Pastore Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures Continuez de faire les bénévoles 1 1 Citer
Mehdi.z12 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Hakimi sur radio mars : l9***i ila 3awdt zit lhad lbled dial wlad l2a7*b. 1 Citer
Derb ghallef Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Pastore a dit : Continuez de faire les bénévoles y'en a ils sont pas prêts a ce débat qui est que le ballon d'or (Africain ou autre) est plus politique que sportif certains pays se servent du vote pour régler des comptes hors football mais nous on continue a croire au père noël et le fameux "que le meilleur gagne" autant cette année il n'y a pas scandale, autant l'année dernière on aurait du littéralement boycotter l'après cérémonie, Bono a gagné plus que n'importe quel africain depuis le début de ce ballon d'or africain mais rien du tout quand a ceux qui soutiennent que les sub sahariens nous aimes etc, allez demander aux sub sahariens chrétiens ce qu'ils pensent des maghrébins, les "envahisseurs" comme ils nous appellent, les réseaux sociaux pullulent de ces énergumènes qui clament haut et fort que le nord leur appartient à l'image de leur gourou Kemi Seba. Le pire c'est qu'on en trouve de plus en plus chez nous au Maroc ,notamment chez moi vers Casa, par devant gentils mais entre eux ils prônent le prosélytisme religieux et la chrétienté 1 Citer
Tuzak Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 34 minutes, Derb ghallef a dit : y'en a ils sont pas prêts a ce débat qui est que le ballon d'or (Africain ou autre) est plus politique que sportif certains pays se servent du vote pour régler des comptes hors football mais nous on continue a croire au père noël et le fameux "que le meilleur gagne" autant cette année il n'y a pas scandale, autant l'année dernière on aurait du littéralement boycotter l'après cérémonie, Bono a gagné plus que n'importe quel africain depuis le début de ce ballon d'or africain mais rien du tout quand a ceux qui soutiennent que les sub sahariens nous aimes etc, allez demander aux sub sahariens chrétiens ce qu'ils pensent des maghrébins, les "envahisseurs" comme ils nous appellent, les réseaux sociaux pullulent de ces énergumènes qui clament haut et fort que le nord leur appartient à l'image de leur gourou Kemi Seba. Le pire c'est qu'on en trouve de plus en plus chez nous au Maroc ,notamment chez moi vers Casa, par devant gentils mais entre eux ils prônent le prosélytisme religieux et la chrétienté Exactement. Les subsahariens ne nous aiment pas du tout, et ceux qui nous apprécient préfèrent tout de même voir un noir gagner. Donc ça revient au même. Le problème c'est que le Maroc a besoin des pays subsahariens dans des dossiers sportifs et extra sportifs, du coup on reste bienveillant. Continent de malheur et de sous développement. J'espère vraiment qu'on n'oubliera pas, et que nous réservons un accueil chaud à certains pays tel que la RDC ou l'Afrique du sud pour cette Can. 1 Citer
Amine67 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Vous donnez trop d'importances à des quidams... le Maroc est passé à autre chose et regarde plutôt vers le haut. Que veux-tu débattre avec des gens qui font un complexe sur la couleur de peau ?? On est tombé si bas mnt qu'on doit se référer à une couleur de peau ? Oubliez ça, c'est du temps perdu... congolais ou camerounais, les vrais savent la puissance qu'est devenu le Maroc. Cette histoire de BO, c'est pour les gens qui n'ont rien à faire dans la vie... ze3ma, on est en capacité objectivement d'attribuer un BO individuel à un joueur distinct pour ses performances ? C'est tout simplement impossible... il faut avoir vu tous les matchs de la saison des candidats pour se faire une idée. Lookman est un super joueur, il l'a gagné, tant mieux pour lui, mais il ne l'a pas gagné pour ses performances annuelles. On récompense celui qui durant la saison a fait un grand match dans une grosse affiche. C'est tout. Ça aurait pu être El kaabi... ça tombe bien, il n'est pas blanc, puisque c'est devenu un critère de sélection. 1 Citer
