doit être incroyable mais en vrai ? Il n'est pas trop ouvert ? Est-ce que la piste d'athlétisme ne joue pas sur la visibilité ? Je n'ose même pas imaginer s'il y avait un toit et sans cette piste L'ambiance est magnifique surtout pour les grandes affiches. Comme je l'ai déjà dit dans mon post précédant, c'est assez subjectif. Que le stade soit pas trop couvert, ni la piste ne me dérangent pas. Je suis de tout facon à fond dans le match et je savoure l'ambiance, c'est tout. 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 C'est ce que je me suis dis tout à l'heure. Depuis que je me suis inscrite ma productivité est en chute libre ! Heureusement que je suis en déplacement et que je peux feinter en disant que je n'ai pas accès au réseau et des problème de connexions ! 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 il y a 25 minutes, maroccino a dit : L'ambiance est magnifique surtout pour les grandes affiches. Comme je l'ai déjà dit dans mon post précédant, c'est assez subjectif. Que le stade soit pas trop couvert, ni la piste ne me dérangent pas. Je suis de tout facon à fond dans le match et je savoure l'ambiance, c'est tout. La chance ! Je regardais l'autre jour des vidéos de supporters du Wydad et du Raja, c'est incroyable. Un autre sujet qui pourrait être intéressant. Quand j'étais en Argentine, des supporters de Boca me disaient que les meilleurs chants étaient chez eux car ils se basaient sur des rythmes et des cadences qui permettaient de maintenir un chant long et fort. Ils trouvaient qu'en Europe par exemple à Naples ou à Marseillle, le rythme était trop rapide donc le rendu moins impressionnant. je ne sais pas si je suis clair ! Mais c'était Est-ce que pour les matchs de l'E.N. l'ambiance est aussi forte. Et comment se passe la cohabitation entre les supporters des 2 clubs lors des matchs de l'E.N. ? Je suis très curieuse Citer
Invité Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 mon premier stade 1995 Anderlecht Charleroi. l'époque degrysse -nillis. les supporter de Charleroi charrient nillis depuis le debut de rencontre , à la 67 ieme il met une lucarne des 40 metres il se retourne vers les supporter de Charleroi et leurs fait deux doigts d'honneur. Citer
maroccino Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 il y a 25 minutes, Lalla Y. a dit : La chance ! Je regardais l'autre jour des vidéos de supporters du Wydad et du Raja, c'est incroyable. Un autre sujet qui pourrait être intéressant. Quand j'étais en Argentine, des supporters de Boca me disaient que les meilleurs chants étaient chez eux car ils se basaient sur des rythmes et des cadences qui permettaient de maintenir un chant long et fort. Ils trouvaient qu'en Europe par exemple à Naples ou à Marseillle, le rythme était trop rapide donc le rendu moins impressionnant. je ne sais pas si je suis clair ! Mais c'était Est-ce que pour les matchs de l'E.N. l'ambiance est aussi forte. Et comment se passe la cohabitation entre les supporters des 2 clubs lors des matchs de l'E.N. ? Je suis très curieuse Non, on ne peut pas comparer les supporters des clubs avec ceux de l'EN et ceci partout dans le monde. Perso, les matchs de l'EN même au top, c'était toujours calme. 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Posté(e) le 3 février 2022 Il y a 2 heures, warbix a dit : excellent sujet! hmm si je m'écoute ça serait un pavé interminable, il y a tant à dire sur ça et les stades ou j'ai été, souvent "seul" au monde au milieu des "indigènes" hhhhh à part le "mal3ab al baladi" de taza de l'enfance ou c'était chaud surtout quand les "honnis" fassis venait rencontrer la moribonde AST, ma première experience à l'exterieur était pour un match Barrage de l'AST contre "Olympique Boujniba" au stade des PTT à Rabat si je me rappelle bien,, j'y était avec un frère ainé Mais depuis j'ai fait un peu le tour de la planète foot, de "Donor" à la Bombonera, en passant par Anfield, Celtic park, old Trafford, Estadio national de lima, CampNou, Bernabeu, Leopold