Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)

sinon le stade olympique est quasi prêt en un temps record, pour les bâches 'j'espère que c'est temporaire ça fait cheap tout de même mais ça passe

Posté(e)
il y a 19 minutes, essam a dit :

Niveau toit et habillage extérieur c'est des plus beaux stades que j'ai vu sans exagération

ça rend encore mieux que sur la maquette

Les tribunes je m'attendais à bcp mieux mais point positif il n'y a pas l'air d'y avoir de dégradé @Pastore

PS: j'espère qu'ils vont pas écrire "RABAT" sur les tribunes :palm:

naaaah, ça sera "llah alwatan almalik"  :aha:

• Haha 1
Posté(e)

Comme disait Daniel Bilalian (décédé la semaine dernière), la “France a enfin un stade digne de son football” en parlant du SDF au journal de 20h, bienvenue ce sera aussi le cas du Maroc à Rabat, il était temps.

• Prie 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, essam a dit :

Niveau toit et habillage extérieur c'est des plus beaux stades que j'ai vu sans exagération

ça rend encore mieux que sur la maquette

Les tribunes je m'attendais à bcp mieux mais point positif il n'y a pas l'air d'y avoir de dégradé @Pastore

PS: j'espère qu'ils vont pas écrire "RABAT" sur les tribunes :palm:

Quand de bonnes choses sont faites on le dit, mais askip on est des haters biberonnés à la critique. 🙂

il y a 25 minutes, larrazet a dit :

Comme disait Daniel Bilalian (décédé la semaine dernière), la “France a enfin un stade digne de son football” en parlant du SDF au journal de 20h, bienvenue ce sera aussi le cas du Maroc à Rabat, il était temps.

27 ans après le stade de France est un gouffre financier pour l’État et n’est pas rentable :chamkar:

• Top 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pastore a dit :

Quand de bonnes choses sont faites on le dit, mais askip on est des haters biberonnés à la critique. 🙂

27 ans après le stade de France est un gouffre financier pour l’État et n’est pas rentable :chamkar:

Oui j en conviens parfaitement. D ailleurs tous nos stades vont être des gouffres. Mais esthétiquement c est notre premier vrai beau stade.

Posté(e)

Quand je vois ça, je me dis: une chance que Pastore ne vit pas à MTL :lol::lol:

Voici un résumé très court des faits marquants concernant le Stade olympique de Montréal :

Coût de construction : Prévu à 180 M$, terminé à env. 1,2 G$.

Coût du nouveau toit : Environ 1 G$, démolition trop coûteuse (jusqu’à 2 G$).

Incidents majeurs :

7 morts pendant la construction (1976).

Effondrement de poutres (1986), dalle (1991), toit percé par la neige (1999).

Toit défectueux : Plus de 20 000 déchirures, remplacement en cours.

Non démoli : 2 milliards , Trop cher, symbole architectural, encore utilisé par des millions de visiteurs par an.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, warbix a dit :

apparemment les athlètes sont entrain de s'entrainer dans le stade olympique :unsure:

ils respirent quoi les athlètes là? ccima w lghabra?!!

L’annexe du Stade olympique est également terminée, et un tunnel a même été aménagé pour permettre aux athlètes de circuler facilement entre les deux installations, à l’écart des spectateurs.

Modifié par Papariou
  • J'aime 1
  • Top 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Papariou a dit :

L’annexe du Stade olympique est également terminée, et un tunnel a même été aménagé pour permettre aux athlètes de circuler facilement entre les deux installations, à l’écart des spectateurs.

pchaaaaakhh tta chkoun 7na?!! :biggrin:

plaisanterie à part, tbarkellah 3lihom! respect!

• Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, warbix a dit :

apparemment les athlètes sont entrain de s'entrainer dans le stade olympique :unsure:

ils respirent quoi les athlètes là? ccima w lghabra?!!