Mr.O Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures (modifié) La verite c'est qu on a pas encore des joueurs qui se demarque, c'est quoi la derniere fois qu'on a eu ? peut etre 2019 avec ziyach ou son equipe qui rate la qualif a la final de CL a quelque second. Le potentiel des joueurs qui vont se demarque : Diaz , Bensghir , el khanouss ? qui d autres Modifié il y a 15 heures par Mr.O Citer
Derb ghallef Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 25 minutes, Amine67 a dit : Vous donnez trop d'importances à des quidams... le Maroc est passé à autre chose et regarde plutôt vers le haut. Que veux-tu débattre avec des gens qui font un complexe sur la couleur de peau ?? On est tombé si bas mnt qu'on doit se référer à une couleur de peau ? Oubliez ça, c'est du temps perdu... congolais ou camerounais, les vrais savent la puissance qu'est devenu le Maroc. Cette histoire de BO, c'est pour les gens qui n'ont rien à faire dans la vie... ze3ma, on est en capacité objectivement d'attribuer un BO individuel à un joueur distinct pour ses performances ? C'est tout simplement impossible... il faut avoir vu tous les matchs de la saison des candidats pour se faire une idée. Lookman est un super joueur, il l'a gagné, tant mieux pour lui, mais il ne l'a pas gagné pour ses performances annuelles. On récompense celui qui durant la saison a fait un grand match dans une grosse affiche. C'est tout. Ça aurait pu être El kaabi... ça tombe bien, il n'est pas blanc, puisque c'est devenu un critère de sélection. oui rassurez vous comme vous voulez, continuons chaque année a courber l'échine et a féliciter les autres, le tout à domicile perso je n'ai jamais parlé de couleur de peau, juste de vote communautaire qui est a 100% prouvé comme l'a montré @Pastore au dessus avec les captures tweeter et vidéos encore une fois il ne s'agit pas forcément de cette année mais du cumul de faits, ne rien remporter dans aucune des catégories de football masculin est un scandale 1 Citer
Amine67 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 3 minutes, Derb ghallef a dit : oui rassurez vous comme vous voulez, continuons chaque année a courber l'échine et a féliciter les autres, le tout à domicile perso je n'ai jamais parlé de couleur de peau, juste de vote communautaire qui est a 100% prouvé comme l'a montré @Pastore au dessus avec les captures tweeter et vidéos encore une fois il ne s'agit pas forcément de cette année mais du cumul de faits, ne rien remporter dans aucune des catégories de football masculin est un scandale ah, mais je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle que je dis que je m'en tape perso de ces BO... ils ne m'intéressent plus depuis que cette nouvelle génération est devenue d*bile. Je parle aussi du BO francefootball... 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, Pastore a dit : Continuez de faire les bénévoles Il y a 4 heures, Tuzak a dit : Exactement. Les subsahariens ne nous aiment pas du tout, et ceux qui nous apprécient préfèrent tout de même voir un noir gagner. Donc ça revient au même. Le problème c'est que le Maroc a besoin des pays subsahariens dans des dossiers sportifs et extra sportifs, du coup on reste bienveillant. Continent de malheur et de sous développement. J'espère vraiment qu'on n'oubliera pas, et que nous réservons un accueil chaud à certains pays tel que la RDC ou l'Afrique du sud pour cette Can. Il y a 5 heures, Derb ghallef a dit : y'en a ils sont pas prêts a ce débat qui est que le ballon d'or (Africain ou autre) est plus politique que sportif certains pays se servent du vote pour régler des comptes hors football mais nous on continue a croire au père noël et le fameux "que le meilleur gagne" autant cette année il n'y a pas scandale, autant l'année dernière on aurait du littéralement boycotter l'après cérémonie, Bono a gagné plus que n'importe quel africain depuis le début de ce ballon d'or africain mais rien du tout quand a ceux qui soutiennent que les sub sahariens nous aimes etc, allez demander aux sub sahariens