Sedar Sengor stadium... j'en oublie, à part l'Amérique du nord, j'ai assisté à du foot sur les autres continent et les pays principaux de foot.. j'était un fou, et pourtant le foot n'était aps vraiment un critère de choix dans mes voyages, je partait juste avec le premier avion qui partait à mon arrivés au aéroports!!! et pourtant des fois mes voyageais coincidais bizarrement avec des Derby,Classico.. ou la presence de marocains là ou j'allais y compris au ColorLine de Aalesund ou le Mont Jytsau Stadium, je faisais tache dans ce genre de stade mais c'était "...le temps que les moins de 20 ans ne pou...."; là, voilà, qlq années le grand écran ou des fois des écrans/split screen!! ont remplacés lehbal dial stadat, même si le gros du temps je suis à 2 pas de "donor" mais le match qui me reste en mémoire c'tait un classico a Bernabeu ou j'était avec 3 personnes de la famille qui était fou du.... Barça ,moi qui suis complètement neutre, je me suis éclaté comme jamais, c'était l'une de mes dernière presence dans les stades pour les clubs en Europe, ça avait fini 2 - 6 en 2009 je crois!, mais le plus drôle c'est que je faisait le d*bile, quand le Barça marquait je me levais et tout le monde autour de moi me criait dessus, "les barcelonais" avec moi, baragouinais leur spainguin limité , expliquant que j'était "d*bilos" je n'y connais rien... et prenait les insultes à la face, eux ils exultaient uniquement quand le real marquait mais pour célébrer les buts du Barça d'avant c'était mémorable, j'ai failli me faire tabasser ou me faire jeté qlq chose à la tête plusieurs fois mais ça a fini en fou rire dehors ou les autres me répétait tu es fou, bghiti tekhraj 3lina, jamais on ira avec toi dans un stade..... ceci dis, la famille 'na jamais su que j'allais souvent aux stades une fois adulte, j'en parle rarement, comme pour presque tout ce que je fait, mais l'ambiance des stades, c'est tout un plaisir, auquel je pourrait retourner avec le sourire mais avec les années la "fièvre intérieur" s'est qlq peu calmé, il fu tun temps ou c'était la folie pure qlq fois l'an,je ne suis pas fou tout les weekend ahh j'ai oublié un match de folie aussi, tu as parlé de Dortmund, j"y était quand le Dortmund de Andreas Moller a gagné la CL contre la Juv, de Zidane qui a été éteint lors de cette finale le pauvre, ahh Andreas Moller, J'adorai ce joueur, toute propension gardée, je voyais du Moller en Moustaouda3 ou l'inverse, comme vous voulez j'ai presque oublié cette période de ma vie, le foot et le sport en général, ça a toujours été présent dans ma vie mais sans fanatisme ou passion folle, je n'ai jamais été fan d'un club en particulier... le mountakhab c'est plus du "patriotisme" qu'autre chose, mais j'aimais beaucoup le talent de certains joueurs et quand je me trouvais dans une ville de foot, c'était impossible de ne pas trouver le temps d'y aller , comme voir Maradona à Naples c'est incroyable, avec le recul ,je trouve que c'est énorme mais à l'époque, j'était la bas et qlq connaissance m'ont dis tu voudrais y aller?, et moi, ok, pourquoi pas? d'ailleurs même chose pour l'athlétisme ou j'assitais à des meetings ou les marocains courraient, ou même une fois je suis allé voir spécifiquement Ian Zelezny, le lanceur de Javelot tchèque bref l'ambiance du stade c'est qlq chose et chaque sport à sa folie et j'ai assisté à pas mal de sports, le tennis et même le tennis de table, rugby, la crosse, le hockey sur gazon, football américain, ou au japon, un de leur sports nationaux le baseball!!.... merci de m'avoir "réveiller" de ma torpeur, j'avais pour ainsi dire qlq peu mis de coté ces moment de "stades" de ma vie, comme je n'en parle presque jamais, j'avait vraiment presque oublié que j'ai vécu ça, mais j'espère que la flamme ne va pas se rallumer sinon, llah yester Superbe expérience ! Tu as beaucoup de chance...pas que pour les stades mais pour tous ces voyages. Je t'avoue que plus jeune j'ai voulu faire un tour du monde des stades mais bon