Zak Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 34 minutes, warbix a dit : sans oublier les milliers de soldats "moros" enrôlé par Franco après la guerre du Rif, et sans qui ,il n'aurait jamais conquis l'Espagne et remporté la guerre civile qu'il a provoqué avec son putsch... contre les républicains.. je pense que cette épisode assez traumatisant pour les "spainguins" et encore vivace et "frais" dans leur mémoires, les grands parents l'ont transmis à leur progénitures... dont certains sont encore dans les arcanes du pouvoir, dans la presse... etc... et beaucoup d'entre eux ont encore la tête pleines des récits d'effrois de leur grand parents et parents.. face aux "moros" je viens de trouver un article qui en parle un peu https://www.yabiladi.com/articles/details/55844/guerre-civile-espagnole-soldats-marocains.html https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/guerre-d-espagne-le-triste-sort-des-milliers-d Mouais… les franquistes nous haïssent encore plus… Citer
DIEGO Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 56 minutes, RAF a dit : pegasus Tu m’as arraché un sacré sourire ah ah ah 1 Citer
DIEGO Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 2 heures, Younes a dit : rien d'illogique, le gouvernement acceptant de reconnaitre notre souveraineté, ils doivent s'exécuter même s'il y a des enfants capricieux qui le refusent encore Découpons la Catalogne :) Citer
warbix Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 14 minutes, essam a dit : Exact et la cérémonie d'ouverture est bien plus suivi que la cérémonie avant la finale Peut être que Lekjaa n'est pas si c*n et essaye de pousser l'Espagne à prendre la finale Yajouuuuuuuuuuuuuz tout est possible avec le "chevalier d'orange" 1 Citer
DIEGO Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 (modifié) Bon les enfants , je suis à Rabat en ce moment, le sujet de la CDM n’est pas évoqué plus que ça ici , les gens considèrent ça comme un dû naturel :). Nous nous embourgeoisons. Modifié le 6 octobre 2023 par DIEGO 3 Citer
warbix Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 2 minutes, Zak a dit : Mouais… les franquistes nous haïssent encore plus… probablement ou au moins pareil que les autres Citer
Zak Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 13 minutes, warbix a dit : probablement ou au moins pareil que les autres Beaucoup plus. Pendant que les autres nous détestent et nous prennent de haut, eux rêvent de revivre la Reconquista et de venir au Maroc tous nous décapiter. Citer
warbix Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 3 minutes, Zak a dit : Beaucoup plus. Pendant que les autres nous détestent et nous prennent de haut, eux rêvent de revivre la Reconquista et de venir au Maroc tous nous décapiter. c'est réciproque alors 4 Citer
Salamanca Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 04:56, Kparon a dit : Mawa9i3= bouniverse Citer
Trancero Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 1 heure, RAF a dit : perso je préfère l'ouverture ce qui reste en mémoire après une finale, c'est le vainqueur La final c'est 1.5 milliard de téléspectateur et on se souvient toujours de ça 20 ans après. Finale au maracana, stade de france, wembley...etc Le match d'ouverture c'est 300 millions de téléspectateur et personne ne se souvient du match d'ouverture en 98 ou 2014. Donc non la finale c'est plus grand. On se souviens du vainceur mais aussi où a été joué la finale. L'image de messi avec la tenu qatari restera toujours dans les anales du foot. 2 Citer
RAF Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 7 minutes, Trancero a dit : La final c'est 1.5 milliard de téléspectateur et on se souvient toujours de ça 20 ans après. Finale au maracana, stade de france, wembley...etc Le match d'ouverture c'est 300 millions de téléspectateur et personne ne se souvient du match d'ouverture en 98 ou 2014. Donc non la finale c'est plus grand. On se souviens du vainceur mais aussi où a été joué la finale. L'image de messi avec la tenu qatari restera toujours dans les anales du foot. je suis incapable de te dire si la finale de 2002 était en corée ou au japon celle de 2006, ça devait être à berlin. Stade olympique ? quel stade sudafricain a accueilli la finale de 2010 ? bon, pour être honnête avec toi, je me souviens pas non plus des villes où se sont déroulés les matchs d'ouverture ceci dit, je me souviens de tous les pays organisateurs, et des vainqueurs finaux 1 Citer