chrétiens ce qu'ils pensent des maghrébins, les "envahisseurs" comme ils nous appellent, les réseaux sociaux pullulent de ces énergumènes qui clament haut et fort que le nord leur appartient à l'image de leur gourou Kemi Seba. Le pire c'est qu'on en trouve de plus en plus chez nous au Maroc ,notamment chez moi vers Casa, par devant gentils mais entre eux ils prônent le prosélytisme religieux et la chrétienté vous avez totalement pété les cables vous allez donner de l'importance à des comptes twitter remplis de dégénérés mentaux l'animosité des noirs envers nous est connue depuis longtemps. sauf que vous vous défendez le discours comme quoi on fait du bénévolat; mais vous êtes vraiment à coté de la plaque je l'ai dit et répété, c'est intéret contre intéret si on vous écoute, on finit isolé comme l'algérie. heureusement que le palais n'est pas dans la même ligne que vous, isolationniste, sinon, vous auriez déjà coulé le pays et pour votre gouverne, n'oubliez pas que ce que nous reprochent les subsahariens, c'est la traite des noirs (et on y est pas allé de main morte), les mise en esclavages, les guerres qu'on leur a faite et qu'on a écrasé, le racisme qui existe chez nous et tutti quanti n'allez pas croire qu'on est les gentils toutout et eux les méchants, parce que dans cette histoire, si on est objectif, c'est tort partagé 1 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures les guinéens attaquent le jury car guirrassy n'a pas été élu BO mais askip, y a que achraf le marocain blanc qui est concerné a priori, il est inconcevable que des noirs contestent l'election d'un noir Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures @Pastore regarde tes alter egos subsahariens dans les commentaires. toi tu dis qu'on fait du bénévolat pour eux et qu'on est trop gentil avec des racistes, eux disent que les marocains sont racistes envers les noirs. du coup, comment on vous départage ? vous avez le même discours tous les deux. Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures quand on méritait de gagner des ballons d'or, on les a gagné on en a eu 4 dans l'histoire, soit le 5e plus grand nombre en afrique quand on mérite pas, on mérite pas point Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il a fallu attendre 2023 pour placer un joueur marocain dans le top 30 ballon d'or pendant ce temps le nigeria, cameroun, cote d'voire en placaient à gogo depuis les années 1990 commencons par ratrapper notre retard sur les autres on a rarement eu de grands joueurs stars qui se démarquaient les autres malheureusement 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures après le subsahariens, je viens de dénicher des posts d'algériens frustrés que benzia n'ai pas la récompense du plus beau but un peitt exemple succulent : C'est bien pour nous, ça apprendra à nos Mahrez, Benzia, Bouzok, Benayad et compagnie d'aimer le Maroc et faire la pub à ce pays en passant ses vacances là-bas, continuez à lécher ces mecs tant dis qu'ils vous oppriment et privent de toute réussite et exploit dans la vie Citer
warbix Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures hmmm ok, je vais m'y coller, un petit pavé en gestation.... well! Beaucoup de pays subsahariens ont des préjugés sur nous c'est un fait, comme les notres en ont sur eux, c'est un fait, l'humain est ainsi fait..., la majorité des citoyens de n'importe quel pays, ne voyagent pas assez, et ne connaissent pas trop les autres pays à part à travers certains médias et on connais les dégâts qu'une certaines presse peut causer, surtout qu'on sait que c'est la majorité, sinon le monde ne penserais pas que musulman=terrorisme par exemple... bon, pour en revenir à nos moutons, ce genre d'événement comme les Awards ou autres, entre autres "bénéfice" qu'n en tire, ça aide petit à petit à ouvrir les yeux aux autres et seul le temps peut "gommer" les aprioris et préjugés qui perdurent depuis toujours, de part et d'autres à cause de certains .... ou... pas, les nord africains sont pris dans leur ensemble comme se prenant pour des européens chez une