Aller au contenu

Bilan CAN 2023


MARwac

Messages recommandés

Nos joueurs ont clairement besoin de se forger un mental, hors pour cela, il faut soit une education au point (pas trop encadre, chouchoute), une vie riche en experiences (passer par des periodes difficiles/formatrices), un tres bon coach mental, ou alors une combinaison partielle ou complete des choses pre-citees, et ajoute a cela un minimum de motivation. La genetique doit jouer aussi.

Quand je vois nos matches contre l'Egypte lors de la CAN precedente, celui contre le Canada en coupe du monde, ou celui plus recent face a l'Afrique du Sud, je vois le meme probleme nous hanter. Par contre, on reste beaucoup plus serein qu'avant lors de notre longue, tres longue traversee du desert. 

Ce n'est pas une coincidence si le coach qui a reussi a nous qualifier en coupe du monde et nous sortir de notre periode noire, Renard, est avant tout un meneur d'homme connu pour booster le mental de ses troupes. 

Modifié par SanMateo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amine67 a dit :

Autre chose, les hôtels privatisés, ça doit cesser... ils se sont cru en séjour de vacances dans une station balnéaire. Ils n'étaient pas du tout en mode commando. Ça les a ramolli. La prochaine fois, ils iront comme tout le monde dans la caserne. 

Tu peux encore rêver, l'année prochaine ils auront probablement l'amphitrite Palace de Skhirat pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la gestion a été catastrophique nos joueurs étaient en mode gestion dans certains match. 

C'est la que tu concède des blessures, ne pas jouer à fond un contact c'est toi qui te blesse pas l'adversaire.

Encore une fois, jouer la Zambie tunes déjà qualifier et tu laisse tes meilleurs joueurs sur le terrain. Inutile à part pour qualifier la Côte d'ivoire.

Et avec tous nos échecs on voit qu'il faut arrêter de respecter nos adversaires. Il fait trouver le levier de motivation qui va transcender nos joueurs qui rêvent que de mondial, la Can ne les fait pas bander.

Alors que tu joue des équipes qui ne jouent rien à part la Can qui eux sont ultra motivé pour briller et qui ne se mettent aucune pression et qui vont au contact à 1000%.

Je ne sais pas comment activer la motivation chez nos joueurs sans les stresser car ils sont crisper à chaque match à enjeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tuzak a dit :

Encore une fois, jouer la Zambie tunes déjà qualifier et tu laisse tes meilleurs joueurs sur le terrain. Inutile à part pour qualifier la Côte d'ivoire.

J'entends ça partout, mais je n'y crois pas un instant... on venait de faire un match nul contre la RDC et il fallait un résultat positif pour relancer la machine. La victoire était nécessaire pour le Maroc.

L'autre raison que la victoire était nécessaire, il fallait terminer premier pour éviter d'une part l'Égypte en 1/8ᵉ et d'autre part pour avoir une partie de tableau plus favorable et ainsi avoir plus de chance d'accéder au demi. 

Il faut oublier cette théorie d'on voulait gagner pour sauver la CIV... c'est du pipeau. Les ivoiriens nous remercient d'avoir gagné contre la Zambie et c'est normal parce que ça les arrangeait, mais les marocains ne doivent pas penser que c'était ça la motivation pour gagner contre la Zambie. 

Il était normal d'avoir une ossature solide contre la Zambie, sachant aussi qu'en gagnant, on aurait aussi plus de temps de repos avant le 1/8ᵉ et qu'on resterait à San Pedro.

Ça fait bcp de raison pour détruire cet argument lunaire "de gagner pour la civ" :sleep:

Modifié par Amine67
  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amine67 a dit :

J'entends ça partout, mais je n'y crois pas un instant... on venait de faire un match nul contre la RDC et il fallait un résultat positif pour relancer la machine. La victoire était nécessaire pour le Maroc.

L'autre raison que la victoire était nécessaire, il fallait terminer premier pour éviter d'une part l'Égypte en 1/8ᵉ et d'autre part pour avoir une partie de tableau plus favorable et ainsi avoir plus de chance d'accéder au demi. 

