Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Pastore a dit :

Pourtant on partage la même langue avec les algériens, nos mariages sont assez proches, la vie familiale est la même et j’en passe. On a des divergences politiques avec eux mais on ne va pas nier ces choses ça serait se mentir à soi-même. 

J'ai grandi avec eux. Leurs mariages, vies familiales n'ont absolument rien avoir avec les nôtres. J'ai même eu droit à des "c'est vrai que les marocains vous mangez avec les mains ?"

Ceux qui aujourd'hui nous ressemblent, 'cest juste parcequ'ils nous ont cotoyés toutes ces années. Rien d'autres.

• Merci 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pastore a dit :

Tu parles des habitudes de vie là…. T’as mis qu’il n’y a aucune différence au niveau du mariage rien que là je cerne que t’es un troll. :mdr:

En tant que marocain rifi je n’ai rien en commun avec eux. En Afrique, je suis seulement proche des autres pays nords africains (Algérie, Tunisie, Libye et un peu Égypte). Ils me ressemblent physiquement, on a plus ou moins la même mentalité, une langue commune, des traditions proches, etc. 

Evidemment tu est culturellement plus proche d'un Algerien qu'un Ivoirien.  

Quand je dis mariage = les grandes lignes, les plus importantes, pas le caftan et la pastilla ca c'est du detail. 

Le physique ne conditionne pas une proximité. La proximité se joue sur les valeurs communes avant tout et a ce niveau , partager une meme religion comme l'Islam c'est plus qu'une proximité. 

Apres si tu veux aller plus loin, en 2024 les "habitudes de vie" et les references sont presque commune au monde entier. Tu peux tenir le meme langage business foot nourriture loisirs qu'un ivoirien. La mondialisation et les echanges ne creent presque plus aucune barriere. 

Donc "on a rien en commun" alors on a en commun quou et avec qui ? Ya que le maroc, et dans le maroc ya encore des gens avec qui "on a rien en commun" ? 

Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

:pimp:

Tu m'as mal compris. Je parle individuellement , pas en globalité. Tu peux trouver 2 marocains totalement opposés et 1 burkinabé et 1 marocain qui considerent avoir plus en commun. J'ai pris l'exemple du rifain (sans generalite attention) car je sais que certains sont tres racistes : donc j'ai quoi en commun avec lui si deja il ne n'aime pas ce que je suis ? 

Faut just faire gaffe au racisme ya pas d'autres mot et faire gaffe a ce qu'on ecrit. Etre Marocain ce n'est qu'une nationalité, une partie du maroc n'a rien en commun avec moi car certains sont racistes envers d'autres marocains, certains adeptes de sorcellerie, certains sont des escrocs qui venerent l'argent et j'en passe. 

Donc quand je lit "le sub saharien na rien en commun si ce n'est que la religion" , si il a le bon cote de la religion alors il a tout en commun avec moi !. Qu'il mange pas le couscous le vendredi c'est un detail car il pourrait meme se mettre a le faire aussi. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, ismail78 a dit :

J'ai pris l'exemple du rifain (sans generalite attention) car je sais que certains sont tres racistes : donc j'ai quoi en commun avec lui si deja il ne n'aime pas ce que je suis ? 

:chine:

L'immense majorité des algériens et une bonne partie des subsahariens n'aiment pas ce que tu es non plus, mais en bon marocain là tu n'as pas le même raisonnement...

Il est exactement là le pb des marocains, très indulgent avec l'étranger mais inexorable avec les siens.

Coller une étiquette de raciste sur des compatriotes pour une ou deux broutilles mais faire les aveugles concernant les algériens qui rêvent de nous exterminer ou la haine de bcp de subsaharien :hhh:

• J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, Tetouani a dit :

J'ai grandi avec eux. Leurs mariages, vies familiales n'ont absolument rien avoir avec les nôtres. J'ai même eu droit à des "c'est vrai que les marocains vous mangez avec les mains ?"

Ceux qui aujourd'hui nous ressemblent, 'cest juste parcequ'ils nous ont cotoyés toutes ces années. Rien d'autres.

