Aller au contenu

Binationaux susceptibles de porter les couleurs du Maroc A

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sapere a dit :

Je ne faisais pas allusion à ton argumentation sportive mais sur le passage concernant le « degré de marocanité »

sur le débat sportif j’ai déjà dit ce que j’en pensais et je viens de l’écrire à nouveau.

Aujourd’hui on sait que ça n’est pas une politique extra sportif comme on aurait pu le penser mais tout simplement que nos cadres considèrent que l’Europe c’est toujours mieux que la botola. Des qu’un joueur formé au Maroc perce en Europe, même à Angers il est sélectionné 

Tu veu qu'on refasse le débat du pouruqoi du comment?

Les locaux n'ont pas la chance d'etre recrutés en masse par les européens, au contraire des sud-américains par exemple. Donc vazy ton dernier paragraphe n'est pas credible.

Posté(e)
il y a 4 minutes, essam a dit :

Ce qui est curieux c'est que les très rares marocains qui remettent en cause la marocanité des MRE ont très souvent le même profil :ihi:

-Détestent la culture marocaine et font l'apologie de la culture et de l'identité européenne (notamment FR)

-Détestent la monarchie et ne seraient pas contre l'idée d'une république alors que la monarchie est le ciment de notre nation

-Détestent l'islam et voudraient désislamiser le pays alors que l'Islam est la matière première de cette nation

-Prennent de haut le marocain de base attaché à son mode de vie, à sa religion à son Roi, à sa nation en les méprisant 

Mais ils osent donner des leçons d'identité et juger de la marocanité d'un tel ou d'un autre.

Bien que personnellement je ne m'aventurerais jamais à juger la marocanité d'un marocain (pour moi même le plus autoflagellationiste des marocains reste autant marocain que le reste de la population) , d'un point de vue sentiment d'appartenance il y a des milliers de MRE qui sont bien plus assimilés à leur marocanité que ces petits complexés qui essayent désespérément  de changer les mœurs la bave au lèvre.

Facile d'aimer le Maroc quand on y vit pas a si addouma l3ettay. T'inquiètes, depuis que je suis dans ton pays, je comemnce à l'aimer aussi.

On attend toujours ta migration à tanger, ô soleil du patriotisme marocain. 

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, essam a dit :

Ce qui est curieux c'est que les très rares marocains qui remettent en cause la marocanité des MRE ont très souvent le même profil :ihi:

-Détestent la culture marocaine et font l'apologie de la culture et de l'identité européenne (notamment FR)

-Détestent la monarchie et ne seraient pas contre l'idée d'une république alors que la monarchie est le ciment de notre nation

-Détestent l'islam et voudraient désislamiser le pays alors que l'Islam est la matière première de cette nation

-Prennent de haut le marocain de base attaché à son mode de vie, à sa religion à son Roi, à sa nation en les méprisant 

Mais ils osent donner des leçons d'identité et juger de la marocanité d'un tel ou d'un autre.

Bien que personnellement je ne m'aventurerais jamais à juger la marocanité d'un marocain (pour moi même le plus autoflagellationiste des marocains reste autant marocain que le reste de la population) , d'un point de vue sentiment d'appartenance il y a des milliers de MRE qui sont bien plus assimilés à leur marocanité que ces petits complexés qui essayent désespérément  de changer les mœurs la bave au lèvre.

Justement c’est ce que je voulais mettre en lumière. 
Ça n’est pas la majorité qui décide de la marocanité, pareil pour les autres pays.

Même la majorité idéologique dans laquelle je suis ne me donne pas le droit de juger qu’une personne avec un mode de vie diffèrent n’est plus marocaine. Alors la majorité de ceux qui ont changé  leur couches au même endroit, ça me fait sourire 

Modifié par Sapere
  • Top 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Sapere a dit :

Je répondais aux propos sur le « degré de marocanité ».

Pour ce qui est du foot et j’en ai déjà parlé ici. C’est la même chose que sur le marché du travail avec les écoles de formation. 
De base car une grande  école française a une meilleure réputation qu’une marocaine, certains drh ne vont pas pousser plus loin pour voir si celui formé  au Maroc n’est pas meilleur. 
Par exemple je ne suis pas sûr que chafni (qui était plutôt bon techniquement) soit meilleur que hafidi mais pourtant Taoussi s’est sûrement dit « un tel à plusieurs matchs en ligue 1 qui apporte plus d’assurance que la botola ».

c’est la réflexion de la facilité d’où l’importance d’avoir un bon sélectionneur qui regarde ce que tu as dans les pieds et dans la tête en priorité 

Moi aussi je parle uniquement football, je ne suis personne pour juger la marocanité des uns et des autres

certes il y a une qualité de formation en Europe mais certains joueurs issu d’équipes de deuxième division et même souvent remplaçant on eu la chance d’être convoqué et de jouer avec le mountakhab

le pire c’est que certains ont même eu le droit à des convocations illimitées malgré de piètres performances avec les lions, juste grâce à leur statut de joueur professionnel

le joueur botoliste doit non seulement être au top minimum 2 ans non stop gagner des titres nationaux et internationaux en ldc pour avoir peut être un soupçon de chance de faire parti d’une liste élargie de 30 joueurs (pour au final finir soit en tribunes soit sur le banc) 

• J'aime 1
  • Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Robben a dit :

Tu veu qu'on refasse le débat du pouruqoi du comment?