pour une nana seule c'était un peu compliqué donc j'ai abandonné l'idée. Après avec le boulot et la vie familiale on a plus trop de possibilité mais j'ai tout de meme pu découvrir de beaux stades car j'ai la chance d'un peu bouger avec mon travail mais rien à voir avec ton expérience. J'étais en Argentine mais je n'ai pas pu découvrir ni le monumental, ni la bombonera...un énorme regret... J'ai assisté à une rencontre des Lakers et on a voulu me faire croire que c'était une expérience incroyable alors que ça ne vaut même pas un OM - dijon Et si tu devais retenir une ambiance ? Tu as vu Maradona ? Citer
warbix Posté(e) le 3 février 2022 Posté(e) le 3 février 2022 il y a 55 minutes, Lalla Y. a dit : Superbe expérience ! Tu as beaucoup de chance...pas que pour les stades mais pour tous ces voyages. Je t'avoue que plus jeune j'ai voulu faire un tour du monde des stades mais bon pour une nana seule c'était un peu compliqué donc j'ai abandonné l'idée. Après avec le boulot et la vie familiale on a plus trop de possibilité mais j'ai tout de meme pu découvrir de beaux stades car j'ai la chance d'un peu bouger avec mon travail mais rien à voir avec ton expérience. J'étais en Argentine mais je n'ai pas pu découvrir ni le monumental, ni la bombonera...un énorme regret... J'ai assisté à une rencontre des Lakers et on a voulu me faire croire que c'était une expérience incroyable alors que ça ne vaut même pas un OM - dijon Et si tu devais retenir une ambiance ? Tu as vu Maradona ? eh oui, j'ai eu la chance de voir qlq fois le dieu Diego Armando Maradona pratiquer son art comme personne avant ou après lui, et je l'ai vu d'assez près aussi 2 fois. pour l'ambiance ,il y'en a beaucoup de grandiose comme le "Celtic Park" qui est absolument hors norme, Dortmund aussi c'était magnifique, en 'argentine" malheureusement les 3 match que j'ai vu dans 3 stades n'était pas de grandes affiches et il n y avait pas grand monde, à cause de problème politique... hmmm la mémoire s'estompe aussi, il y en a tellement.., les polonais aussi sont fous, comme la plupart des pays slaves d'ailleurs, le public est très très chaud, remonté à bloc.. j'ai assisté aussi à qlq bagarre en Europe de l'est mais aussi en Angleterre ,j'avait connu un pur hooligan les très "Umbro" de l'époque, et il m'avait trainé à un match de 3/4e niveau.. ou il savait que ça allait partir en sucette sans me le dire la "bastard", j'etais encore jeune à l'poque -20ans, et depuis ce jour là,,je n'ai plus revu ce malade!!, j'ai quitté l'Angleterre le jour même, pour ne plus y revenir que des années plus tard. il me faut du temps pour faire le tri.., je n'arrive pas à sortir une ambiance en particulier, à l'époque j'était plus passionné de voyages et d'experience perso que de football d'autres pays, c"était juste un à coté pas si important que ça, d'ailleurs en argentine c'est à cause d'une fille que j'ai été à ces matchs, son frère nous forçait presque à y aller à part quelque fois ou c'était avec qlq personne, la majorité du temps j'y allais tout seul. ahh il y a une ambiance que je garde en mémoire car personnel, c'était un match simple de mon école contre une autre à casa et on a eu la bonne idée de ramener des supporters du raja, qui nous avaient demandés les couleurs des maillots, une fois fixés, il se sont peinturlés avec nos couleurs et ils ont foutu le "b*rdel", on a gagné grace à ces déjantés, il ont foutu la trouille à tout le monde avec leur chants "cha9oooor w lem9edda.... " et d'autre encore plus crus et ça, ça me ramène aux 2 seuls derbies casablancais que j'ai vu, comme a dis le frère @maroccino c'est subjectif, magique car ça fait partie de toi,... ,je n'ai jamais autant vibré que pour les matchs du mountakhab ou de nos équipes contre des aliens, ou les derbies, classicos régionaux nationaux donc, même si j'ai adoré les ambiances que j'ai vécu à travers la planète, ça ne peut égaler mon ressentit au milieu des miens, en plus le désordre chez nous rajoute du sel à l'ambiance !! je vais en parler plus de temps en temps ici, enfin, si la mémoire reviens plus en détails à propos de l'ambiance dans un stade ou un autre. mais le problème c'est qu'il y'en a trop et j'en ai rarement parlé avant... en plus je ne veux plus faire des pavés ici mais.. on verra!! 