Il y a de tout chez les algériens kheys. Certains peuvent être francisés et d’autres avec une vraie culture nord africaine. Perso tous les algériens de mon entourage dont certains sont rentrés dans ma famille ont des moeurs proches des miennes.

il y a une heure, ismail78 a dit :

Evidemment tu est culturellement plus proche d'un Algerien qu'un Ivoirien.  

Quand je dis mariage = les grandes lignes, les plus importantes, pas le caftan et la pastilla ca c'est du detail. 

Le physique ne conditionne pas une proximité. La proximité se joue sur les valeurs communes avant tout et a ce niveau , partager une meme religion comme l'Islam c'est plus qu'une proximité. 

Apres si tu veux aller plus loin, en 2024 les "habitudes de vie" et les references sont presque commune au monde entier. Tu peux tenir le meme langage business foot nourriture loisirs qu'un ivoirien. La mondialisation et les echanges ne creent presque plus aucune barriere. 

Donc "on a rien en commun" alors on a en commun quou et avec qui ? Ya que le maroc, et dans le maroc ya encore des gens avec qui "on a rien en commun" ? 

T’as déjà assisté à un mariage subsaharien ? 

J’ai assisté à des mariages congolais et sénégalais, j’ai rien en commun avec eux. Je me croyais en boite de nuit lors du 3arss congolais. :mdr:

• Top 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Marokouta a dit :

On risque d’être agréablement surpris, on n’est jamais aussi fort que dans des situations de challenge comme celle ci, surtout quand c’est chaperonné par le roi

Tu me rassures parce que je suis encore traumatisé des maquettes estampillées "We're winning this".

Pour la partie en gras, j'ai lâché une petite larme patriotique et 3iyachiste 

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

:chine:

L'immense majorité des algériens et une bonne partie des subsahariens n'aiment pas ce que tu es non plus, mais en bon marocain là tu n'as pas le même raisonnement...

Il est exactement là le pb des marocains, très indulgent avec l'étranger mais inexorable avec les siens.

Coller une étiquette de raciste sur des compatriotes pour une ou deux broutilles mais faire les aveugles concernant les algériens qui rêvent de nous exterminer ou la haine de bcp de subsaharien :hhh:

A chaque fois que je parle tu me colle les Algeriens dans le debat. 

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Pastore a dit :

Il y a de tout chez les algériens kheys. Certains peuvent être francisés et d’autres avec une vraie culture nord africaine. Perso tous les algériens de mon entourage dont certains sont rentrés dans ma famille ont des moeurs proches des miennes.

J’ai assisté à des mariages congolais et sénégalais, j’ai rien en commun avec eux. Je me croyais en boite de nuit lors du 3arss congolais. :mdr:

Les congolais sont a majorité chretienne. 

Je suis a d'accord que nous avons tres peu de chose en commun avec les chretiens sub sahariens. Mais le lien religieux avec les autres qui sont musulmans est plus solide que le lien nationaliste qui te lie avec un quelconque marocain qui ne partagerai pas tes valeurs ou ta vision de la vie. 

Modifié par ismail78
Posté(e)
il y a une heure, Pastore a dit :

7dart lwahd f salé dial senegalais, ghir khanzoni b chte7 dialhom w ri7t l3are9 w lkhanz, wlad l9af khanzin bzaf.:chamkar:

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, ismail78 a dit :

A chaque fois que je parle tu me colle les Algeriens dans le debat. 

A chaque fois que je pointe tes incohérence tu joues aux avocats des algériens

riffi raciste ---> ouin ouin j'ai rien en commun avec lui

dz anti maroc ---> gneugneu arrêtez l'obsession

subsaharien anti maroc ---> gneugneu on est pareil

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, essam a dit :

A chaque fois que je pointe tes incohérence tu joues aux avocats des algériens

riffi raciste ---> ouin ouin j'ai rien en commun avec lui

dz anti maroc ---> gneugneu arrêtez l'obsession

subsaharien anti maroc ---> gneugneu on est pareil

Hhhh je sais pas de quoi tu parles. 

Tu est trop obsede par les DZ tu te fais du mal il faut te detacher. 

C'est toi qui croit au complot dz partout et qui croit que ziyech collabore avec eux. Moi je m'en fou de l'Algerie. Ce pays tant qu'il m'est fermé, ne m'interesse meme pas un tout petit peu. Au contraire de pas mal de pays sub sahariens qui nous acceuillent bien. 