partie non négligeable des petites gens de l'Afrique subs, et ça a une incidences sur l'imaginaire collectif, même chose chez nous vis à vis des autres, il m'est arrivé de voir un 3azzi marocain, traiter de "nigro" un subsaharien!! et le ton; voulait plus dire que le mot en tant que tel, il continuait à l'insulter dans son dos, et quand lui ai demander, quel est la différence entre lui ,moi et toi, il m'a dis "hadak 3azzi balala, africain de m*rde.,hajmo 3lina, 7na mgharba.." bref, il faut beaucoup plus de travail pour faire changer les choses mais il y'en a toujours qui resteront racistes jusqu'au bout des ongles que ce soit chez nous ou ailleurs, et perso, j'assume que je suis devenu trop chauvin avec le temps, et limite raciste mais plus par rapport aux spainguins, frenchies et autres dzz.. ainsi que d'autres spécimens qui nous toisent de haut, peu importe leur races. l'Afrique je l'ai visiter presque en entier, un quarantaine de pays sur les 102 pays que j'ai déjà visité plus d'une fois, et ma marocanité m'a souvent ouvert les portes et c'était dans une époque "Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"; actuellement, et surtout depuis les déplacements du roi en Afrique et plus encore depuis le mondial du Qatar, en plus des activités de l'OCP, Banques, IAM en Afrique... beaucoup ont commencé à nous apprécier plus, mais lorsqu'il faut choisir entre un black africain et un nord africain, le choix est souvent plus facile, on choisi celui qui est plus "proche" de soi, de même pour les nord africains, ils choisissent souvent celui qui leur ressemble le plus, c'est "naturel", sauf s'il y a des animosités.., un ghanéen par exemples serait plus enclin à choisir autre qu'un nigérians, et vice-versa, sauf s'ils sont des endroit limitrophes, de même pour les dz et nous ...etc.. bref, il faut oeuvrer pour que nos "amis" africains comprennent qu'on est aussi africains qu'eux et c'est ce que fait le Maroc fait depuis le nouveau règne, de façon plus effective qu'avant et on en tire les bénéfices petit à petit, le temps est notre allié en ça aussi, mais il faut aussi qu'on travaille sur nous même et arrêter de nous considéré comme supérieur aux autres , ne soyons pas comme le sont les européens avec nous par exemple, apprenons de nos erreurs et des erreurs des autres bla bla bla.. mais, bon! si on revient au foot, n'oublions pas aussi que nos joueurs et cadres devraient savoir que leur actes et déclarations peuvent avoir des répercussions aussi mais le politique a plus d'incidence et c'est pour ça qu'organiser des évènement africains est une bonne chose sur le long terme, un journaliste qui viens au Maroc pour la première fois fini toujours par voir au delà des aprioris.... et arrive à chaque fois qu'on organise un évènement, il y a toujours de nouveaux journaliste invités et ces journalistes font le travail pour nous après , le plus connu d'entre eux est le kenyan Collins Okinyo par exemple dans cette vidéo, au moins deux journalistes viennent pour la 1ere fois au Maroc et ils prêcherons la bonne paroles inshallh, c'est juste un échantillon parmi les centaines de journalistes invités par la CAF d'un peu partout d'Afrique siinon, pour le trophée, si on est objectif, Lookman le mérite plus, même si ça fait chi*r si Hakimi avait remporté la CAN et/ou la CL, je suis sûr qu'il aurait gagné les doigts dans le nez, mais Lookman a fait mieux, et même si ce n'était qu'un "one' shot", le fait est qu'il a fait mieux , je dirais même plus, même s'il avait fait juste "aussi bien" que hakimi" ou un peu moins,, ce dernier aurait probablement perdu, il faut que l'"écart soit clair, net est précis à la faveur d'hakimi, pour qu'il n'y ait aucun doute sur son sacre je pense. bref, à nos joueurs d'engranger des titres et des championnats chaque année et les récompenses individuelles viendront plus facilement mais l'important pour nous, ce sont les récompense collectifs, c'est aussi la clé pour nos joueurs pour les récompense individuel et pas autre chose. 1 1 1 Citer