1 1 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Posté(e) le 4 février 2022 Il y a 11 heures, warbix a dit : eh oui, j'ai eu la chance de voir qlq fois le dieu Diego Armando Maradona pratiquer son art comme personne avant ou après lui, et je l'ai vu d'assez près aussi 2 fois. pour l'ambiance ,il y'en a beaucoup de grandiose comme le "Celtic Park" qui est absolument hors norme, Dortmund aussi c'était magnifique, en 'argentine" malheureusement les 3 match que j'ai vu dans 3 stades n'était pas de grandes affiches et il n y avait pas grand monde, à cause de problème politique... hmmm la mémoire s'estompe aussi, il y en a tellement.., les polonais aussi sont fous, comme la plupart des pays slaves d'ailleurs, le public est très très chaud, remonté à bloc.. j'ai assisté aussi à qlq bagarre en Europe de l'est mais aussi en Angleterre ,j'avait connu un pur hooligan les très "Umbro" de l'époque, et il m'avait trainé à un match de 3/4e niveau.. ou il savait que ça allait partir en sucette sans me le dire la "bastard", j'etais encore jeune à l'poque -20ans, et depuis ce jour là,,je n'ai plus revu ce malade!!, j'ai quitté l'Angleterre le jour même, pour ne plus y revenir que des années plus tard. il me faut du temps pour faire le tri.., je n'arrive pas à sortir une ambiance en particulier, à l'époque j'était plus passionné de voyages et d'experience perso que de football d'autres pays, c"était juste un à coté pas si important que ça, d'ailleurs en argentine c'est à cause d'une fille que j'ai été à ces matchs, son frère nous forçait presque à y aller à part quelque fois ou c'était avec qlq personne, la majorité du temps j'y allais tout seul. ahh il y a une ambiance que je garde en mémoire car personnel, c'était un match simple de mon école contre une autre à casa et on a eu la bonne idée de ramener des supporters du raja, qui nous avaient demandés les couleurs des maillots, une fois fixés, il se sont peinturlés avec nos couleurs et ils ont foutu le "b*rdel", on a gagné grace à ces déjantés, il ont foutu la trouille à tout le monde avec leur chants "cha9oooor w lem9edda.... " et d'autre encore plus crus et ça, ça me ramène aux 2 seuls derbies casablancais que j'ai vu, comme a dis le frère @maroccino c'est subjectif, magique car ça fait partie de toi,... ,je n'ai jamais autant vibré que pour les matchs du mountakhab ou de nos équipes contre des aliens, ou les derbies, classicos régionaux nationaux donc, même si j'ai adoré les ambiances que j'ai vécu à travers la planète, ça ne peut égaler mon ressentit au milieu des miens, en plus le désordre chez nous rajoute du sel à l'ambiance !! je vais en parler plus de temps en temps ici, enfin, si la mémoire reviens plus en détails à propos de l'ambiance dans un stade ou un autre. mais le problème c'est qu'il y'en a trop et j'en ai rarement parlé avant... en plus je ne veux plus faire des pavés ici mais.. on verra!! Et bien dis donc, tu en as vécu des aventures ! Tu devrais écrire un livre ce sont de belles expériences et de beaux souvenirs j'imagine...déjà juste Maradona, cela fait rêver... Citer
Lalla Y. Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Posté(e) le 4 février 2022 Perso ce que j'aime le plus c'est l'excitation de la journée avec le billet dans la poche et me dire ce soir Il y a match puis le trajet : sortir du métro et découvrir un stade que je n'ai vu qu'à la télé ! La foule, le bruit, les buvettes, les vendeurs d'echarpe et de faux billets,... Mais le meilleur moment c'est quand tu passes la fouille et que tu montes les escaliers tu découvres les tribunes, la pelouse, la musique des sonos, les annonce,... Je sais..Je suis folle 1 Citer