Les locaux n'ont pas la chance d'etre recrutés en masse par les européens, au contraire des sud-américains par exemple. Donc vazy ton dernier paragraphe n'est pas credible.

Mais on est d’accord.

seulement il se trouve que les différents sélectionneurs n’ont besoin que de 23 et ils estiment qu’il faut jouer en Europe.

Je trouve qu’au prix où ils sont payés, ils devraient au moins pousser l’analyse plus loin qu’un critère  sur un c.v. ça on est d’accord 

Modifié par Sapere
Posté(e)
il y a 3 minutes, Derb ghallef a dit :

Moi aussi je parle uniquement football, je ne suis personne pour juger la marocanité des uns et des autres

certes il y a une qualité de formation en Europe mais certains joueurs issu d’équipes de deuxième division et même souvent remplaçant on eu la chance d’être convoqué et de jouer avec le mountakhab

le pire c’est que certains ont même eu le droit à des convocations illimitées malgré de piètres performances avec les lions, juste grâce à leur statut de joueur professionnel

le joueur botoliste doit non seulement être au top minimum 2 ans non stop gagner des titres nationaux et internationaux en ldc pour avoir peut être un soupçon de chance de faire parti d’une liste élargie de 30 joueurs (pour au final finir soit en tribunes soit sur le banc) 

Il faut mettre les meilleurs sur le terrain d’où qu’ils viennent. Mais ça demande que notre sélectionneur analyse vraiment les joueurs du championnat.

• Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Derb ghallef a dit :

Le problème c'est que non seulement la FRMF est l'instigatrice de cette politique là, mais les différents coachs qui passent par le Maroc n'ont jamais véritablement essayé de travailler plus en profondeur pour réellement juger le niveau des joueurs marocains de la botola et du golfe.

Les coachs se retrouvent parfaitement dans cette politique qui est mise en œuvre dans les plus jeunes catégories

Je veux bien que l'équipe A soit constitué en majorité de joueurs évoluant en Europe (et encore vu le niveau de certains joueurs ...) mais à partir du moment où même tes équipes de jeune tu les bases sur la formation étrangère , faut pas chercher plus loin pour se rendre compte de l'inqualifiable incompétence de l'instance dirigeante du football marocain.

Modifié par essam
  • Top 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Robben a dit :

J'ai demandé la question "est tu MRE" car la plupart des gens qui nous pondent le discours bisounours on est tous marocains sont des MRE alors que les locaux... disons que les locaux sont des... extrèmistes. Hein @maroccino, @RAF

Et puis un forum marocain en français... j'ai du mal mais bon.

Après chacun a le droit d'avoir son avis et de le défendre. Perso, rien ni personne ne pourra m'enlever le lien que j'ai avec le Maroc même si mon rapport à ce pays est différent du tien.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Dayakos a dit :

Quelqu'un a des info concernant Marvel

Une pépite du réal qui évolue en défenseur centrale. J aurais aimé le voir à la place de tchaklab

Il n'a pas la nationalité marocaine il me semble.

Posté(e)

Il faudrai dans l'idéal , envoyer un scout pour suivre aymen barkok à ses entrainement au entracht franckfort , pour comprendre comment on a pu se faire berner au niveau footbalistique par cette fraude , l'idée est de faire le diagnostic pour comprendre la fraude lié à cette balise gps ainsi qu'aux limites de l'algorythme qui gere ces balises gps

Posté(e)
Il y a 17 heures, Dayakos a dit :

Une pépite du réal qui évolue en défenseur centrale. J aurais aimé le voir à la place de tchaklab

Vous faites expres de nous provoquer ou quoi? Marvel lawah DC Comics.

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 18 heures, Dayakos a dit :

Tu ne veux pas Marquinhos aussi ? La rumeur dit qu'il est marocain.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 08/02/2022 à 23:51, Bakchiche a dit :

Il faudrai dans l'idéal , envoyer un scout pour suivre aymen barkok à ses entrainement au entracht franckfort , pour comprendre comment on a pu se faire berner au niveau footbalistique par cette fraude , l'idée est de faire le diagnostic pour comprendre la fraude lié à cette balise gps ainsi qu'aux limites de l'algorythme qui gere ces balises gps

ON s'est faits bernés ? ON ????

• Haha 2