Il faut oublier cette théorie d'on voulait gagner pour sauver la CIV... c'est du pipeau. Les ivoiriens nous remercie d'avoir gagné contre la Zambie et c'est normal parce que ça les arrangeait mais les marocains ne doivent pas penser que c'était ça la motivation pour gagner contre la Zambie. 

Il était normal d'avoir une ossature solide contre la Zambie, sachant aussi qu'en gagnant, on aurait aussi plus de temps de repos avant le 1/8ᵉ et qu'on resterait à San Pedro.

Ça fait bcp de raison pour détruire cet argument lunaire "de gagner pour la civ" :sleep:

C'était du second degré khoya quand je dis on a gagné pour qualifier la CIV.

Je rejoins tout ce que tu dis bien sûre qu'il fallait gagner. Mais ça rend dingue d'avoir des joueurs de cristal. La perte de Ziyech est autant un désastre que le peno raté de Hakimi d'où ma remarque sur les matchs de poule.

Ziyech donne du caractère à l'attaque Marocaine. Et il était sur une excellente série en Afrique, décisif contre la Tanzanie pour les qualif à la WC 2026, décisif contre la Tanzanie coup franc qui mène à l'ouverture du score, décisif contre le Congo passe D sur corner, décisif contre la Zambie But,.. 

Dès son absence le jour du match ça nous tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tuzak a dit :

C'était du second degré khoya quand je dis on a gagné pour qualifier la CIV.

Je rejoins tout ce que tu dis bien sûre qu'il fallait gagner. Mais ça rend dingue d'avoir des joueurs de cristal. La perte de Ziyech est autant un désastre que le peno raté de Hakimi d'où ma remarque sur les matchs de poule.

Ziyech donne du caractère à l'attaque Marocaine. Et il était sur une excellente série en Afrique, décisif contre la Tanzanie pour les qualif à la WC 2026, décisif contre la Tanzanie coup franc qui mène à l'ouverture du score, décisif contre le Congo passe D sur corner, décisif contre la Zambie But,.. 

Dès son absence le jour du match ça nous tue.

Avec le vivier qu'on a, on n'avait aucune excuse. On s'est fait taper par plus fort... avec ou sans Ziyech cette équipe sudaf nous tape. Il était là à Johannesburg quand ils nous ont tapés. L'AFDS c'est trop fort pour le Maroc. On se cherche tjrs des excuses contre eux alors qu'on doit juste admettre qu'ils sont supérieurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel... le 1/4 de finale à la CAN98. 

Toujours la même histoire avec cette équipe... on se fait prendre en contre-attaque. Sur les 2 buts encaissés, nos deux latéraux glissent. D'abord El haddrioui ensuite Abrhami. 

Ne vous fatiguez pas avec vos débats futiles... l'AFDS sont meilleurs que nous au foot et ça ne date pas d'hier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Amine67 a dit :

Juste pour rappel... le 1/4 de finale à la CAN98. 

Toujours la même histoire avec cette équipe... on se fait prendre en contre-attaque. Sur les 2 buts encaissés, nos deux latéraux glissent. D'abord El haddrioui ensuite Abrhami. 

Ne vous fatiguez pas avec vos débats futiles... l'AFDS sont meilleurs que nous au foot et ça ne date pas d'hier. 

Je ne pense pas que ce soit spécifique à l'Afrique du Sud. Nous avons simplement du mal à performer dans les matchs d'élimination directe en Afrique. On parle de l'équipe qui a été éliminée par une équipe béninoise composée principalement d'amateurs, une équipe qui n'a même pas réussi à remporter un match d'élimination directe à domicile en 1988. Même nos rares victoires ont été obtenues avec des marges très minces. En 2022, sans le coup franc d'Hakimi, nous aurions facilement pu être éliminés comme en 2019. En 2004, fallait attendre une égalisation miraculeuse à la dernière minute contre une Algérie très faible....

