Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

CAN 2025: Le Senegal va au TAS

Featured Replies

Posté(e)

Le Sénégal va prendre cher au TAS elle ne pourra pas laisser passer ça ci non tout le monde pourrait faire la même chose quitter le terrain si une décision arbitrale ne lui convient pas faut arrêter on est pas dans un tournois de quartier

• Réponses 121
  • Vues 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• Mehdi.z12
    Mehdi.z12

Franchement les freres, j'ai plus envie de me casser la tete a argumenté ce cas de figure, moi j'ai une conviction concernant cela, j'avais dit que c du 50/50, car je ne sais pas si ya une volonté d'a

• Drari c fini, on a gagné la can, la caf a bel et bien consulter les juristes internationaux avant d’annocer la victoire du maroc, ce qui se passe sur x c le deni. En anglais : there is no case here. I

• Desperado
    Desperado

Le Sénégal est forfait avant de revenir, mec. Tout ce qui se passe après est nul et non avenu.

Images postées

Posté(e)
il y a 13 minutes, Azrou a dit :

Ils ont laissé le match reprendre tout simplement pour ne pas que sa finisse en bain de sang

il y’aurait eu des morts

je pense que l’arbitre a dû avoir comme consigne de ne pas arrêter le match le monde entier a vu ce qu’il s’est passé

Les faits et rien que les faits.

Senegal revenu, aucune sanction de la part de l'arbitre, match terminé, victoire du Sénégal.

Posté(e)
il y a 12 minutes, RAF a dit :

Je propose qu'on crée un autre tropic pour parler du TAS.

Juridiquement c'est flou et je veux pas qu'on fasse les rabat joie sur ce topic

Juridiquement aucun ne peut trancher sur ce sujet à part un expert dans la matière. Chacun défend son point de vue comme il peut.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Azrou a dit :

L’article dit si tu quitte le terrain sans prévenir l’arbitre et même si tu reviens sa ne change rien khoya déjà d’une

de deux les sénégalais auraient dû écoper chacun d’un carton jaunes ce qui n’a pas été fait reprise du match à 9 vs 11

Rajoute à ça que les supporters étaient encore un le terrain pendant le penalty tiré par Diaz

Le TAS ne pourra pas pas annuler vu les preuves que le Maroc a entre les mains

• Montre moi à quel endroit l'article dit cela ?

• Erreur de l'arbitre comme je te l'ai dis, pas du Sénégal. Pas de reprise à 9 mais à 7 et victoire du Maroc

• Validé par l'arbitre

Posté(e)

🔄 Le TAS a déjà contredit la CAF — mais c'est compliqué

Dans la finale de la Ligue des Champions africaine 2019, après que le Wydad Casablanca avait quitté la pelouse pour protester contre une décision arbitrale, la CAF avait d'abord ordonné de rejouer la finale. Mais le TAS avait annulé cette décision, donnant finalement raison à l'Espérance de Tunis.

Donc oui, le TAS a bien contredit la CAF — mais dans un sens défavorable à l'équipe qui avait quitté le terrain. Le TAS avait en quelque sorte été plus sévère que la CAF en refusant le match rejoué et en confirmant la victoire de l'adversaire.

⚠️ Ce que ça implique concrètement pour le Sénégal

C'est là que le précédent devient vraiment pesant. Le raisonnement du TAS dans l'affaire WAC peut se résumer ainsi : "Vous avez quitté le terrain, la règle est claire, vous perdez — et on ne vous donne même pas un match rejoué."

Si le TAS applique le même raisonnement ici, non seulement il confirmera le forfait, mais il n'offrira aucune porte de sortie alternative.

Ce précédent pèse aujourd'hui lourd sur les espoirs sénégalais. L'histoire récente montre que le TAS ne revient que rarement sur ce type de décisions, surtout lorsque la rupture du jeu est aussi manifeste.

📉 Bilan final

En intégrant tout — le départ aux vestiaires, la durée de 16 minutes, et surtout ce précédent WAC-EST où le TAS a été plus dur que la CAF — le Sénégal est en position de grand outsider. Sa seule vraie bouée juridique reste la distinction "on a terminé le match". Le recours est légitime, mais le dossier est très difficile à gagner.

Posté(e)
il y a 1 minute, Ouarzazati a dit :
  • Montre moi à quel endroit l'article dit cela ?

• Erreur de l'arbitre comme je te l'ai dis, pas du Sénégal. Pas de reprise à 9 mais à 7 et victoire du Maroc

• Validé par l'arbitre

Dans ce cas le TAS sanctionne le Sénégal et l'arbitre c'est à dire les deux réels fautifs.

Tapis vert + Exclusion de la prochaine CAN pour le Sénégal.

Plusieurs matchs de suspension et amende pour l'arbitre Congolais pour faute professionnelle.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Trancero a dit :

C'est officiel, ils iront au tas!

J'espère que le feuilleton ne va pas trop durer! Comme ça on pourra célébrer d'une manière officiel avec une reception de nos champions!

Screenshot_20260317_233240_Instagram.jpg

Je n'y crois pas. Ils sont encore dans le debut de la négation. Ils ont 7 jours pour passer à l'acceptation.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Ouarzazati a dit :

Senegal revenu, aucune sanction de la part de l'arbitre, match terminé, victoire du Sénégal.