ça leur fait un bon entrainement, c'est comme les coureurs de demi fond qui vont courir en haute altitude :ehe:

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

ça leur fait un bon entrainement, c'est comme les coureurs de demi fond qui vont courir en haute altitude :ehe:

entrainement pour courir ou? sur la planète Arakis?:biggrin:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Pastore a dit :

Je parlais du Stade de France, mais bon t’as pas l’air très futé pour faire la différence.

Tu rigoles, mais moi au moins j’ai fait des études en finance, contrairement au P4 à qui tu répondais. 😉

Sauf que le Maroc n’a pas la surface financière du Canada. On a un PIB ridicule par rapport au Canada. Je sais même pas si on a 5% de leur PIB :chamkar:

Tu as raison, on n’a pas les moyens du Canada. Mais honnêtement, avec zéro pétrole, zéro gaz, et un conflit au Sahara qui pompe des milliards, le Maroc fait quand même fort avec ses nouveaux stades.

Et entre nous… tant qu’on remporte des matches, je vais pas commencer à juger un stade par la qualité de ses vestiaires ! 

Posté(e)
il y a 48 minutes, Papariou a dit :

Quand je vois ça, je me dis: une chance que Pastore ne vit pas à MTL :lol::lol:

Voici un résumé très court des faits marquants concernant le Stade olympique de Montréal :

Coût de construction : Prévu à 180 M$, terminé à env. 1,2 G$.

Coût du nouveau toit : Environ 1 G$, démolition trop coûteuse (jusqu’à 2 G$).

Incidents majeurs :

7 morts pendant la construction (1976).

Effondrement de poutres (1986), dalle (1991), toit percé par la neige (1999).

Toit défectueux : Plus de 20 000 déchirures, remplacement en cours.

Non démoli : 2 milliards , Trop cher, symbole architectural, encore utilisé par des millions de visiteurs par an.

il leur fallu 30ans pour rembourser la dette contracté pour ce stade, ils ont du créer une taxe sur le tabac, je crois qu'il avait aussi créer la loterie pour les jeux olympiques qui a perduré bien au delà des jeux et c'est l'ancêtre de l'actuel "'loto canada", si je me rappelle un peu, et le coût final du stade a dépassé les 3 Milliards $, ça inclue le cout de construction et d'entretien...

il ne faut pas oublié que le PIB de l'époque du Canada n'était pas loin du notre actuellement, moins de 200Milliard$ en tout cas,, il ont eu beaucoup de problème avec ce stade après les jeux de 1976, il y a même eu des détournement de fond le long de la durée  de remboursement de la dette je crois, ils ont fini le remboursement vers 2006/07

Posté(e)
il y a 6 minutes, warbix a dit :

il leur fallu 30ans pour rembourser la dette contracté pour ce stade, ils ont du créer une taxe sur le tabac, je crois qu'il avait aussi créer la loterie pour les jeux olympiques qui a perduré bien au delà des jeux et c'est l'ancêtre de l'actuel "'loto canada", si je me rappelle un peu, et le coût final du stade a dépassé les 3 Milliards $, ça inclue le cout de construction et d'entretien...

il ne faut pas oublié que le PIB de l'époque du Canada n'était pas loin du notre actuellement, moins de 200Milliard$ en tout cas,, il ont eu beaucoup de problème avec ce stade après les jeux de 1976, il y a même eu des détournement de fond le long de la durée  de remboursement de la dette je crois, ils ont fini le remboursement vers 2006/07

Oui

ce stade est un paquet de problèmes comme dirait les québécois et était un cauchemar pour le government qui a été forcé de crée la régie des installations olympiques pour gérer le problème.

L’architecte du Stade olympique de Montréal est le français Roger Taillibert, le même qui avait conçu le Parc des Princes et Stade Khalifa au Qatar.

Comme quoi se servir de l’expérience des étrangers “Pastore”  peut s’avèrer catastrophique des fois lol

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Pastore a dit :

200 milliards de 1980 ça équivaut à peu près à 800 milliards aujourd’hui si tu prends en compte l’inflation…

Je suis pas un P4 comme certains. 🙂
Vas-y dis-mois tout !