Wade92 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 46 minutes, Younes a dit : vous avez totalement pété les cables vous allez donner de l'importance à des comptes twitter remplis de dégénérés mentaux l'animosité des noirs envers nous est connue depuis longtemps. sauf que vous vous défendez le discours comme quoi on fait du bénévolat; mais vous êtes vraiment à coté de la plaque je l'ai dit et répété, c'est intéret contre intéret si on vous écoute, on finit isolé comme l'algérie. heureusement que le palais n'est pas dans la même ligne que vous, isolationniste, sinon, vous auriez déjà coulé le pays et pour votre gouverne, n'oubliez pas que ce que nous reprochent les subsahariens, c'est la traite des noirs (et on y est pas allé de main morte), les mise en esclavages, les guerres qu'on leur a faite et qu'on a écrasé, le racisme qui existe chez nous et tutti quanti n'allez pas croire qu'on est les gentils toutout et eux les méchants, parce que dans cette histoire, si on est objectif, c'est tort partagé J’suis d’accord. Y a une balance des pouvoirs. Quand on accueille le Niger au Maroc pour jouer ses matchs à domicile, il y’a une stratégie politique derrière. Et suffit juste de suivre l’actualité pour s’apercevoir des investissements au Maroc au Niger D’ailleurs la véritable info est qu’on ouvre un bureau de la FIFA au Maroc. Et tout ça grâce à la politique d’ouverture. Tout ça après avoir accueil les CAF Awards malgré le vol qu’a subi Bounou C’est une stratégie politique. Géopolitique même. Pas une politique sportive. J’imagine que la FRMF n’a pas du tout fait de lobbying pour le ballon d’or africain de Hakimi et de Bounou. Parce qu’il n’y a rien à gratter politiquement / économiques. Et que le ballon d’or africain est l’un des sujets les plus commentés dans la sphère footballistique en Afrique. On ne peut pas être sur tous les fronts. On a déjà beaucoup de jaloux pour s’attirer (beaucoup) d’ennemis sur un titre aussi honorifique que le ballon d’or africain. Aujourd’hui la FRMF ne fera du lobbying que pour faire avancer le Maroc sur l’échiquier politique mondial. Que le Maroc gagne des titres collectifs. Qu’elle organise des compétitions. Et qu’elle participe à toutes les compétitions mondiales de football 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 25 minutes, Wade92 a dit : J’suis d’accord. Y a une balance des pouvoirs. Quand on accueille le Niger au Maroc pour jouer ses matchs à domicile, il y’a une stratégie politique derrière. Et suffit juste de suivre l’actualité pour s’apercevoir des investissements au Maroc au Niger D’ailleurs la véritable info est qu’on ouvre un bureau de la FIFA au Maroc. Et tout ça grâce à la politique d’ouverture. Tout ça après avoir accueil les CAF Awards malgré le vol qu’a subi Bounou C’est une stratégie politique. Géopolitique même. Pas une politique sportive. J’imagine que la FRMF n’a pas du tout fait de lobbying pour le ballon d’or africain de Hakimi et de Bounou. Parce qu’il n’y a rien à gratter politiquement / économiques. Et que le ballon d’or africain est l’un des sujets les plus commentés dans la sphère footballistique en Afrique. On ne peut pas être sur tous les fronts. On a déjà beaucoup de jaloux pour s’attirer (beaucoup) d’ennemis sur un titre aussi honorifique que le ballon d’or africain. Aujourd’hui la FRMF ne fera du lobbying que pour faire avancer le Maroc sur l’échiquier politique mondial. Que le Maroc gagne des titres collectifs. Qu’elle organise des compétitions. Et qu’elle participe à toutes les compétitions mondiales de football exactement, nos camarades du forum croient que la diplomatie sportive c'est du bénévolat et de l'argent jetté par les fenetres imagine on stoppe çà, on perd des années de lobbying pour notre sahara comment peut-on être pour la défense de notre intégrité territoriale tout en voulant saborder la politique qui permet de la défendre il y a contradiction 1 Citer