Zak Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a une heure, warbix a dit : c'est réciproque alors Cette story leur avait fait péter les plombs à l’époque et ils l’ont toujours en travers de la gorge Et moi non plus je ne l’aime pas. C’est nous qui jouions en rouge ce jour-là et en plus le sabre est encore propre 3 Citer
RAF Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 2 minutes, Zak a dit : Cette story leur avait fait péter les plombs à l’époque et ils l’ont toujours en travers de la gorge Et moi non plus je ne l’aime pas. C’est nous qui jouions en rouge ce jour-là et en plus le sabre est encore propre je commence à modérer mon point de vue sur les espagnols. En tant que peuples, on n'est pas obligés de s'aimer (ni supporter leurs clubs, je rappelle ça à nos serpillères). Ceci dit, on peut collaborer avec eux, c'est un partenaire fiable et pragmatique. Et on ne peut pas dire que ces derniers temps, l'état espagnol ait fait preuve de manque d'amitié envers le Maroc ET son peuple. Je respecte ce pays et son peuple, avec leurs défauts, sans me sentir l'obligation de les aimer. 1 1 1 Citer
RAF Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 On parle de plein de retombées économiques directes et indirectes, mais on doit aussi faire en sorte que nos médias progressent avec cet événement. C'est l'occasion pour Arryadia d'investir dans du matériel de grande qualité, et la formation de ses cadres. 1 Citer
Amine67 Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 16 minutes, RAF a dit : je commence à modérer mon point de vue sur les espagnols. En tant que peuples, on n'est pas obligés de s'aimer (ni supporter leurs clubs, je rappelle ça à nos serpillères). Ceci dit, on peut collaborer avec eux, c'est un partenaire fiable et pragmatique. Et on ne peut pas dire que ces derniers temps, l'état espagnol ait fait preuve de manque d'amitié envers le Maroc ET son peuple. Je respecte ce pays et son peuple, avec leurs défauts, sans me sentir l'obligation de les aimer. Le problème, il vient d'eux... ce sont eux qui ne respectent pas les Marocains et qui insultent les institutions marocaines. Ils font au Maroc ce qu'ils ne font à personne d'autres. Je ne vois pas en quoi, ils deviennent respectables ? Leur politique sur le Sahara, n'est que du blabla pour endormir nos politiciens. Les Espagnols, gouvernement et peuple sont des ennemis du Maroc. En tout cas la majorité et ils ne deviendront respectables que quand ils seront sincères. Moro de mierda, c'est ce qu'ils ont en bouche quand ils croisent un Marocain. J'aurais du respect pour ces gens quand ce sera mutuelle. 3 Citer
Trancero Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 49 minutes, RAF a dit : je suis incapable de te dire si la finale de 2002 était en corée ou au japon celle de 2006, ça devait être à berlin. Stade olympique ? quel stade sudafricain a accueilli la finale de 2010 ? bon, pour être honnête avec toi, je me souviens pas non plus des villes où se sont déroulés les matchs d'ouverture ceci dit, je me souviens de tous les pays organisateurs, et des vainqueurs finaux 2002 c'est le japon et 2006 c'est à Berlin. Dans 30 ans on va parler de la final gagné au maroc mais le plus important c'est les 1.5 milliard de téléspectateur où on verra surement le roi donner la coupe et où on verra aussi la carte du maroc au complet partout dans le monde. La céremonie d'ouverture a son effet juste sur le court terme. Citer
Amine67 Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 En parlant du loup... ne vous faites pas avoir et rester vigilant. Les espagnols sont des fdp ! 1 Citer
Mehdi.z12 Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Lkhout ra wlit tame3 bzaf, lekjaa khroj 3lina Hadi 10 ans kont tame3 ghir f 2eme tour dial la can w nter b lfar7a m3a l3alim taoussi, daba wla kibanlia ila marba7nach kass l3alam madrna walo 4 Citer
RAF Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 14 minutes, Amine67 a dit : En parlant du loup... ne vous faites pas avoir et rester vigilant. Les espagnols sont des fdp ! être des fdp, c'est ne pas arrêter le match Citer
