-
Fouzi LEKJAA
Parfois je me demande si nous n'avions pas mis tous nos œufs dans le même panier. Le sport est un outil puissant de soft power et nous l'avons vu lors de la Coupe du monde 2022, mais après la CAN, on nous rappelle rapidement que nous n'avons vraiment rien en dehors du football. De nombreuses nations par le passé ont réussi et continuent de projeter une image d'excellence à travers le sport tout en étant mauvaises au football (Russie, Cuba, Chine, Serbie, etc.). Le budget que nous allouons à ce seul sport comparé aux autres est plus disproportionné que dans 90% des pays, et nous avons régressé dans d'autres sports par rapport aux décennies précédentes (athlétisme, tennis, boxe...). On pourrait suivre le modèle de plusieurs pays qui investissent délibérément pour rafler le plus de médailles possibles en investissant sur des sports peu compétitifs mais qui offrent des chances de gagner plusieurs médailles. On doit aussi investir dans les sports d'équipe qui sont moins compétitifs en Afrique mais qui sont extrêmement populaires dans diverses parties du monde comme le volleyball. C'est le sport féminin le plus populaire en Asie, dans plusieurs pays d'Europe, et en Amérique latine comme le Brésil. En plus, on aura l'avantage d'avoir un vivier binational dans des pays producteurs de talent comme l'Italie et la France.
-
Walid REGRAGUI
Y a un truc qui m’échappe. Cet attachement qu’une partie du public a pour le sélectionneur en place, peu importe qui c’est. Ils ont une vraie aversion au changement, une obsession pour la continuité juste pour la continuité, et surtout une incapacité à voir quand un cycle est clairement terminé. C’est les mêmes qui voulaient garder Renard alors que tous les signaux montraient qu’il était mentalement ailleurs et qu’il voulait partir. Les mêmes qui voulaient maintenir Vahid alors que la rupture était évidente pour tout le monde. Et aujourd’hui, ce sont encore les mêmes qui veulent garder Regragui malgré l’ambiance moribonde autour de l’équipe et une deuxième désillusion consécutive en Coupe d’Afrique. Les arguments se ressemblent en plus. En 2018, c’était "touche pas à mon Renard, il nous a sortis de 20 ans sans Coupe du monde et de 13 ans sans passer le premier tour de la CAN ". En 2022 " Vahid a fait la meilleure CAN depuis 2004 et un parcours sans faute en qualifications pour la Coupe du monde " Pour 2026, on connaît déjà le refrain, pas besoin de le répéter. J’espère me tromper, mais j’ai vraiment l’impression qu’on est en train de rater l’occasion d’un électrochoc comme en 2022, et qu’on fonce tout droit vers l’abattoir à cette Coupe du monde.
-
Walid REGRAGUI
ça reste une fausse dichotomie. Les coachs étrangers ont pris exactement le même traitement. D’ailleurs, de mémoire, sur l’ancien forum, tu faisais partie de la petite minorité qui défendait Renard après 2018 et qui pointait du doigt l’ambiance toxique et le traitement injuste qu’il se prenait de la part des supporters. Vahid s’est fait insulter de tous les noms et a même été confronté directement par plusieurs fans. Après chaque échec, les voix critiques deviennent plus fortes et la pression monte jusqu’au point de rupture. Ça a toujours été comme ça, et ça ne changera pas.
-
Walid REGRAGUI
Zaki, comme d’habitude, essaie de régler ses comptes avec des détracteurs d’il y a 20 ans, alors que beaucoup de choses ont changé. La mentalité a évolué depuis, et la plupart de ceux qui veulent voir Regragui éjecté souhaitent le remplacer par Sektioui. On ne peut donc pas parler d’un complexe anti-coach local. Même son observation sur Renard n’a aucun sens. La plupart des Marocains ne voulaient plus voir Renard après la CDM 2018. Il n’y avait que Lekjaa et une petite minorité d’attachés sentimentaux, qui veulent toujours maintenir le coach quelles que soient les circonstances, qui souhaitaient Renard pour la CAN 2019.
-
Ismael SAIBARI
Il s’en fout complètement de Mendy. Il s’est excusé devant une caméra juste pour calmer les moqueries et les critiques qu’ils prenaient sur les réseaux sociaux. Cette histoire de serviette a fait le tour du monde et a pris une ampleur qu’on n’imagine pas, surtout parce qu’on n’y a pas trop fait attention vu qu’on était focalisés sur la finale. Au final, cette histoire de m*rde a fait encore plus parler que le football lui-même.
-
Walid REGRAGUI
J’espère que tu n’es pas sérieux.
-
Hamza IGAMANE
L’instabilité de la cheville est l’un des facteurs de risque de rupture du ligament croisé antérieur. Quand la cheville est blessée, le corps compense. On pose le pied différemment, on perd de la mobilité et de la stabilité, et la cheville n’absorbe plus correctement les chocs. Du coup, ces forces remontent vers le genou et la hanche. Regragui le boucher a une part de responsabilité.
- Sofyan AMRABAT
- Sofyan AMRABAT
-
Les infrastructures sportives au Maroc
Kifach beurk? rah le maroc dayr hadchi kamal pour le soft power et pour booster le secteur tourisme. L’image que le monde aura de nous est donc très importante.
-
Les infrastructures sportives au Maroc
Faut aussi qu’on read the room un peu. La plupart des gens préféreraient voir une finale à Madrid plutôt qu’à Benslimane On risque de devenir détestables aux yeux du monde entier si on insiste.
-
[Finale CAN 2025] Sénégal 1 - 0 Maroc
- Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti
- Walid REGRAGUI
Ce n’est pas grave, Amrabat sera remis de son pépin physique vers fin mai / début juin, juste à temps pour couvrir Yamiq et Saïss.- Walid REGRAGUI
Avec des si... Finalement, c’est aussi son coaching désastreux et son fétichisme pour les joueurs blessés qui enterrent nos chances aux prolongations. Partir avec lui en CDM serait du suicide, l’environnement a déjà été toxique avant la CAN et le sera encore plus.
Nieme inscrption
Membre
-
Inscription
-
Dernière visite