Modifié par Nieme inscrption
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nieme inscrption a dit :

Je ne pense pas que ce soit spécifique à l'Afrique du Sud. Nous avons simplement du mal à performer dans les matchs d'élimination directe en Afrique. On parle de l'équipe qui a été éliminée par une équipe béninoise composée principalement d'amateurs, une équipe qui n'a même pas réussi à remporter un match d'élimination directe à domicile en 1988. Même nos rares victoires ont été obtenues avec des marges très minces. En 2022, sans le coup franc d'Hakimi, nous aurions facilement pu être éliminés comme en 2019. En 2004, fallait attendre une égalisation miraculeuse à la dernière minute contre une Algérie très faible....

Je suis d'accord avec toi, mais contre l'AFDS, on ne fait pas que perdre... on prend carrément une leçon de football à chaque fois. Je veux dire que ce n'est jamais un accident... les sudaf construisent leur victoire malgré leur lacune. Ils ne nous tapent pas au pif comme le Bénin ou l'Egypte... je suis fasciné par leur façon de nous taper bien qu’on soit tjrs avertit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Amine67 a dit :

Juste pour rappel... le 1/4 de finale à la CAN98. 

Toujours la même histoire avec cette équipe... on se fait prendre en contre-attaque. Sur les 2 buts encaissés, nos deux latéraux glissent. D'abord El haddrioui ensuite Abrhami. 

Ne vous fatiguez pas avec vos débats futiles... l'AFDS sont meilleurs que nous au foot et ça ne date pas d'hier. 

On jouait cette CAN sans Bassir blessé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Amine67 a dit :

On cherche tjrs des excuses... ça fait 26 ans qu'on ne veut pas reconnaitre l'évidence. Je ne veux plus me mentir... l'AFDS est supérieur. :carre:

Eux et les Tunisiens sont nos bêtes noires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Amine67 a dit :

On cherche tjrs des excuses... ça fait 26 ans qu'on ne veut pas reconnaitre l'évidence. Je ne veux plus me mentir... l'AFDS est supérieur. :carre:

Lol ... De très très loin le Maroc est supérieur a l'Afrique du Sud..... 

Le même match en coupe du monde on leur mets 4 ou 5 a  0....

Notre problème et notamment en Afrique c'est la peur de prendre un but et par conséquent la peur de jouer relâché et donc sur nos qualités....

Le jour où on saura jouer sans peur......sans tout le poids des échecs passé en CAN sur les épaules , on fera mal..... 

L'autre erreur c'est le fait de maîtriser un seul schéma.... Que le moindre entier connais !!!!!!..

On aurait marqué sur nos premières occasion on aurait déroulé.... 

Les conditions a san Pedro ont été catastrophique pour nos joueurs qui avait du mal a courir.... Ounahi avec l'OM a été le joueur qui a le plus couru du match !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Amine67 a dit :

On cherche tjrs des excuses... ça fait 26 ans qu'on ne veut pas reconnaitre l'évidence. Je ne veux plus me mentir... l'AFDS est supérieur. :carre:

Lol ... De très très loin le Maroc est supérieur a l'Afrique du Sud..... 

Le même match en coupe du monde on leur mets 4 ou 5 a  0....

Notre problème et notamment en Afrique c'est la peur de prendre un but et par conséquent la peur de jouer relâché et donc sur nos qualités....

Le jour où on saura jouer sans peur......sans tout le poids des échecs passé en CAN sur les épaules , on fera mal..... 

L'autre erreur c'est le fait de maîtriser un seul schéma.... Que le moindre entier connais !!!!!!..

On aurait marqué sur nos premières occasion on aurait déroulé.... 

Les conditions a san Pedro ont été catastrophique pour nos joueurs qui avait du mal a courir.... Ounahi avec l'OM a été le joueur qui a le plus couru du match !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça reste une défaite amère faut relativiser chouilla et reconnaître que l'Afrique du Sud a toujours eu une équipe spéciale depuis leur retour post sanction contre l'apartheid.. ils sont capables de  tabasser la meilleure équipe africaine du moment et perdrent peu de temps après face à une équipe très faible.je penses qu'il faut jamais les sous estimer..  surtout depuis qu'ils gravitent de plus en plus sur le toit de l'Afrique avec leurs clubs nationaux.. Ils sont toujours gonflé à block.

