Aller au contenu

Ismaël KANDOUSS


Smouthinho

Messages recommandés

De coach sportif en prison à l’Europe, l’incroyable parcours d’Ismaël Kandouss : "Je n’ai jamais été le joueur sur lequel on misait"

Ismaël Kandouss a dû faire face à de nombreux échecs avant d’enfin devenir pro, à l’âge de 21 ans, à son arrivée à l’Union.

 

Il n’y a pas qu’un seul chemin à emprunter pour devenir footballeur professionnel, Ismaël Kandouss pourra le confirmer. Recalé à plusieurs reprises dans différents centres de formation, le défenseur central n’est devenu pro qu’à 21 ans lors de son arrivée à l’Union saint-gilloise.

Celui qui n’a jamais lâché a connu une trajectoire atypique en passant en quelques années de surveillant de baignade à titulaire en Europa League. Retour sur le parcours de celui qui rêve désormais d’une sélection en équipe nationale marocaine.

Wasquehal comme premier déclic

 

Si Ismaël Kandouss commence le football très jeune, c'est à l'âge de 12 ans qu'un premier moment clé a lieu lors d'un test réalisé au sein du club de Wasquehal, dans le Nord de la France. "J'avais passé plusieurs tours lors du test mais je n'avais finalement pas été sélectionné lors du dernier tour, se souvient Kandouss. Le week-end d'après, le hasard du calendrier a fait que nous devions jouer avec mon club contre Wasquehal et nous avions gagné 4-1. Le coach adverse est venu me voir et a demandé de me récupérer. J'ai alors fait une saison à Wasquehal… avant qu'ils décident de me virer. Mais le coach des U14 m'a dit : 'Je veux t'avoir dans mon équipe la saison prochaine, donc repasse les tests au club comme si tu étais un nouveau joueur.' J'étais donc un joueur de Wasquehal qui devait quitter le club mais qui repassait les tests… et j'ai finalement été sélectionné. J'ai pu jouer titulaire en U14, U15 et U16. Sans cela, ma carrière aurait pu prendre un tout autre chemin."

Durant son adolescence, le joueur originaire de Lille tente sa chance dans plusieurs grands centres de formation français : Valenciennes, Auxerre, Troyes ou encore Lille vont voir passer Kandouss.

Chaque fois, il fait partie des meilleurs mais n’est jamais repris.

"Cela se jouait souvent entre moi et un autre et c’était l’autre qui était choisi. On me disait que c’était pas mal mais qu’il me manquait un petit truc. Mentalement, c’était difficile car je me disais que je n’étais peut-être pas fait pour être footballeur. À l’époque, il me manquait un peu de personnalité : j’étais assez timide alors qu’il faut parfois plus se mettre en avant dans le monde du football. Quand les années passent et que tes amis rejoignent des clubs pros, tu te dis que ta carrière se fera plutôt en amateurs. Je m’étais fait à cette idée, même si j’ai continué à charbonner à fond."

Kandouss tente même sa chance en Angleterre à plusieurs reprises, du côté de Wolverhampton et de… Brighton, l’actuel cousin de l’Union saint-gilloise.

"Je devais faire un test à Wolverhampton mais je me suis finalement retrouvé avec un agent dans une base militaire où il fallait un badge pour rentrer. Tout ça pour finalement faire un test non pas à Wolverhampton mais dans une équipe de D5 anglaise… C’était assez bizarre, tout ne s’est pas passé comme prévu (sourire). À Brighton, il y avait des joueurs de pas mal de pays différents. On jouait des matchs à onze contre onze et les recruteurs du club nous observaient. Quand j’ai vu les installations et les terrains là-bas, je me suis dit que l’Angleterre était un monde de fous. Malgré ces différents échecs, je ne me suis jamais dit : ‘C’est bon, j’arrête.’ J’aimais trop le football et surtout je ne savais pas ce que j’aurais pu faire d’autre : parfois je me demandais quel autre métier je pourrais faire mais rien ne me venait à l’esprit."

La prison et la piscine

Vu que les échecs s’enchaînent et que le rêve de devenir footballeur professionnel s’éloigne, "Isma" est dans l’obligation de travailler pour gagner de l’argent. Tout en jouant pour le club de Dunkerque (D3 française), il enchaîne les petits jobs.

"J’ai été administrateur sportif, j’ai travaillé dans le marketing et j’ai aussi bossé au sein d’une prison comme coach sportif. J’organisais les séances de football, de musculation ou de ping-pong avec les prisonniers. Cela m’a appris qu’il n’y a pas que des mauvaises personnes en prison, des gens diplômés pouvaient par exemple s’y retrouver. Ils avaient fait des erreurs dans leur vie, ils devaient payer pour ces erreurs mais ils avaient aussi droit à une seconde chance. Certains travaillaient très dur pour se réinsérer dans la vie active par la suite. J’ai aussi travaillé comme surveillant de baignade : quand les jeunes venaient au centre aéré, je les surveillais à la piscine. Financièrement, cela n’a pas toujours été facile : je gagnais 200 euros par mois pour jouer à Dunkerque, j’avais la bourse étudiante et ma mère me donnait un peu d’argent. Je m’en sortais avec 700 ou 800 euros par mois, c’était le minimum pour vivre. Si je ne réussissais pas, je ne savais pas ce que j’allais faire. J’ai pris des risques mais au final, cela a payé."

