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Biaz

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  1. Biaz

    CAN 2025

    Mali pour nous
  2. Biaz

    CAN 2025

    On va finir avec le groupe de la mort as usual.
  3. Biaz

    CAN 2025

    La coupe doit rester ici
  4. Biaz

    Kings League 2024/2025

    Quelle émotion cette c**nerie de Kings league !! diiiiima Maghrib hahaha
  5. Si on est intelligent comme pour le Mondial, et qu'on prend le chemin de LA 2028 (zero investissement public), c'est tout a fait envisageable pour 2040, (2036 je n'y crois pas car devant Istanbul, New Delhi ou Doha la concurrence est solide) on pourrai même être profitable, si Paris l'a fait, je pense qu'on serait capable, surtout avec l'héritage du mondiale 2030 dans la zone de Casa-Rabat (TGV, RER, 2 Nouveaux aéroports, trams, dizaine de stades...) être le premier hôte africain des jeux, continuerai a nous donner de la visibilité au niveau mondiale pour accompagner notre décollage économique.
  6. Tu semble catégorique, peut être as tu une source dans les très haute sphère de l'état Si JO il y'a au Maroc, ca sera dans 15 / 20 ans, en tout cas Rabat et Casablanca ont le potentiel pour une telle co-organisation avec toutes les infrastructures projetés. (Stades de foot, stades d'athlétisme, arénas, hockey, Hippodrome, Piscines etc..) Source: https://fr.hibapress.com/news-147402.html/amp «Au vu de ces évolutions majeures, il apparaît que les ambitions du Maroc de concourir à l’accueil des Jeux Olympiques à l’avenir nécessitent que Rabat renforce sa position sportive en créant 4 stades aux normes internationales, dont un équipé d’une arène d’athlétisme, ainsi que 4 des salles intérieures, en plus d’autres installations telles qu’un espace Dar es Salaam, qui accueille des courses de chevaux et des événements de golf.» FYI
  7. Je verrai bien une reconfiguration du stade de Benslimane sur le modèle du stade de France, tribune modulable avec et sans piste d'athlétisme, pas besoin de construire un nouveau stade. De toute façon ca sera pour les JO de 2040 a mon avis, pour ceux de 2036 il y'a du lourd, L'inde, Turquie, Qatar..) et d'ici la, le plus grand stade du monde aura 11 ans, donc une petite métamorphose afin d'accueillir le JO est tout a fait envisageable.
  8. Ca sent la candidature pour les JO
  9. Notre situation n’est pas comparable à celle des JO grecs ou du Brésil en 2014 ou même des Sundowns. Ces exemples ne correspondent ni à notre contexte ni à nos objectifs. Le Maroc a une dynamique différente, et les investissements entrepris répondent à une vision stratégique claire. Tu me semble de bonne foi, c’est pourquoi je prends le temps d’exposer comme tu le dit ironiquement le Ba Ba de l'économie de marché. L'objectif de l'État est de créer de la richesse, en d'autres termes, d'avoir une activité économique suffisamment importante pour que chaque citoyen puisse se permettre d'acquérir les biens et services de base, et pour ceux qui réussissent, d'accéder à des paliers économiques supérieurs. Et ca le Maroc l'a bien compris, tous les investissements publics depuis l'avènement de M6 abondent dans ce sens. Tanger Med en a été la première pierre (il n’y avait pas les réseaux sociaux à ce moment-là, mais de nombreux gauchistes de l’époque s’y opposaient en raison de son coût pharamineux par rapport à notre PIB de l'époque) car l'objectif est clair, investir massivement dans les infrastructures afin de stimuler l'économie, créer de l'emploi et attirer les gros capitaux pour exploiter notre principal atout, notre position géographique. 1. Création d’emplois directs et indirects : La construction de stades, d’autoroutes, de lignes de TGV et autres infrastructures mobilise une main-d'œuvre considérable. Cela inclut non seulement les ouvriers sur le terrain, mais aussi les ingénieurs, architectes, fournisseurs locaux etc.. Ces projets remplissent également les carnets de commandes des entreprises marocaines dans plusieurs secteurs (matériaux de construction, transport, services techniques.. etc), sans compter les milliers d'emplois indirects. Ces emplois sont souvent bien rémunérés, et l’argent injecté dans ces projets se redistribue dans l’économie du pays. Exemple du futur TGV Kenitra Marrakech : 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Source : https://www.lebrief.ma/maroc-eau-partenariat-strategique-pour-le-futur-tgv-tanger-marrakech-111858 On parle de centaine de milliers d'emplois toute infrastructure confondu. 2. Les investissements publics sont réinjectés dans l’économie : Une grande partie des sommes dépensées pour ces projets reste dans le pays. Les salaires des travailleurs, les contrats attribués aux entreprises locales et les matériaux achetés sur le marché marocain dynamisent directement l’économie nationale. Ainsi, ces dépenses ne sont pas perdues, mais profitent à des milliers de Marocains, directement ou indirectement. Ceci c'est sans parler des recettes fiscales qui permettent a l'état de renflouer les caisses de ces propres dépenses, comme ca la boucle est bouclé. 