ismailk.10 Posté(e) le 4 février 2022 Posté(e) le 4 février 2022 (modifié) J'ai aussi fait pas mal de stades au Maroc ou en dehors et c'est vrai que c'est un endroit où il y a une ambiance magique que tu ne peux retrouver nulle part. Ce mélange d'adrénaline, d'enthousiasme, de sentiments antagonistes entremêlés, il n y a que dans un stade de football où tu peux la retrouver. Au Maroc, j'ai quasiment fait tous les stades majeurs, notamment lors de la saison 2004-2005 où j'ai fait la totalité des 30 journées du RAJA, avec notamment 14 déplacements à la clé (notamment un mémorable déplacement à Laayoune). Même la saison d'avant, j'avais fait pas mal de déplacements avec le RAJA. J'ai par la suite fait tous les nouveaux grands stades construits dernièrement, notamment celui de Marrakech (2 matchs du RAJA, et 2 matchs de la sélection notamment celui de la CIV), celui de Tanger (Barça-Raja), celui de Fès (2 matchs du MAS), celui d'Agadir (1 match du RAJA et un autre du HUSA). Mais rien ne remplacera l'ambiance du stade Mohamed 5, dans les derbys RAJA-WAC que je ne manquais jamais au stade à une certain époque (ambiance que tu ne peux retrouver nulle part ailleurs), ou d'un grand match africain du RAJA. Pendant ma période en Tunisie, j'ai aussi assisté à la plupart des déplacements des clubs marocains en Tunisie (ou de la sélection locale marocaine à Sousse), notamment les finales du MAS et du WAC à Radès, la finale du FUS à Sfax, la finale des FAR à Sousse, les déplacements du RAJA et du WAC en coupe arabe à Sfax. J'ai aussi vu quelques matchs de l'Espérance, du Club africain ou de l'étoile du Sahel ou de l'US Monastir au milieu de leur virage, ou encore quelques matchs de la sélection tunisienne à Radès (quel magnifique stade celui-là aussi) ou à Monastir (notamment un certain Tunisie-Egypte de Mohamed Salah). Côté sélection aussi, à part les matchs moins importants, j'ai fait la majeure partie des matchs des qualifs à domicile de la CDM 2006 (notamment les Maroc-Tunisie ou Maroc-Guinée), ou encore la campagne catastrophique de la CDM 2010 (notamment Maroc-Gabon à Med 5 ou Maroc-Togo à Moulay Abdellah et le penalty manqué d'El Hamdaoui), les matchs de qualif de la CDM 2018, les matchs face à la Tunisie et face à l'Egypte en 2001 avec le superbe frappe de Mustapha Hadji qui a transpercé El Hadary notamment. Sinon, le seul forumiste que j'ai eu la chance de rencontrer dans un stade, c'était @pogoss (que je salue au passage) avec Vitalogy lors d'un Maroc-Tunisie lors d'une qualif de CHAN... En Europe, l'un de mes meilleurs souvenirs au stade restera bien sûr la Coupe du monde 2018 en Russie (et même toute l'ambiance en dehors du stade), où j'ai assisté aux 3 matchs de l'EN à Saint-Petersbourg (contre l'Iran), Moscou (contre le Portugal) et Kaliningrad (contre l'Espagne), et niveau fierté et sensations fortes, ça restera à jamais l'un de mes plus grands souvenirs au stade, car voir le Maroc en direct du stade en Coupe du monde, c'est un rêve de gosse que j'avais réalisé. Sinon, j'ai fait pas mal d'autres grands stades européens, notamment le Camp Nou à 2 reprises (match de LDC du Barça face à l'Olympiakos de Carcela et un match face à Bilbao en championnat), le Bernabeu aussi une fois, le parc des Princes (une fois avant et une autres après l'ère qatarie), le Stade de France, le stade Auguste Delaune à Reims , stade de la Luz à Lisbonne, stade de Dragao à Porto (où il y avait le Marocain Khalid Hachadi avec le Vitoria Setubal contre le FC Porto), j'ai vu un match de l'Ajax de Ziyech à l'Amsterdam Arena, un match au Sinobo Stadium de Prague, un match de championnat du Hertha Berlin à l'Olympiastadion...,etc Mais, il y a pas mal de stades emblématiques que j'espère faire dans le futur inchallah... Modifié le 4 février 2022 par ismailk.10 3 Citer