Dans les moments durs, Kandouss peut compter sur son cercle familial. À commencer par sa mère mais surtout sur son grand-père qui n’a jamais arrêté de croire en lui quand l’espoir de réussir était très mince.

"Il a toujours cru en moi, même quand je n’y croyais plus, explique-t-il. On lui répondait que cela allait être compliqué mais il ne lâchait pas l’affaire : quand ma mère me disait que jouer en CFA était déjà pas mal, mon grand-père répondait que j’allais réussir à devenir professionnel. Il n’est plus là pour le voir mais tout ce que je fais aujourd’hui, je le fais pour lui."

La sélection marocaine comme objectif

Finalement, c’est un banal duel entre l’Union et le Beerschot, en décembre 2018, qui va changer la vie d’Ismaël Kandouss. Son agent l’invite à assister à cette rencontre de D1B mais il se montre d’abord réticent à venir jusqu’à Bruxelles.

"Je n’étais pas chaud car je ne connaissais pas le club. À l’époque, je voulais vraiment réussir en France et atteindre la Ligue 2. Et puis, personne ne connaissait l’Union en France. J’y suis finalement allé, le niveau de l’équipe et l’ambiance m’ont plu. J’ai parlé avec le coach Alex Hayes et il m’a convaincu de signer. Il fallait encore convaincre ma mère qui n’était pas emballée par le fait que je rejoigne la Belgique. Quand on ne connaît pas, on a parfois certains a priori. Au final, j’ai réussi à la convaincre, elle m’a fait confiance et elle est maintenant très contente de ma décision."

Rapidement titulaire à l’Union après le départ de Peyre et la blessure de Perdichizzi, Kandouss enchaîne les bonnes prestations en D1B. Après la montée en D1A, le Marocain a parfois été freiné par des blessures ou le Covid mais il est toujours revenu dans l’équipe. À tel point que la sélection marocaine s’est intéressée à lui.

"Ils commencent à me connaître même si je n'ai jamais été le joueur sur lequel on misait, avance celui qui avait été sélectionné en U23 avec des joueurs comme Hakimi (PSG) ou Mazraoui (Bayern Münich). Mais je ne me fais pas de films et si la sélection ne vient pas, tant pis. Je sais que j'ai déjà énormément de chance d'être là aujourd'hui. Je sais aussi que je suis obligé de travailler si je veux m'en sortir, je ne peux pas me reposer sur mes acquis. Je suis fier de mon parcours. Il y avait tellement de joueurs mieux placés que moi pour faire carrière mais, quand je regarde où je suis arrivé, je fais partie de ceux qui ont le meilleur parcours. J'en profite car je sais que tout peut s'arrêter du jour au lendemain."

"Il s’est acharné pour arriver là où il est"

À tous les matchs à domicile et certains à l’extérieur, Ismaël Kandouss peut compter sur le soutien de sa famille. Sami, 20 ans, porte un regard fier sur le parcours de son grand frère.

"J’ai beaucoup de fierté car il s’est acharné pour arriver là où il est. Il n’a jamais baissé les bras malgré les hauts et les bas. C’est ce qui le caractérise le plus : il a dû faire face à de nombreuses défaites mais il y a toujours cru. Pour lui, il n’y avait qu’une issue, c’était de devenir footballeur pro. C’est sûr qu’il y a eu des périodes difficiles mentalement mais même quand c’était plus compliqué, il a toujours continué."

À force d’acharnement, le Lillois a finalement réalisé son rêve et même plus que cela en atteignant l’Europa League.

"Je m'attendais à ce qu'il devienne professionnel mais pas à ce niveau-là. Je l'aurais bien vu en Ligue 2 mais jamais titulaire en Europa League… Je suis toute sa carrière dans le moindre détail et je ne m'attendais pas à ce qu'il réalise actuellement. Pour moi, il peut viser encore plus haut dans le futur. Pourquoi pas en Ligue 1 pour se montrer en France", conclut Sami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pastore a dit :

C’est du Samy Mmaee tiers 

Il a juste la chance d’évoluer dans une défense à 3 du coup il est moins exposé. 