Modifié par ismail78
Posté(e)
il y a 4 minutes, ismail78 a dit :

Hhhh je sais pas de quoi tu parles. 

Tu est trop obsede par les DZ tu te fais du mal il faut te detacher. 

C'est toi qui croit au complot dz partout et qui croit que ziyech collabore avec eux. Moi je m'en fou de l'Algerie. Ce pays tant qu'il m'est fermé, ne m'interesse meme pas un tout petit peu. Au contraire de pas mal de pays sub sahariens qui nous acceuillent bien. 

"complot dz" :chine:

T'as été pris en flagrant délit d'incohérence et tu cherches à noyer le poisson en changeant de sujetthumb.png

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

"complot dz" :chine:

T'as été pris en flagrant délit d'incohérence et tu cherches à noyer le poisson en changeant de sujetthumb.png

tu me met meme des juifs Dz en photo dans tes messages. c'est trop 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Tetouani a dit :

On connaît le groupe, donc pourquoi est-ce que ca serait trop tôt ?

Il reste presque 1 an, les joueurs en forme aujourd'hui peuvent ne plus l'être dans 6 mois, la CAN a lieu sur une autre saison avec tout ce que ça comporte (inter-saison, préparation, transfert,...), de nouveaux joueurs peuvent pointer le bout de leur nez, il y a les qualifs CDM à finir,...

En d'autres termes, tout ce qu'on peut dire d'ici septembre ne sera que du vent pour moi, septembre étant vraiment le moment où le vrai début de préparation à la CAN commence.

Mais après tout, si vous voulez vraiment un topic, allez-y ça ne me dérange pas perso.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ouarzazati a dit :

Il reste encore 11 mois, les joueurs en forme aujourd'hui peuvent ne plus l'être dans 6 mois, la CAN a lieu sur une autre saison avec tout ce que ça comporte (inter-saison, préparation, transfert,...), de nouveaux joueurs peuvent pointer le bout de leur nez, il y a les qualifs CDM à finir,...

En d'autres termes, tout ce qu'on peut dire d'ici septembre ne sera que du vent pour moi, septembre étant vraiment le moment où le vrai début de préparation à la CAN commence.

Mais après tout, si vous voulez vraiment un topic, allez-y ça ne me dérange pas perso.

C'était juste pour parler de nos adversaires. On en a bien parler en space donc pourquoi pas ici ? C'était juste une interrogation.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Ouarzazati a dit :

Il reste presque 1 an, les joueurs en forme aujourd'hui peuvent ne plus l'être dans 6 mois, la CAN a lieu sur une autre saison avec tout ce que ça comporte (inter-saison, préparation, transfert,...), de nouveaux joueurs peuvent pointer le bout de leur nez, il y a les qualifs CDM à finir,...

Oui je pense qu'on aura les idées plus claires sur le niveau des équipes une fois qu'on aura les 9 qualifiés au mondial

Ces équipes vont arriver en force à la CAN

Et si les Comores crée l'exploit et se qualifie , ça va donner un aspect très particulier à ce match d'ouverture

• Top 2
Posté(e)
il y a 34 minutes, Mehdi.z12 a dit :

7dart lwahd f salé dial senegalais, ghir khanzoni b chte7 dialhom w ri7t l3are9 w lkhanz, wlad l9af khanzin bzaf.:chamkar:

Ils utilisent aussi beaucoup de bkhor. Je comprenais pas avant pk mon pote galsen sentait fortement l’encens. :vahid:

Posté(e)
il y a une heure, Ouarzazati a dit :

De toute façon ça devient de plus en plus dur d'analyser les compétitions en amont même à quelques mois prêt.

J'ai l'impression que les équipes qui gagnent se constituent de plus en plus PENDANT le tournoi.

- France 2018, tout était dans le rouge avant la CDM, mais une équipe se crée pendant et ils gagnent.

- Côte d'ivoire gagne la Can avec une équipe qui se transcende pendant le tournoi.

- Maroc 2022 l'équipe de soude pendant le tournoi.

- France 2022, pluie de blessure à 2 semaines du mondiale, l'équipe se crée pendant le tournoi...

A contrario des équipes arrivent avec des joueurs en pleine forme à quelques jours du tournois et il se plantent totalement 

• J'aime 1