Tuzak Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a une heure, Younes a dit : vous avez totalement pété les cables vous allez donner de l'importance à des comptes twitter remplis de dégénérés mentaux l'animosité des noirs envers nous est connue depuis longtemps. sauf que vous vous défendez le discours comme quoi on fait du bénévolat; mais vous êtes vraiment à coté de la plaque je l'ai dit et répété, c'est intéret contre intéret si on vous écoute, on finit isolé comme l'algérie. heureusement que le palais n'est pas dans la même ligne que vous, isolationniste, sinon, vous auriez déjà coulé le pays et pour votre gouverne, n'oubliez pas que ce que nous reprochent les subsahariens, c'est la traite des noirs (et on y est pas allé de main morte), les mise en esclavages, les guerres qu'on leur a faite et qu'on a écrasé, le racisme qui existe chez nous et tutti quanti n'allez pas croire qu'on est les gentils toutout et eux les méchants, parce que dans cette histoire, si on est objectif, c'est tort partagé Alors je l'ai dit que nous faisions tout cela pour des raisons extra sportives. Mais justement notre malédiction c'est d'être dans ce continent de malheur et d'être entouré de jaloux. Si les pays nord africains n'étaient pas aussi bête, on n'aurait pas eu besoin de se rabaisser devant les subsahariens en étant trop gentil. Les 5 pays nord africains c'est la moitié du PIB de toute l'Afrique et sportivement t'as l'Égypte qui a le plus de Can, l'Algérie qui a le record d'invincibilité et le Maroc meilleur pays all Time d'Afrique en CDM. On est au dessus à tout niveau et on rampe devant des pays qui ont des taux de Sida élevé. Et pour l'esclavage les arabes ont soumis tout le monde à l'esclavage même des européens, ce n'était pas comme les européens qui ont visé uniquement les noirs. Ils sont jaloux de nous et nous déteste plus que les blancs, les congolais étaient pour leur colons belges contre le Maroc, les cap verdiens étaient pour le Portugal contre nous. Donc l'argument de l'esclavage ne vaut rien. En plus t'as des mouvements afrocentriste qui se réapproprient notre histoire en disant que les Almoravides étaient noirs etc... Il n'y a pas de gentils ni méchant effectivement, mais dans le doute je serait toujours du côté des miens Et dernier point contre la France beaucoup étaient pour la France car il ya des noirs alors que c'était le Maroc qui représente le continent. Ils nous détestent il ne faut juste pas l'oublier Modifié il y a 13 heures par Tuzak 1 Citer
Younes Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 15 minutes, Tuzak a dit : Alors je l'ai dit que nous faisions tout cela pour des raisons extra sportives. Mais justement notre malédiction c'est d'être dans ce continent de malheur et d'être entouré de jaloux. Si les pays nord africains n'étaient pas aussi bête, on n'aurait pas eu besoin de se rabaisser devant les subsahariens en étant trop gentil. Les 5 pays nord africains c'est la moitié du PIB de toute l'Afrique et sportivement t'as l'Égypte qui a le plus de Can, l'Algérie qui a le record d'invincibilité et le Maroc meilleur pays all Time d'Afrique en CDM. On est au dessus à tout niveau et on rampe devant des pays qui ont des taux de Sida élevé. Et pour l'esclavage les arabes ont soumis tout le monde à l'esclavage même des européens, ce n'était pas comme les européens qui ont visé uniquement les noirs. Ils sont jaloux de nous et nous déteste plus que les blancs, les congolais étaient pour leur colons belges contre le Maroc, les cap verdiens étaient pour le Portugal contre nous. Donc l'argument de l'esclavage ne vaut rien. En plus t'as des mouvements afrocentriste qui se réapproprient notre histoire en disant que les Almoravides étaient noirs etc... Il n'y a pas de gentils ni méchant effectivement, mais dans le doute je serait toujours du côté des miens Et dernier point contre la France beaucoup étaient pour la France car il ya des noirs alors que c'était le Maroc qui représente le continent. Ils nous détestent il ne faut juste pas l'oublier nous sommes effectivement en afrique, le continent le plus en retard, mais ce n'est pas comme si nous avions une avance formidable sur les autres. si nous étions un pays développé, je pourrais