3. Rentabilité indirecte des stades et infrastructures : (pour répondre a ta question) Nous ne remplirons pas toujours des stades de 80 000 places. Mais la choses la plus importante a garder en tête c'est que ces infrastructures ne sont pas conçues pour être rentabilisées uniquement par de la billetterie ou d’autres événements ponctuels. Accueillir une Coupe du Monde garantit une promotion mondiale en prime time, de manière subtile et surtout positive. Rien que cette visibilité renforcera a coup sur l’attractivité touristique du Maroc et permettra d'augmenter le nombre de visiteurs sur plusieurs années. Les retombées économiques dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et les services compensent largement les coûts initiaux. Comparaison : Budget prévu pour les stades : 2 milliards de dollars. Recettes touristiques attendues en 2024 : 11 milliards de dollars. (sans coupe du monde ni walou) Si, grâce à la Coupe du Monde, nous parvenons à attirer encore plus de touristes, les taxes et impôts générés permettront à l’État d’équilibrer son investissement initial. Et la je ne parle que d'un seul secteur, (je parle meme pas de l'industrie), sans parler aussi des gestionnaires de fonds, des grosses entreprises, des ultra riches.. Qui pourraient découvrir les opportunités économiques du pays suite a un événement pareil. 4. Le TGV et autres infrastructures sont financés et non pas payé Cash : Tous les grands projets d’infrastructures au Maroc (comme pour le TGV) sont financée par des partenariats internationaux, des prêts à taux avantageux ou des dons. Ces projets ne pèsent donc pas uniquement sur le contribuable marocain. De plus, avec l’inflation, le coût de ces projets deviendra relativement dérisoire pour les finances publiques à long terme. Certes, l’amortissement de ces infrastructures s’étalera sur 20 à 30 ans, mais l’État n’a pas vocation à dégager des bénéfices immédiats. Son objectif dépasse la rentabilité à court terme : il s’agit de créer un Maroc compétitif capable d’attirer des IDE et de développer un tissu d’entreprises locales capable d’absorber le chômage et de produire les champions économiques de demain. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tu penses peut-être que l’État devrait se concentrer sur la construction de toilettes dans les écoles rurales, comme tu le mentionnes dans ton premier post. Mais quel est le retour sur investissement d’écoliers ayant accès à des toilettes modernes, si leur avenir est compromis par une économie stagnante et un chômage massif ? Pour offrir des perspectives réelles à ces enfants, il faut avant tout investir dans des infrastructures qui génèrent des emplois, dynamisent l’économie et attirent les investissements. Tu crois vraiment que Gotion High Tech aurait investi 1,4 milliard de dollars si on avait des toilettes modernes mais pas de TGV et de ligne de train fret direct au port de Tanger Med ? Stellantis, Lear et SEWS ? Donc oui ce que tu fait c'est du pur populisme, car cela ne répond a aucune logique économique, et je remercie dieu matin, midi et soir, que notre Roi a bien une vision stratégique pour conduire ce pays a la prospérité.
  10. On préfère investir dans de l'infrastructure créatrice de richesse. C'est le seul moyen connu de l'humanité pour sortir les gens de la pauvreté. (a moins de tirer le jackpot des ressources naturelles version Qatar) C'est pas parce que des gens sont dans une situation de précarité, ou que certains services publics sont défaillants qu'il ne faut pas construire des routes, des autoroutes, un réseau de TGV, des ports, des aéroports, des zones logistiques, des stades.. et la liste est longue. La coupe du monde est un vecteur de croissance et non pas de la mégalomanie, a un moment donné il faut comprendre le Ba Ba de l'économie de marché et arrêter avec ce populisme primaire.
  11. Fort possible qu'on dépasse effectivement les 2 milliards, mais ca reste un petit budget comparé a ce que le Qatar, la Russie et le Brésil ont dépensé pour cet événement. La maintenance est effectivement l'un de nos pire cauchemars, et cela vaut pour beaucoup de nos infrastructures, meme s'il y'a une amélioration notable et les choses change petit a petit. Espérant que le modèle économique de la Futur Botola sera au point, pour pouvoir couvrir toutes ces dépenses. Pour les prix post mondiale (mobilité mais aussi immobiliers et biens de consommation), je ne suis pas inquiet personnellement, je pense que le pouvoir d'achat du marocain moyen augmentera considérablement d'ici la, c'est du jamais vu dans l'histoire du pays ce niveau d'investissement, et cet mise a niveau des infrastructures, on est vraiment sur une pente ascendante.
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