Pastore Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Il y a 1 heure, Abzy a dit : Les zmig de France rivilli vous C'est une immigration récente par rapport à la France, c'est pour ça kheyou. Quand des parents naissent au Maroc leurs enfants parlent forcément darija/amazigh. La preuve, je parle parfaitement en darija et je gère bien le rifain. Les enfants de ma cousine binationale, qui a épousé un binational comme elle, ne parlent pas très bien nos langues d'origines car à la maison ils ne parlent qu'en français... Quant à mes cousins binationaux qui ont épousé des femmes qui ont grandi au Maroc leurs enfants parlent tous darija et/ou rifain comme s'ils étaient nés là-bas. 1
Maroc77 Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre (modifié) Il y a 3 heures, Abzy a dit : Les zmig de France rivilli vous C'est le regret que j'ai toujours, quand mes enfants avaient max 5ans je leur parlais en arabe, j'ai même mis en place une grande ardoise à la maison pour leur apprendre même l'arabe littéraire, ça a duré presque un an et demi, mais il a fallu écouter un jour un c*n ( c'était mon prof de karaté) qui ma dit tu te casses la tête pour rien, quand elles seront grande ,en 6 mois au Maroc elles vont l'apprendre. j'étais le seul parmi mes amis marocains de l'époque qui le faisait. Et j'ai arrêté malheureusement. Maintenant mes enfants me le reprochent, elle y en a qui font des cours à la fac et d'autres des appli de temps en temps en fin bref c'est un grand regret pour moi. Donc les gars parlez arabe ou berbères à vos enfants svp. Je sais que c'est difficile pour vous même que le chemin de communication n'est pas facile car il faut a chaque fois se répéter et réexpliquer les choses etc.. Modifié le 3 septembre par Maroc77 2 3 1
Moaad Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 47 minutes, maghribi_pure a dit : A mon humble avis ca n'a rien a voir avec le pays de residence mais plutot avec l'origine des parents. Ana ce que j'ai remarqué c est que en plus des chlou7 et Rifis qui apprennent a leurs enfants leur langue y a aussi les marrakchis, les fessis, les gens d l est oujda et berkane et du nord Tanger et Tetouan. Le probleme c'est chez nous le3robiya (je parle de l'origine et non pas du sens pejoratif du terme. Je suis moi meme 3robi). Je n'ai jamais compris ce truc. J'ai connu des familles en allemagne avec des parents qui ne connaissent que le basic de l allemand, cad les quelques mots qu'ils utilisent pour communiquer dans leur travail et leur achats et malgres ca t as leur enfants qui sont incapalbes de parler une phrase en darija. Comment se passe la communication entre les deux est pour moi une enigme. Peut etre que 7na le3robiya on ne parle pas assez a nos enfants et on a donc pas besoin d'une langue qu'on maitrise parfaitement pour communiquer avec eux. Je ne dis pas que tous les fils de 3robis ne parlent pas darija ou que tous les autres que j'ai cité le font, je peux pas generaliser, c'est juste un constat personnel que j'ai fait.. Pas d'accord 3chiri, ici en IDF les 3robi (doukkala, l7riz, braness...) c'est affolant le niveau de darija. Tu en as tu as l'impression qu'ils n'ont jamais vécu ici. 2
Abzy Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a une heure, Pastore a dit : C'est une immigration récente par rapport à la France, c'est pour ça kheyou. Quand des parents naissent au Maroc leurs enfants parlent forcément darija/amazigh. La preuve, je parle parfaitement en darija et je gère bien le rifain. Les enfants de ma cousine binationale, qui a épousé un binational comme elle, ne parlent pas très bien nos langues d'origines car à la maison ils ne parlent qu'en français... Quant à mes cousins binationaux qui ont épousé des femmes qui ont grandi au Maroc leurs enfants parlent tous darija et/ou rifain comme s'ils étaient nés là-bas. ce n'est pas une règle général, moi même j'ai des petites cousines en Allemagne dont les parents ont grandit jusqu'à l'age de 22-23 ans au Maroc mais leurs filles ne parlent que Anglais et Allemand, c'est surtout un problème de parents qui poussent pas leur enfant à parler darija à la maison de peur qu'ils se détachent de l'environnement européen où ils grandissent, sauf que ça marche pas comme ça 1 1
Abzy Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a une heure, maghribi_pure a dit : A mon humble avis ca n'a rien a voir avec le pays de residence mais plutot avec l'origine des parents. Ana ce que j'ai remarqué c est que en plus des chlou7 et Rifis qui apprennent a leurs enfants leur langue y a aussi les marrakchis, les fessis, les gens d l est oujda et berkane et du nord Tanger et Tetouan. Le probleme c'est chez nous le3robiya (je parle de l'origine et non pas du sens pejoratif du terme. Je suis moi meme 3robi). Je n'ai jamais compris ce truc. J'ai connu des familles en allemagne avec des parents qui ne connaissent que le basic de l allemand, cad les quelques mots qu'ils utilisent pour communiquer dans leur travail et leur achats et malgres ca t as leur enfants qui sont incapalbes de parler une phrase en darija. Comment se passe la communication entre les deux est pour moi une enigme. Peut etre que 7na le3robiya on ne parle pas assez a nos enfants et on a donc pas besoin d'une langue qu'on maitrise parfaitement pour communiquer avec eux. Je ne dis pas que tous les fils de 3robis ne parlent pas darija ou que tous les autres que j'ai cité le font, je peux pas generaliser, c'est juste un constat personnel que j'ai fait.. Aznou est originaire de quelle ville au Maroc déjà ? il fait trop 3roubi pourtant avec son accent