comprendre, mais nous ne le sommes pas, et malheureusement, nous gardons encore des traits du tiers monde chez nous. Donc je ne pense pas qu'on ai des lecons à donner la solidarité nord africaine ca n'a jamais existé. Enfin si, quand il a fallu être pan maghrébiste et paranarabiste et ummiste, et se faire fourrer en retour. il faut être souverainiste et le maroc d'abord. arrétons de chercher des frères là où ils ne sont pas. ces discours fraternels sont des hypocrisies sordides. jamais les nord africains n'ont été unis dans quoique ce soit, ni les subsahariens d'ailleurs. sinon ca se saurait on n'est pas au dessus des subsahariens en foot et loin de là. seule l'egypte peut le prétendre, pas en tant que nord africain , mais en temps qu'egypte seule. la nord africanité ne lui donne aucun avantage. la série algérienne tout le monde s'en fou et pour le maroc, effectivement nous sommes meilleurs en CDM, mais c'est qu'en CDM. on est dérrière niveau CAN, niveau coupe afrique jeunes, niveau féminines, niveau ballon d'or. commencon par être humbles et arrétons de nous voir trop beau. Seule l'egypte peut bomber le torse par les autres nord africains les subsahariens sont des pays en retard et avec des populations traumatisées qui n'ont toujours pas fait le deuil de leur passé tragique. c'est pas pour autant que le maroc a baissé son froc dans qqe domaine que ce soit. je sais pas d'où tu sort çà. Si avoir une bonne entente avec les subsahariens c'est être un soumis, quid de nos relations avec les arabes et l'occident. A chaque fois qu'on s'entend bien avecc qqun, on est sa petite chose ? c'est comme çà que tu vois les rapports sociaux ? tu te trompes. pour les mouvements afro centristes, c'est effectivement un danger, mais les bounifs aussi font pareil. et eux sont nord africain. tu m'avais pourtant dis au début qu'il fallait être solidaires d'eux. pas là ? concernant le soutien en CDM, les gens dont tu parle ne représentent que 10% max tu cheptel 90% des subsahariens ont soutenu le maroc, les images, les commentaires, les avis, les réactiosn le prouvent. des vagues de célébrations partout. donc ton argument ne tient pas. tu prend un cas minoritaire pour le grossir si les noirs nous détestent, quid des marocains sur les noirs ? nous on les aime peut-être ? tu veux qu'on parle de notre perception à leur égard ? c'est pas qqchose dont on peut être fierù conclusion : les subsahariens doivent être considérés comme des collègues de bureau. on travaille en commun. si on s'entend bien avec eux, tant mieux, si on s'entend pas, essayons de travailler en bonne intelligence et mettre nos différents sous le tapis Modifié il y a 13 heures par Younes 1 1 Citer
Un_Vrai_Fan² Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures il y a 36 minutes, Younes a dit : exactement, nos camarades du forum croient que la diplomatie sportive c'est du bénévolat et de l'argent jetté par les fenetres imagine on stoppe çà, on perd des années de lobbying pour notre sahara comment peut-on être pour la défense de notre intégrité territoriale tout en voulant saborder la politique qui permet de la défendre il y a contradiction Il y a des naif qui croient que le sport n'est pas politique alors que TOUT est politique . Si le Maroc etait dans le camp non occidentale , on aurait eu Zebi pour la coupe du monde et on aurait jamais fait 1/2 finale de mondiale , les arbitres auraient trouver de quoi nous sortir bien avant meme si on etait encore meilleur qu'on ce qu'on a montré. 1 Citer
Un_Vrai_Fan² Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Hakimi est un des plus grand joueurs de sa generation Mais il joue au PSG et il est defenseur et ce sont de très gros hanicape pour etre ballon d'OR 1 Citer
Pastore Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures il y a 6 minutes, Un_Vrai_Fan² a dit : Hakimi est un des plus grand joueurs de sa generation Mais il joue au PSG et il est defenseur et ce sont de très gros hanicape pour etre ballon d'OR Les deux derniers ballons d’or jouaient au Napoli et l’Atalanta Citer
Messages recommandés