Amine67 Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 1 minute, RAF a dit : être des fdp, c'est ne pas arrêter le match oui, oui ils sont gentils. 1 Citer
Sofiane Basri Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Le Maroc a une occasion unique pour effectuer un boom économique de 20 ans en l’espace de 7 ans si toutes les forces vives de la nation travail dans l’intérêt suprême du Maroc. Nous avons une obligation de résultat en étant irréprochable sur la qualité des infrastructures qui devront être livrés dans les 6 villes, l’accueil des supporters dans les meilleurs conditions au stade qui offre toutes les commodités requises, gestion des flux à l’abord des stades avec le respect de la numérotation des places assises, leur hébergement, la sécurité durant toute la durée de la compétition, les animations dans les fans zone en offrant des services au top (sanitaire, télécommunication 5G, réseau fibre haut débit, gestion des déchets), le civisme de la population qui va être épié et gonflé par nos ennemis au moindre incident (vol, agression, arnaque des taxis, etc…). Le point noir de notre dossier est incontestablement la mobilité urbaine qui n’est pas assez développé et ça sera le moment de développer un plan d’aménagement urbain comprenant des réseaux de bus, RER et tramways dans les villes qui n’en disposent pas. Il est grand temps que nos s*lopards de rentiers rendent en retour tout l’argent qui se sont fait sur le dos des marocains en créant des JV dans les secteurs industriels à haute valeur ajoutée pour créer de la richesse et emploi local, éradiquer la mafia des taxis et immobilier qui vont vouloir freiner les investissements car on va s’attaquer à leur gagne pain. Il manque des champions nationaux dans ce pays pour le faire décoller économiquement comme l’a fait la Turquie dans les années 80. Le Maroc ne doit pas avoir peur de s’endetter à condition de créer des points de PIB qui vont profiter au peuple à la fin du tournoi. Si seulement on avait encore l’ancien MHE à la tête du ministère de l’industrie, on aurait lancé depuis longtemps le chantier naval à Casa, l’écosystème ferroviaire pour fabriquer des rames de RER avec un taux d’intégration local de 60% minimum, l’industrie militaire en collaboration avec les FAR en augmentant les budgets R&D et innovation des universités marocaines, l’industrie des batteries électriques avec les gigafactory et leur composant, l’industrie pharmaceutique autour du complexe Sensyo à Benslimane. Toute cette manne financière aurait apporter une bouffée d’oxygène au caisse de l’état, réduit la balance commerciale et créer des centaines de milliers d’emploi, exploser les commandes des commerçants et industriels locaux… 2 2 1 Citer
Younes Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Mehdi.z12 a dit : Lkhout ra wlit tame3 bzaf, lekjaa khroj 3lina Hadi 10 ans kont tame3 ghir f 2eme tour dial la can w nter b lfar7a m3a l3alim taoussi, daba wla kibanlia ila marba7nach kass l3alam madrna walo 3andk al sa7777777 mya fl mya wlina drari mdallinn Modifié le 6 octobre 2023 par Younes Citer
RAF Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 15 minutes, Amine67 a dit : oui, oui ils sont gentils. à partir du moment où ils arrêtent le match, c'est que leurs institutions vont dans le bon sens des institutions votées par une majorité de la population ne me fais pas de procès en hispanophilie stp, manquerait plus que ça 1 Citer
essam Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 1 heure, RAF a dit : quel stade sudafricain a accueilli la finale de 2010 ? Celui où on a pris 2-1 en juin 5 Citer
Amine67 Posté(e) le 6 octobre 2023 Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 6 minutes, RAF a dit : à partir du moment où ils arrêtent le match, c'est que leurs institutions vont dans le bon sens des institutions votées par une majorité de la population ne me fais pas de procès en hispanophilie stp, manquerait plus que ça Ils vont dans le sens de leurs intérêts... tu l'as dit toi-même, ils sont pragmatiques. Ils veulent organiser un mondial donc mnt, ils vont tout faire pour mettre entre parenthèse leur racisme sûr et en dehors des terrains. Ces hypocrites savent ceux qu'ils font... ils sont très malins, mais ils ne m'auront pas à ce jeu. Je connais toutes les techniques de manipulation. Citer
Messages recommandés