Lalla Y. Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Posté(e) le 4 février 2022 Il y a 3 heures, ismailk.10 a dit : J'ai aussi fait pas mal de stades au Maroc ou en dehors et c'est vrai que c'est un endroit où il y a une ambiance magique que tu ne peux retrouver nulle part. Ce mélange d'adrénaline, d'enthousiasme, de sentiments antagonistes entremêlés, il n y a que dans un stade de football où tu peux la retrouver. Au Maroc, j'ai quasiment fait tous les stades majeurs, notamment lors de la saison 2004-2005 où j'ai fait la totalité des 30 journées du RAJA, avec notamment 14 déplacements à la clé (notamment un mémorable déplacement à Laayoune). Même la saison d'avant, j'avais fait pas mal de déplacements avec le RAJA. J'ai par la suite fait tous les nouveaux grands stades construits dernièrement, notamment celui de Marrakech (2 matchs du RAJA, et 2 matchs de la sélection notamment celui de la CIV), celui de Tanger (Barça-Raja), celui de Fès (2 matchs du MAS), celui d'Agadir (1 match du RAJA et un autre du HUSA). Mais rien ne remplacera l'ambiance du stade Mohamed 5, dans les derbys RAJA-WAC que je ne manquais jamais au stade à une certain époque (ambiance que tu ne peux retrouver nulle part ailleurs), ou d'un grand match africain du RAJA. Pendant ma période en Tunisie, j'ai aussi assisté à la plupart des déplacements des clubs marocains en Tunisie (ou de la sélection locale marocaine à Sousse), notamment les finales du MAS et du WAC à Radès, la finale du FUS à Sfax, la finale des FAR à Sousse, les déplacements du RAJA et du WAC en coupe arabe à Sfax. J'ai aussi vu quelques matchs de l'Espérance, du Club africain ou de l'étoile du Sahel ou de l'US Monastir au milieu de leur virage, ou encore quelques matchs de la sélection tunisienne à Radès (quel magnifique stade celui-là aussi) ou à Monastir (notamment un certain Tunisie-Egypte de Mohamed Salah). Côté sélection aussi, à part les matchs moins importants, j'ai fait la majeure partie des matchs des qualifs à domicile de la CDM 2006 (notamment les Maroc-Tunisie ou Maroc-Guinée), ou encore la campagne catastrophique de la CDM 2010 (notamment Maroc-Gabon à Med 5 ou Maroc-Togo à Moulay Abdellah et le penalty manqué d'El Hamdaoui), les matchs de qualif de la CDM 2018, les matchs face à la Tunisie et face à l'Egypte en 2001 avec le superbe frappe de Mustapha Hadji qui a transpercé El Hadary notamment. Sinon, le seul forumiste que j'ai eu la chance de rencontrer dans un stade, c'était @pogoss (que je salue au passage) avec Vitalogy lors d'un Maroc-Tunisie lors d'une qualif de CHAN... En Europe, l'un de mes meilleurs souvenirs au stade restera bien sûr la Coupe du monde 2018 en Russie (et même toute l'ambiance en dehors du stade), où j'ai assisté aux 3 matchs de l'EN à Saint-Petersbourg (contre l'Iran), Moscou (contre le Portugal) et Kaliningrad (contre l'Espagne), et niveau fierté et sensations fortes, ça restera à jamais l'un de mes plus grands souvenirs au stade, car voir le Maroc en direct du stade en Coupe du monde, c'est un rêve de gosse que j'avais réalisé. Sinon, j'ai fait pas mal d'autres grands stades européens, notamment le Camp Nou à 2 reprises (match de LDC du Barça face à l'Olympiakos de Carcela et un match face à Bilbao en championnat), le Bernabeu aussi une fois, le parc des Princes (une fois avant et une autres après l'ère qatarie), le Stade de France, le stade Auguste Delaune à Reims , stade de la Luz à Lisbonne, stade de Dragao à Porto (où il y avait le Marocain Khalid Hachadi avec le Vitoria Setubal contre le FC Porto), j'ai vu un match de l'Ajax de Ziyech à l'Amsterdam Arena, un match au Sinobo Stadium de Prague, un match de championnat du Hertha Berlin à l'Olympiastadion...,etc Mais, il y a pas mal de stades emblématiques que j'espère faire dans le futur inchallah... Et bien dis donc. De vrais passionnés ici Comme @warbix tu as vécu de sacrés évènements ! J'imagine que la coupe du monde cela doit être grandiose quand tu peux voir le Maroc !!!! Tu as fais beaucoup de stades. Dire que je pensais me la raconter vous m'avez remise à ma place Si j'avais été un gars, j'aurai fais la même chose que vous...J'aurai fais des week-ends juste pour découvrir un stade ! 1 Citer
Messages recommandés