Défense à 3 ce soir en EL face à Braga et l'attaquant portugais Oliveira à lui tout seul leur fait la misère, Hat-trick. Kandouss perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Citation

Lions de l'Atlas: qui est Ismaël Kandouss, le novice sélectionné par Walid Regragui?

https://sport.le360.ma/marocains-du-monde/lions-de-latlas-qui-est-ismael-kandouss-le-novice-selectionne-par-walid-regragui-104181

Je découvre ce joueur, je constate qu'il n'a pas connu le très haut niveau avant d'être venu à saint-gallois... il a 25 ans, ça fait un peu tard. 

Mais on verra ce qu'il vaut, il joue à un poste ou Regragui cherche encore des remplaçants à la paire Saiss/Aguerd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 4 minutes, Pastore a dit :

J’avais prévenu que c’était sur Samy Mmaee tiers mais bon peu de personnes le critique car son papa n’est pas subsaharien. :sip:

Tu me connais, tu sais très bien que je m'en fous que le papa ou la maman vienne d'une autre planète tant que l'autre parent est marocain.

Je ne prends pas ce genre de paramètre en compte, seul le terrain parle et il a été nul. Pas pour rien que WR le sort à la mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ouarzazati a dit :

Tu me connais, tu sais très bien que je m'en fous que le papa ou la maman vienne d'une autre planète tant que l'autre parent est marocain.

Je ne prends pas ce genre de paramètre en compte, seul le terrain parle et il a été nul. Pas pour rien que WR le sort à la mi-temps.

Je ne parlais pas de toi khoya. 

Malheureusement les frères Mmaee subissent énormément de racisme de la part de certains MRE qui ont un complexe envers les subsahariens car leur soeur se fait déglinguer par ces derniers. :henry:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pastore a dit :

J’avais prévenu que c’était du Samy Mmaee tiers mais bon peu de personnes le critique car son papa n’est pas subsaharien. :sip:

Mmaee on le critique parce qu'il est complètement éclaté, rien à voir avec ces considérations là

Il est autant marocain que nous tous, c'est juste qu'il est nul :pimp:

Kandouss franchement je suis pas du tout emballé, c'est la première fois que je le vois jouer donc je vais pas être définitif mais j'ai rarement vu un DC aussi bizarre 

  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, essam a dit :

Mmaee on le critique parce qu'il est complètement éclaté, rien à voir avec ces considérations là

Il est autant marocain que nous tous, c'est juste qu'il est nul :pimp:

Kandouss franchement je suis pas du tout emballé, c'est la première fois que je le vois jouer donc je vais pas être définitif mais j'ai rarement vu un DC aussi bizarre 

Oui mais malheureusement il prend à chaque fois + cher que d’autres. 

Tu as des gens qui trouvent que Kandouss a été bon hier :mdr: va lire les commentaires 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pastore a dit :

Je ne parlais pas de toi khoya. 

Malheureusement les frères Mmaee subissent énormément de racisme de la part de certains MRE qui ont un complexe envers les subsahariens car leur soeur se fait déglinguer par ces derniers. :henry:

p*tain quel punch que tu viens de donner, trop hard pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aguerd et Saiss sont indéboulonnables, El Yamiq à sa place dans le groupe.

Dari ne pourra pas se cacher longtemps, on a fusillé Sabiri hier mais Dari est dans la même situation, tu joue pas en club, t'as rien à faire en sélection.

Kandouss pas faute de l'avoir testé mais force est de constaté que les jambes ont tremblés hier soir, pas prêt pour l'EN.

Abdelhamid pourrait rendre service à court terme donc la prochaine CAN, incompréhensible sa mise à l'écart.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pastore a dit :

Oui mais malheureusement il prend à chaque fois + cher que d’autres. 

Tu as des gens qui trouvent que Kandouss a été bon hier :mdr: va lire les commentaires 

 

 

Parce qu'il est éclaté... Mmaée c'est une parodie du football, ses premiers matchs en sélection c'était un sketch

Kandouss n'a joué que 45 minutes et d'ailleurs la majorité des gens l'ont critiqué à juste titre parce qu'il a été très moyen

Donc ça n'a rien à voir avec le racisme frère, n'importons pas ces c**neries de la gauche européenne ici 

Mendyl après la CAN 2017 il a été adulé par la majorité des marocains, il n'y a que les perfs qui comptent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, essam a dit :

Parce qu'il est éclaté... Mmaée c'est une parodie du football, ses premiers matchs en sélection c'était un sketch

Kandouss n'a joué que 45 minutes et d'ailleurs la majorité des gens l'ont critiqué à juste titre parce qu'il a été très moyen

Donc ça n'a rien à voir avec le racisme frère, n'importons pas ces c**neries de la gauche européenne ici 

Mendyl après la CAN 2017 il a été adulé par la majorité des marocains, il n'y a que les perfs qui comptent

pastore ghir sme7 lih wlah makaytferrej fnefs lmatchat li kantferjo fihom.

3ziz 3lih le3aba zmagria khorzyine. inexplicable.

Modifié par Robben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...