Ben le tas a annulé le match afrique du sud sengal en 2017 et il a été rejoué malgré le match a ete fini par victoire de l’afrique du sud

Posté(e)
il y a 4 minutes, moms93 a dit :

Dans ce cas le TAS sanctionne le Sénégal et l'arbitre c'est à dire les deux réels fautifs.

Tapis vert + Exclusion de la prochaine CAN pour le Sénégal.

Plusieurs matchs de suspension et amende pour l'arbitre Congolais pour faute professionnelle.

Le Sénégal n'a rien fait de mal selon les articles de la CAF vu qu'il est revenu sur le terrain.

Sanctionner des comportements individuels, les supporters, la FSF, etc ok mais tu ne touches pas au titre.

Posté(e)

📅 Le calendrier probable

Étape 1 — Dépôt du recours : dans les 10 jours Le Sénégal dispose d'un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision pour saisir le TAS. La décision date du 17 mars, donc la FSF doit agir avant le 27 mars. La fédération travaille déjà avec des avocats pour constituer le dossier.

Étape 2 — Procédure ordinaire : 6 à 12 mois C'est le délai habituel pour une procédure TAS standard. Trop long dans ce contexte.

Étape 3 — Procédure d'urgence (la plus probable) : 2 à 8 semaines Le TAS dispose d'une procédure accélérée pour les affaires sportives urgentes. Compte tenu du caractère exceptionnel du dossier et de la pression médiatique, c'est le scénario le plus réaliste.

Le facteur Mondial 2026

Il y a une pression temporelle supplémentaire : le Mondial 2026 débute le 11 juin. Le Sénégal et le Maroc y participent tous les deux. Le TAS aura probablement intérêt à trancher avant, pour éviter que les deux équipes se retrouvent potentiellement dans la même compétition avec ce litige non résolu au-dessus de leurs têtes.

En résumé : si la procédure d'urgence est accordée, on pourrait avoir une décision d'ici fin avril - mi-mai 2026. Sinon, ça pourrait traîner bien au-delà du Mondial.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ouarzazati a dit :

Le Sénégal n'a rien fait de mal selon les articles de la CAF vu qu'il est revenu sur le terrain.

Sanctionner des comportements individuels, les supporters, la FSF, etc ok mais tu ne touches pas au titre.

Quelle mauvaise foi lol

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mr.O a dit :

Ben le tas a annulé le match afrique du sud sengal en 2017 et il a été rejoué malgré le match a ete fini par victoire de l’afrique du sud

Arbitre qui semblait être corrompu, suspendu 3 mois par la CAF puis à vie par la FIFA puis confirmé par le TAS.

Sommes-nous dans le même cas de figure ? Non.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ouarzazati a dit :

Ca veut rien dire , meme l’afrique du sud n a rien fait de mal en 2017 mdr

Posté(e)
à l’instant, Ouarzazati a dit :

Arbitre qui semblait être corrompu, suspendu 3 mois par la CAF puis à vie par la FIFA puis confirmé par le TAS.

On s en fou, le match a ete rejouer apres decision du tas, malgres victoire sudaf

Posté(e)
à l’instant, Ouarzazati a dit :

Ca veut rien dire

Posté(e)

Reste sur les faits et laisse l'émotionnel de côté, prouve moi que ce que je dis est faux.

Toute l'équipe a quitté le terrain et a passé 1/4 d'heure aux vestiaires sans accord de l'arbitre, si c'est pas des faits ça lol

Posté(e)
à l’instant, Benbarek a dit :

Toute l'équipe a quitté le terrain et a passé 1/4 d'heure aux vestiaires sans accord de l'arbitre, si c'est pas des faits ça lol

Tu as lu ce que j'ai écris plus haut à ce sujet ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Benbarek a dit :

L’afrique du sud a gagné le match en 2017 sans quitter le terrain en plus mdr

Posté(e)

Il y a sûrement des éléments qui nous échappent dans notre compréhension de la situation. Par exemple, pourquoi l’arbitre n’a-t-il pas averti les Sénégalais ? Ignorait-il les règles, ou a-t-il choisi de ne pas les appliquer, peut-être sous la pression de terminer le match ? S’il s’avère qu’il cherchait à éviter un nouveau retrait des Sénégalais, alors sa décision de poursuivre la rencontre dans ces conditions reste discutable.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Ouarzazati a dit :

Les faits montrent que même lorsque le match est validé par l’arbitre, des violations et des dérapages peuvent être sanctionnés après coup et le résultat peut être annulé.

Un peu comme lorsqu’une équipe est déclarée gagnante sur tapis vert parce que son adversaire a aligné un joueur inéligible.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ouarzazati a dit :

Tu as lu ce que j'ai écris plus haut à ce sujet ?

Tu mentionne que comme les Sénégalais sont revenus et le match a été a son terme, l'article ne s'applique pas.

Sauf que l'article 82 dit exactement "Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF."

A aucun moment il n'est précisé que si elle revient en jeu après, l'article ne s'applique pas.

Quand tu revois les images, est-ce que l'arbitre a siffler la fin de la rencontre quand les Sénégalais ont décidés de quitter le terrain ?

Posté(e)

L'équipe qui fait un caca nerveux et quitte le terrain en pleine finale sur un match regardé par la planète entière vient nous parler de jeter le discrédit sur le foot Africain, j'adore