Je pense qu'une défense a trois serait plus appropriée en tenant compte de nos joueurs et de leurs qualités. Les ailiers ne sont pas assez performants pour animer une formation dont les circuits offensifs dépendent de leurs contributions, et cela permettrait de mettre dans les meilleurs dispositions celui que je considère être notre meilleur joueur, Hakimi.
Le manque de temps et de travail tactique en sélection est le principal obstacle a la mise en place d'un tel système malheureusement mais j'aurais bien aimé voir ce type de composition :
bounou
yamiq aguerd masina
hakimi amrabat ounahi mazraoui
ziyech el kaabi adli
Dans l'idéal et avec du travail concernant les mises en place et les compensations nécessaires a ce système, j'aurais bien aimé voir un système qui s'adapte en fonction de la phase, qu'elle soit offensive ou défensive.
Par exemple avoir un 3 2 4 1 en phase de possession avec mazraoui qui pourrait se recentrer et faire jouer ses qualités techniques pour avoir une meilleure sortie de balle, ziyech et ounahi qui évolueraient un cran plus haut dans les demis espaces et sur leur mauvais pieds pour combiner et éventuellement frapper de loin, ce qui dégagerait les côtés pour les joueurs de profondeur que sont adli et hakimi. Ce qui donnerait en phase de possession
yamiq aguerd masina
amrabat mazraoui
hakimi ziyech ounahi adli
el kaabi
J'ai préféré masina a d'autres car je pense que ce poste de def central gauche est le poste qui lui convient le mieux, mais aussi car j'estime que c'est l'un des défenseurs marocains a la technique défense la plus avancée (gestion de la distance d'intervention, placement, cadrage, couverture). J'ai hésité concernant mazraoui, son implication et son langage corporel en sélection sont très agaçants.