Stabilow Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre (modifié) il y a 41 minutes, Moaad a dit : Pas d'accord 3chiri, ici en IDF les 3robi (doukkala, l7riz, braness...) c'est affolant le niveau de darija. Tu en as tu as l'impression qu'ils n'ont jamais vécu ici. Tous est question d’éducation mes parents sont nés au pays a Casablanca, je suis nee a Paris et je parle darija parfaitement. au Maroc pour capter que je suis nee en france faut une conversation bien longue et je fini par me faire trahir sur un mot avec mon accent Modifié le 3 septembre par Stabilow
Haugusthum Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre (modifié) Maroc – Gabon : Conférence de presse du sélectionneur national Walid Regragui jeudi prochain Le sélectionneur national, M. Walid Regragui, tiendra une conférence de presse le jeudi 5 septembre 2024 dans la salle de conférences du Grand Stade d’Agadir à 18h30. Cette conférence de presse aura lieu à la veille du match contre l’équipe du Gabon, prévu le vendredi à 20h00 dans le cadre de la première journée des éliminatoires du groupe B, de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025. À la suite de cette rencontre avec les médias, une séance d’entraînement de l’équipe nationale sera ouverte pour la prise de photos durant les 15 premières minutes à partir de 19h00. De son côté, l’entraîneur de l’équipe gabonaise, M. Thierry Dieudonné MOUYOUMA tiendra sa conférence de presse d’avant match jeudi 5 septembre 2024, à 17h45. Modifié le 3 septembre par Haugusthum
Moaad Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a une heure, Stabilow a dit : Tous est question d’éducation mes parents sont nés au pays a Casablanca, je suis nee a Paris et je parle darija parfaitement. au Maroc pour capter que je suis nee en france faut une conversation bien longue et je fini par me faire trahir sur un mot avec mon accent On a besoin d'une preuve pour te croire Plus sérieusement, nos parents ont fais le choix de s'adresser à nous uniquement en darija et je me rappelle qu'à chaque rentrée jusqu'au primaire, nos maitresses se plaignaient qu'on ne savait plus parler français au retour des grandes vacances 8 1
Pastore Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Il y a 4 heures, Abzy a dit : Aznou est originaire de quelle ville au Maroc déjà ? il fait trop 3roubi pourtant avec son accent Larache ou Ksar Kbir je crois Il y a 3 heures, Moaad a dit : On a besoin d'une preuve pour te croire Plus sérieusement, nos parents ont fais le choix de s'adresser à nous uniquement en darija et je me rappelle qu'à chaque rentrée jusqu'au primaire, nos maitresses se plaignaient qu'on ne savait plus parler français au retour des grandes vacances Je confirme ce qu’il dit 2
Pastore Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns
Bundesmaroc Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre (modifié) Il y a 8 heures, Moaad a dit : les gourmands fetro fTafoughalt o tghedax fOued Amlil dakchi 3lach t3atlo Wily bach fakartini Modifié le 3 septembre par Bundesmaroc 1 1
Abzy Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre (modifié) il y a 18 minutes, Pastore a dit : Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns Pour lui sa place est gagnée d’avance, il fait ce qu’il veut cest dommage qu’el Azzouzi soit blessé Modifié le 3 septembre par Abzy 1
Moaad Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 20 minutes, Bundesmaroc a dit : Wily bach fakartini 3yit n9alab o mal9itch chwa fdak lmoustawa fchi blasa men ghir Oued Amlil
faidaway Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 38 minutes, Pastore a dit : Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns si si il y est
faidaway Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 20 minutes, Abzy a dit : Pour lui sa place est gagnée d’avance, il fait ce qu’il veut cest dommage qu’el Azzouzi soit blessé azzouzi est nul à chier et disparaitra à terme 1 1
Abzy Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 48 minutes, Pastore a dit : Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns il est bien là finalement 1 1
Mr.O Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 18 minutes, faidaway a dit : azzouzi est nul à chier et disparaitra à terme N'importe quoi.
remus Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a 34 minutes, Abzy a dit : il est bien là finalement Ben seghir en parlant des nombreux supporters marocains en France: alors qu'on est pas dans notre pays 1 4
remus Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre il y a une heure, Pastore a dit : Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns T'abuses, toute l'été, il a couru torse nu au Maroc. 1
Younes Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre Il y a 1 heure, Pastore a dit : Toujours pas d’Amrabat ça commence à faire beaucoup. Il nous prend vraiment pour des c*ns pk tu t'ennerves pour rien khouya on le voit dans les vidéos ...
Mr.O Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre @Pastore Gros problem en notre defense central , tes pronostiques qui jouera a ces postes ?
faidaway Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre Il y a 1 heure, Mr.O a dit : N'importe quoi. importe quoi ! 1 1
LameloBall Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre Il y a 1 heure, Mr.O a dit : @Pastore Gros problem en notre defense central , tes pronostiques qui jouera a ces postes ? Abqar-Aguerd ou bien Aguerd-Abdelhamid 1
Messages recommandés