Ce sacre est absolument historique, et WR a permis ce déclic auprès de toute une génération de marocains. Dans le foot, on sait qu'on peut être parmi les meilleurs, et comme le dit Mr.O plus haut, la tête de YEN contre le Portugal a totalement chamboulé l'ordre établi des choses.
Au-delà de ce qui a été dit, je suis impressionné par la maîtrise totale des joueurs. Nous avons été les argentins sur ce match (le chaos en moins) : froids, méchants, cliniques. Ils ont eu la baballe, on a eu les occasions. Ils ont eu la possession, on a eu les buts. Ils ont eu le prix d'honneur, on a eu la Coupe du Monde.
Je suis d'autant plus impressionné qu'on les sonne et les fait totalement sortir du match, avec froideur et précision. On n'a même pas eu à se poser la question de tomber ou non dans leur piège et leur vice, parce qu'ils sont tombés dans le nôtre, et cette maîtrise, elle impressionne.
On les bat aux JO, et maintenant en U20. J'espère qu'on va les tirer en CDM. On risque de bien rigoler.
Beaucoup de joueurs de ce groupe ont vocation à passer en U23. S'ils gardent la tête froide, on peut espérer que 3-4 éléments percent au plus haut niveau. En tous cas, les qualités sont là. Zabiri, Baouf, Biyar, Maama, j'espère qu'à terme, ils représenteront les piliers des A. Mais le chemin va être long.
Mentalement, une compétition comme celle-là, elle te prépare à vie. Quand tu es Zabiri, et que tu as marché sur le gratin du foot mondial, tu es immunisé à vie contre le stress. Un joueur qui répond à un gardien bavard par une Panenka en 1/2 finale de CDM, ne tremble pas en A quand il va jouer des prolongations, ou si une place en finale de CDM senior dépend de son tir.
Dernier point, je comprends que les argentins vous agacent dans le foot, mais les comparer aux sauvadgons n'est pas pertinent. Rien dans ce monde ne se compare à la puanteur sauvageonne. Rien.
Les argentins sont un peuple fiers de ce qu'ils ont et ils de bonnes raisons de l'être. Mais on s'en fout, parce qu'on les tape et qu'on est les plus forts.