Je viens de vérifier, ils étaient plutôt aux alentours de 170Milliards $, refais les calculs stp mister perfection:biggrin:

sinon, je n'avais pas encore lu ton post sur "l'assise financière" du canadza quand j'ai envoyé mon  post, 
J'ai juste écris tout de suite, ce dont je me rappelais un peu des débat que des fois j'aimais bien écouter à la radio la bas, il sont fort eyd es fois hilarants dans leur joutes verbales et argumentaires sur tout et rien les canadziens

Modifié par warbix
Posté(e)
il y a 1 minute, Pastore a dit :

Quelle attaque ? C’est juste un fait, j’ai fait des études en finance. Je ne vois toujours pas le rapport avec le reste de ton message.

Sinon j’attends toujours ta réponse, pourquoi tu dévies le sujet ?  :sip:

Je dévie pas du sujet monsieur étude en finance. 

j’ai fait aussi des études en finance a monsieur et en système d’information aussi  mais crois moi que c’est vraiment pas grâce à ça que je gagne ma vie. 
Donc c’est pour ça que ça m’a fait rigoler ton argument. 
Je peux même te donner en exemple beaucoup d’ancien camarade de promo qui ont eu des diplômes en finance et qui sont des aagounes finis. 
Donc c’est pour ça que je te demande la fiche de paye parce que le diplôme c’est walou. 
jespere que tu ne l’a pas accroché dans ta chambre et que tu as fait une zerda en famille au moins ??  😂😂

Posté(e)
il y a 2 minutes, essam a dit :

:mdr: 

GrpiYS9XsAEIjPn?format=jpg&name=4096x409

T’es un hater essam !

Tu n’as pas le droit de dire que c’est inutile de repeindre une piste sachant qu’elle va être recouverte pour la CAN et détruite après celle-ci. 

Ils donnent ces appels d’offres à des entreprises amis, je ne vois pas d’explications. 

il y a 1 minute, warbix a dit :

Je viens de vérifier, ils étaient plutôt aux alentours de 17Milliards $, refais les calculs stp mister perfection:biggrin:

sinon, je n'avais pas encore lu ton post sur "l'assise financière" du canadza quand j'ai envoyé mon  post, 
J'ai juste écris tout de suite, ce dont je me rappelais un peu des débat que des fois j'aimais bien écouter à la radio la bas, il sont fort eyd es fois hilarants dans leur joutes verbales et argumentaires sur tout et rien les canadziens

17 milliards de PIB en 1973 ? :quoi:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Mimoun95 a dit :

Étude de finance 😂😂 jvais t’appeler comme ça maintenant jamais j’ai entendu une attaque comme celle ci 😂😂

wallah je vais pas te lâcher c’est ton nouveau pseudo à mes yeux.

bon tsen daba montre nous la fiche de paye associée bach nzido ndahko :sip:

pour moi, il est plutôt  Mister Perfection:ph34r:

mais perso, je ne lui tiens rigueur de rien ppur le prendre ou le  lâcher 

Posté(e)
à l’instant, Pastore a dit :

T’es un hater essam !

Tu n’as pas le droit de dire que c’est inutile de repeindre une piste sachant qu’elle va être recouverte pour la CAN et détruite après celle-ci. 

Ils donnent ces appels d’offres à des entreprises amis, je ne vois pas d’explications. 

170:biggrin:

zid zero men 3ndak assa7bi, ce n'est pas comme si tu le mettait de ta poche!!:tongue:

Posté(e)
il y a 8 minutes, Pastore a dit :

T’es un hater essam !

b*rdel quelle horreur.. :chine:

J'espère que dans 2 semaines inchaAllah ce stade sera embelli par une présence massive des supporters fassi qui et que ce sera à guichet fermé