Aller au contenu
Un coup de pouce pour les serveurs et autres dépenses serait apprécié : ici ×

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Footy a dit :

Wa finek a khouya @Karim57 ?

Tu as pris rdv chez l’ophtalmofoot wela mazal ? 
:hein:

Dans quasiment tout les huitièmes de finale de coupe du Monde...que ce soit avec les A ou les U20 il y a au moins une surprise.....je voyais le Nigeria faire quelque chose...' j'ai regardé un long résumé et le Nigeria s'est fait volé un penalty nette...et c'est malheureusement pris rapidement un but... Je me suis trompé.... Mais ce qui me fait peur un peu c'est que la surprise n'est pas encore eu lieux 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Karim57 a dit :

Dans quasiment tout les huitièmes de finale de coupe du Monde...que ce soit avec les A ou les U20 il y a au moins une surprise.....je voyais le Nigeria faire quelque chose...' j'ai regardé un long résumé et le Nigeria s'est fait volé un penalty nette...et c'est malheureusement pris rapidement un but... Je me suis trompé.... Mais ce qui me fait peur un peu c'est que la surprise n'est pas encore eu lieux 

Lmofaja2a houwa marruecos absent depuis 20 ans 3la la CDM w ydouz lquart 

:taoussi:

Posté(e)
Il y a 8 heures, Girondin a dit :

Allez vous faire mettre

c**nards vous rate 36 occasions et vous vous faites en***er à la derniere seconde

tfouuu je suis resté jusqu a 2h36 du mat pour voir cet en***age historique

Si on arrive à se qualifier en 1/2, il vaut mieux jouer cette faible Edf plutôt que le Japon. 

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Pastore a dit :

Si on arrive à se qualifier en 1/2, il vaut mieux jouer cette faible Edf plutôt que le Japon. 

Mon père me dit qu’on a un complexe d’infériorité contre la France (qu’on en avait contre le Brésil jusqu’à qu’on commence à les battre)

Modifié par Girondin
Posté(e)
il y a 12 minutes, Girondin a dit :

Mon père me dit qu’on a un complexe d’infériorité contre la France (qu’on en avait contre le Brésil jusqu’à qu’on commence à les battre)

Ouahbi quel complexe il va avoir contre la France ? Aucun. C’est pas un MRE fr comme Walid

Posté(e)
il y a 3 minutes, Pastore a dit :

Ouahbi quel complexe il va avoir contre la France ? Aucun. C’est pas un MRE fr comme Walid

Non, quand je parle de complexe, je ne parle pas seulement d’une équipe précise qui aurait affronté une autre sur le terrain.
Un complexe collectif, ça se construit et se transmet dans le temps, parfois sur plusieurs générations de joueurs et de supporters.

C’est quelque chose de psychologique et culturel qui dépasse la composition d’une équipe à un moment donné.
Si les seniors d’un pays perdent plusieurs fois face à une même nation dans des matchs importants, cette impression d’infériorité ou cette frustration se propage naturellement vers les sélections jeunes, même si ce ne sont pas les mêmes joueurs.

Les juniors grandissent en entendant “on ne bat jamais cette équipe-là”, en voyant les défaites passées, en ressentant l’émotion collective de ces échecs.
Et inconsciemment, ça crée une forme d’appréhension, ou au contraire un désir de revanche, qui façonne la manière d’aborder les confrontations futures.

Donc oui : un complexe, c’est transgénérationnel, culturel, et émotionnel.
Ce n’est pas juste “cette équipe-là a perdu contre celle-là”, c’est tout un imaginaire collectif qui s’installe dans la mémoire du football d’un pays.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

L'occasion bech n7absso had lmar9a 

Il faut bien les battre un jour ou l'autre, pour avancer comme on la fait avec l'espagne et les sud americains.

• Top 1