Rien que entre 94 et 98 ils avaient disputé trois fois de  suite une finale de CAN... Une de perdu contre le Nigeria, le sacre final face à la Tunisie et au Burkina en finale contre l'Égypte, puis ils avaient enchaîné les bon parcours..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement quand il y a de l'enjeu Ils jouent concentré sans trop de pression et surtout sans se la mettre leurs supporters ne sont pas très exigeant, voir s'en battent les reins de la CAN, là ils sont en demi finale face à leur bête noire le Nigeria et presque aucune ferveur ou moment de liesse populaire à part dans quelques cafés en fin de match 

Modifié par RachidZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, RachidZ a dit :

Même si ça reste une défaite amère faut relativiser chouilla et reconnaître que l'Afrique du Sud a toujours eu une équipe spéciale depuis leur retour post sanction contre l'apartheid.. ils sont capables de  tabasser la meilleure équipe africaine du moment et perdrent peu de temps après face à une équipe très faible.je penses qu'il faut jamais les sous estimer..  surtout depuis qu'ils gravitent de plus en plus sur le toit de l'Afrique avec leurs clubs nationaux.. Ils sont toujours gonflé à block.

Rien que entre 94 et 98 ils avaient disputé trois fois de  suite une finale de CAN... Une de perdu contre le Nigeria, le sacre final face à la Tunisie et au Burkina en finale contre l'Égypte, puis ils avaient enchaîné les bon parcours..

 

 

1994 c'est  Nigeria vs Zambie.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan catastrophique  : élimination face à une modeste équipe d'afrique du sud plus que prenable qui n'a rien proposé . 

l'équipe a clairement montré ses limites face à la RDC , il faut renouveller l'équipe la machine s'est enrayé .

il faut revoir completement ce vieux 4-1-4-1 qui est depassé , tout nos adversaires ont lu dans notre équipe comme on lit dans un livre , à quoi bon faire cette préparation tronqué avec un seul amical en bois et à huit clos pour ce résultat.... que la FRMF laisse l'équipe s'exprimer il aurait fallu jouer le nigeria ,le senegal ou le cameroun pour directement rentrer dans le vif du sujet, au final on a voulu preserver nos joueurs et ils se sont quand meme blessé - carboniser le jour J ou on en avait besoin.

Je trouve que le résultat final est honteux au vu des moyens humain,financier et toute la logistique deployé , si c'est pour faire 4 match je voit limite pas l'interet de participer à ces can tout les 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amine67 a dit :

Juste pour rappel... le 1/4 de finale à la CAN98. 

Toujours la même histoire avec cette équipe... on se fait prendre en contre-attaque. Sur les 2 buts encaissés, nos deux latéraux glissent. D'abord El haddrioui ensuite Abrhami. 

Ne vous fatiguez pas avec vos débats futiles... l'AFDS sont meilleurs que nous au foot et ça ne date pas d'hier. 

Put1 Abrami quel plouc , zero couverture , des espaces vides , encore pire que Amellah et defense a la ramasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pastore a dit :

Non. On reste sur deux victoires sur les tunisiens dont 1 à Radès. 

On aime bien s'autoflageller et dire qu'on est nul 

Sur 15 rencontres face a la tunisie ils nous ont battu que 2 fois 

Football : rencontres opposant Tunisie et Maroc (les-sports.info)

Et qu'on me dise pas qu'il y a eu beaucoup de match en CHAN car lequipe de tunisie CHAN = equipe A  à peut de chose pres...

Modifié par Mimoun95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pastore a dit :

Non. On reste sur deux victoires sur les tunisiens dont 1 à Radès. 

Matchs officiels...Ils t arrachent une CAN en 2004, te laissent à quai du mondial 2006 et t éliminent à la CAN en 2012.....3 coups de poignards....ne me parle pas des amicaux bidons.

Modifié par MARwac
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, eltazi a dit :

même l'AFS, on les a battu à la CAN 2019 et éliminatoire en 2022, c'est pas ce que j'appelle bête noire

Awdi  on est en dépression depuis mardi ...non ce n est pas une bête noire.

Ils t ont donné plus de coups que tu leur en a donné. Je ferme les yeux et je revois la can 97 au Burkina.....

Continuez à vous voir meilleurs que ceux qui vous tapent matin midi et soir .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...